• La Tour des Marques

    XX

     

     

    XX

     

     

     

    XX

     

    XX

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tour des Marques est le seul vestige visible de l'ancien château médiéval de la famille des Marques, rasé par Thomas Bohier en 1515. Elle correspond au donjon de l'ancienne bâtisse, constituée d'une tour ronde, ainsi que d'une tourelle abritant la cage d'escalier. Bohier va réhabiliter la tour en lui donnant un aspect plus moderne, dans le goût Renaissance, grâce au percement de larges fenêtres à meneaux, d'une porte ouvragée, de lucarnes en pierre blanche, et l'ajout d'un clocheton, dont la cloche porte la date de 1513.

    Sur le côté, on peut encore apercevoir le puits, orné sur la margelle d'une chimère et d'un aigle bicéphale, emblème de la famille des Marques. Cette tour, qui a pendant un temps abrité la boutique de souvenirs, n'est désormais plus accessible au public.

     

    XX

     

     

     

    XX

     Le document de transmission en 1535 est paraphé au nom du roi par Anne de Montmorency, duc, pair de France, maréchal, Grand maître et premier baron de France. Philibert Babou de la Bourdaisière, surintendant des finances, maire de la ville de Tours, prend possession pour le roi, du château de Chenonceau et en devient l'intendant. Du fait de sa situation précaire et dans l'incertitude du devenir de Chenonceau, Antoine Bohier n'a réalisé aucun entretien de son patrimoine et encore moins les réparations indispensables. François Ier se trouve en possession d'une propriété à l'abandon. Contre toute attente, le roi n'entreprend pas de rénovation, ni construction ou décoration de Chenonceau. Son empressement à se rendre acquéreur du château, n'est suivi du moindre effet. L'attention du souverain se porte sur Chambord, Fontainebleau ou Villers-Cotterêts et jusqu'à la fin de son règne, Chenonceau reste dans le même état. François Ier et la Cour, revenant d'Aigues-Mortes après la signature de la Trêve de Nice avec Charles Quint, séjournent à Chenonceau au mois d'août 1538. Une partie de chasse au printemps 1545, amène le monarque à Chenonceau, où le gibier abonde dans les forêts avoisinantes. Les déplacements comme le veut l'usage, sont effectués avec une longue suite de chariots transportant meubles, vaisselle, linges et tapisseries. Le château avait perdu beaucoup de son mobilier et bien loin, était la prospérité du temps de Thomas Bohier

     

     

    « Chenonceau Le vestibule »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:54

    un joli chateau que j'ai visité il y a un an et demi

    2
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:21
    coco

    coucou pat je suis une fan des chateaux ,la  derniere photo et tellement belle !! bon dimanche

    3
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:30
    Cephalanteras

    Bonsoir Pat, j'aime ces vieux cailloux qui ont une histoire, belles photos.

    Bon WE.

    4
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:57

    Merci Patrick pour toutes ces infos.

    Bonne soirée.

    5
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:13

    Voilà un superbe château qui fait partie de ceux que je rêve de visiter. J'espère bien pouvoir le faire dans quelques années, lorsque je serai à la retraite.
    J'adore la photo de la gargouille.
    Bises, Patrick.

    6
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:36

    Bonsoir, un très bel édifice que tu nous présentes ! Bon week-end, Patrick.

    7
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:36

    I like the variety of view points.  I especially like the towers.  Lovely images.

    8
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:50

    j'adore cet avant dernier cliché

    9
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:55

    Rhôôôô une gargouille :-))

    10
    Samedi 11 Janvier 2014 à 20:26

    re Pat un très beau château et une belle tour 

    jspr que tu vas bien

    je te souhaite bonne fin de semiane*

    amitiés

     

    11
    Samedi 11 Janvier 2014 à 20:48

    bsr Pat, très beau ce château et infos. Bonne soirée, muxu

    12
    Samedi 11 Janvier 2014 à 20:52

    de belles images de ce magnifique château, mon préféré dont les jardins au printemps, sont une pure merveille aussi;

    belle soirée, Pat

    13
    Samedi 11 Janvier 2014 à 21:02

    Belles photos ! J'aime tout particuliérement celle de la gargouille ...

    14
    Samedi 11 Janvier 2014 à 22:37
    beanow

    Beautiful images. I like the compositione and colors.

    15
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 00:12

    Je me contenterais bien de cette tour, modestement ! hi hi ! Mais à condition  d'y installer un ascenseur ! Jolie prise ! GBizhettes Pat et bonne nuit !

    16
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 00:17

    I love the details especially that grand old door. It's location over that water is quite intriguing.

    17
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 00:32

    la dernière du château comme nous le connaissons

    18
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 02:25
    vivrenchine

    Bonjour Pat

    très bel article, superbe photo

     

    Je te souhaite un très bon dimanche

     

    Nos amitiés 

     

    Qing&René

     

    19
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 05:29

    Bonjour ! Tes photos du chateau de Chenonceau sont superbes ! J'y suis allee il y a quelques annees, c'est un beau chateau ! Bon dimanche a toi ! 

    20
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 08:13

    j'irai cet été.. bon dimanche

    21
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:04

    Superbes photos celles de tour et du puits , de la gargouille sont agnifiques !

    22
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:47

    joli château que je ne connais pas

    ça change de Versailles que j'ai visité la semaine dernière!

    très belles photos

    23
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:10
    foretmagique

    Un splendide château pour une promenade de découverte...

    Bon dimanche

    24
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:35

    Bonjour cher Pat,


    Que cette année 2014 soit pour toi et Domi   à l'image de ce château paisible et fort, toujours attentif à ce qui passe au fil de la vie, guettant du haut de sa tour, puisant sa force de vie dans la beauté du monde. Chalheureuses amitiés. Grain & Thami

    25
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 14:59

    Une suite photographique remarquable ! Bon dimanche

    26
    Sylvie - anjou49
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:28

    Hello Pat ! on vient de rentrer de notre petite marche à pieds (1h quand même), un petit tour sur l'ordi et là je vois ce beau chateau que l'on doit chaque année aller visiter, et j'espère bien du coup qu'on va y aller ce printemps, la dernière fois on a fait demi-tour à l'entrée tellement il y avait foule !

    Les châteaux c'est mon truc ! 

    bises et bonne fin de dimanche

    27
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:56

    Magnifique chateau!! amitiés

    28
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:17

    Quel ensemble et vue sueprbe avec vue générale détail quelle belle visite de ce château.

    Merci

    Belle soirée

    29
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:17
    candide57

    toujours aussi beau!

    30
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:41

    bsr Pat, majestueux ce château. Bonne soirée, muxu

    31
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:00

    Un de mes châteaux préférés avec Azay le Rideau

    32
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:28

    Un de mes châteaux préférés, superbe photo.

    33
    Lundi 13 Janvier 2014 à 12:49

    Bonjour Patrick;

    Ce navigateur me permet de laisser mes pensées sur tes articles et

    tes merveilleuses images

    J'en profite pour te souhaiter une super belle année 2014

    Frieda

    34
    Lundi 13 Janvier 2014 à 16:07

    c'est un superbe château , un des plus beaux de la Loire !


     

    35
    Lundi 13 Janvier 2014 à 17:28

    Hello Pat,

    Parmi les plus beaux, je ne désespère pas de pouvoir le visiter un de ces jours.

    Une très belle série d'images, il y a matière avec cet édifice.

    Merci pour les explications

     

    36
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:07

    Bonsoir Pat,

    tu nous offres là une très belle tranche d'histoire! Que de recherches!

    J'aime beaucoup la porte de la tour.

    Dans la première photo le puit semble rivaliser de hauteur avec la tour! 

    Souvent les monuments se parent de plusieurs styles et c'est bien ce qui fait leur charme!

    Bisous Pat, très belle soirée à Toi.

    37
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:56
    harmonybis

    Belle entrée en matière.

    38
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:45

    La visite vu du côté du Cher en bateau est chouette à faire également.


    Bonne fin de journée

    39
    Samedi 18 Janvier 2014 à 11:06

    Bonjour Pat merci pour cette jolie balade  , magnifique batisse , j'adore l'avant dernière , au dirait qu'il se prépare à plonger  , passes une bonne journée

    40
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:19

    Bonsoir Pat...oufti, mdrrrrrr Chenonceau, j'ai visité avec mes parents quand j'avais... 12 ou 13 ans...c'est dire comme ça remonte juste à qq années mdrrrrrrrrr c'était un de mes préférés avec Azay le Rideau...ton reportage est magnifique, que de souvenirs qui remontent à la surface...Semaines chargées au boulot donc peu sur l'ordi en soirée, mes neurones en compote, lol, et l'air (et les paysages...)  marin me manque tant...bref, passage express ce soir, demain, ça ira mieux...enfin, j'y crois Bisouxx, bon samedi soir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :