-
Le corail, animal ou végétal ?
Ils forment des barrières rocheuses immobiles, mais ce ne sont pas des minéraux. Ils possèdent des ramifications ressemblant à des branches, mais ce ne sont pas des végétaux. Pourquoi donc ranger les coraux dans le règne animal ?
Les apparences sont trompeuses. Les coraux sont des animaux, pas de doute. Leurs cellules ne possèdent ni paroi cellulosique (une caractéristique des végétaux), ni plastes (des inclusions présentes dans les cellules végétales). Ils appartiennent à l'embranchement des cnidaires, comme les méduses. A priori, on a du mal à voir entre eux une quelconque ressemblance. Et pourtant...!!
Un "brin de corail", c'est en réalité une colonie de plusieurs millions d'animaux minuscules qui vivent ensemble et sécrètent un "squelette" calcaire commun qui leur sert de support et qui peut grandir de quelques centimètres par an. Chez le corail rouge, ce squelette contient de l'oxyde ferrique qui lui donne sa couleur. Ce squelette est parcouru de petits trous : les loges des animaux.
Alors, ces animaux, qui sont-ils ? Lorsqu'ils sont sortis, ils ont la forme de "fleurs" s'ils sont suffisamment gros, comme chez le corail rouge, ou prennent l'apparence de poils s'ils sont très petits. Quelle que soit leur taille, on les appelle polypes. Chacun de ces polypes est un petit animal, doté non de "pétales", mais de petits tentacules. Ce sont d'ailleurs ces tentacules qui permettent d'apparenter coraux et méduses. Très peu évolués, ces animaux ne possèdent pas d'organes : seulement des cellules spécialisées. Sur leurs tentacules, ils sont dotés de cellules urticantes (les cnidocystes) qui leur permettent de tuer et de capturer les proies dont ils se nourrissent.
Eh oui, les coraux chassent ! Quoi ? De minuscules crustacés. Les cnidocystes portent chacun un cil orienté vers l'extérieur. Au moindre mouvement de ce cil, en moins de 3 millisecondes, le produit urticant est éjecté. Un bon moyen pour attraper des proies, et pour se défendre. Nombreux plongeurs imprudents en ont d'ailleurs fait les frais : à s'approcher trop près des coraux, on se brûle !
Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec une algue microscopique, qui l'aide à fabriquer son squelette et lui permet de produire un mucus, un autre piège pour les proies.
Les quatre plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas). Cependant, celui qui devrait être le plus ancien est celui de la baie de Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée : il concentre 60 % de la biodiversité des espèces de coraux.
Il est fréquent de croire que le corail ne se développe que dans les mers chaudes, où il forme les célèbres récifs et atolls. En réalité, les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique) hébergent aussi des récifs coralliens, qui sont des récifs d'« eau froide », profonds, à corail non photosynthétique. Ces récifs sont très poissonneux, certainement la raison pour laquelle les marins du Nord connaissent leur existence depuis des siècles.
On trouve ainsi des récifs de coraux partout dans le monde, des régions tropicales à la Mer du Nord et à la Méditerranée, dans les mers chaudes d’Asie ou froides comme la Grande-Bretagne. On en trouve de 0 à 4 000 mètres de profondeur. Au large de la Nouvelle-Écosse, des chercheurs ont découvert récemment des coraux dits « d'eau froide » qui peuvent vivre jusqu'à sept kilomètres de profondeur.
Les colonies de coraux ont la propriété de contribuer à fortement construire leur environnement et leur habitat. Ils constituent eux-mêmes un habitat pour de très nombreuses autres espèces, et représentent donc des espèces fondatrices de premier plan.
Un squelette rigide, des millions d'individus, des cellules urticantes, une gelée "piège" Avec tout ça, les coraux semblent bien armés. Pourtant, ces animaux, dont on connaît au moins 2 500 espèces, sont en danger. Ils sont en effet très sensibles aux variations de température de l'eau. Dans certaines régions de l'océan Indien, 90% des coraux sont morts depuis deux ans à cause du réchauffement de l'eau. Alors si en plus les plongeurs s'amusent à les "cueillir" , que restera t il ne notre éco système marin ?
Tags : Océan, tropique, mer, corail
-
Commentaires
Bonsoir Pat
Les fonds sous marins sont magnifiques de très belles couleurs
Je te souhaite une bonne soirée bisous
Quand je pense qu'avec le renouvellement de l'autorisation de la pêche en haut profonde , Ils vont finir par tous disparaitre un jour ou l'autre
alors qu'ils sont sublimes et tu les as sublimés !
Il faut signer la pétition !
Ces merveilles sous-marine sont en effet en danger.
Merci pour les explications sur ces plantes squelettes rochers coquillages animaux si étranges ...
De belles photos, pas facile à photographier j'imagine ...
Gros bisous d'amitié
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Si je n'avais pas peur de l'eau, je ferais certainement de la plongée pour admirer ces merveilles. Une jeune collègue en fait et rien qu'à la façon dont elle raconte ça, elle me fait envie.
Bises, Patrick, et bonne soirée.A protéger à tous prix ! Tellement essentiel pour les fonds marins !
Super billet.
Bise et bonne soirée PatPouvoir faire de la plongée sous-marine que ce doit être bien ! il y a surement pleins de belles choses à découvrir, formes et couleurs.
Superbes clichés.
Bonne soirée Pat
Ces coraux sont fascinants quand on sait qu'ils sont l'essence de la vie pour la faune sous-marine. Merci pour ces belles photos Pat
bonne soirée
bises
chatou
bonsoir patrick les fonds marins sont magnifiques,trés belles photos !! bon début de semaine
C'est vraiment magnifique ces photos de fonds marins, les couleurs sont sublimes. Bravo.
Bonne soirée Pat.
Je suis en admiration devant ton savoir en ce qui concerne le corail si menacé,les photos sont magnifiques,j'adore la dernière avec les poissons jaunes,bonne soirée et bisous,Pat
Salut Pat.
C'est très joli tous ces plans différents. Mais il ne me semble pas avoir lu où tout ça a été shooté.
Merci aussi pour les infos.
Si magnifiques, si fragiles, si malmenés par les humains
Merci pour cette belle collection de formes, couleurs...tout un monde!19alphadevi7.aminus3Mardi 17 Décembre 2013 à 01:25Fantastic is not enough!!! Awesome shots here !! Was away for ten days and got back yesterday.. Lovely seeing all your shots!!! Love them! Magnificent !!!Bonjour Pat
magnifique photo, bien net
Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés Qing&René
Un autre monde quel fonds marin quelles image et compo fantasitque cpatage et vue sueprbe compo.
Amitié
ils sont quand même bizarres ces animaux ! mais tellement beaux et nous n'en prenons pas assez soin .
24naturesereineMardi 17 Décembre 2013 à 07:38Très très beau et fort intéressant. J'ai vu récemment une émission qui montrait que les autochtones "replantaient" des coraux dans des sortes de pépinières pour remplacer ceux qui étaient morts. Je me demande si c'est compatible avec tout ce que tu viens de nous dire concernant leur condition animale. Bonne journée à toi Pat. Amitiés. Joëlle
Coucou ! Depuis quelques temps je ne recois plus tes newsletters... je pensais que tu etais parti dans ton coin ! lol ... mais non... j'ai de la lecture en retard ! Je vais me reinscrire sur ton blog pour voir si ca remarche ! Les couleurs de tes photos sont tres belles... Belle journee a toi !
Bonjour Pat, article oh combien intéressant avec la menace sur cet élément... je suis allé en Indonésie et je m'attendais à du grandiose en regardant avec masque et tuba sous l'eau, qu'elle ne fut pas ma déception de voir combien il était en mauvais état et pollué par nos activités... merci pour ce côté documentaire, bonne journée. Amitiés.
SALAM BONJOUR PATRICK
UN TRES BEL ARTIICLE
MAGNIFIQUES PHOTOS
OCCUPEE JE SUIS A L'ASSOCIATION HANDICAP
DONT JE SUIS RESPONSABLE BENEVOLE DES AFFAIRES SOCIALES
BONNE JOURNEE
❀ ❀ ❀
MERCI PAT ! Ces coraux sont MAGNIFIQUES !J'adore ces belles photos.
GROSSES BISES d'Asie et
Bonne journée !!!
❀ ❀ ❀bonjour, pour répondre à ta question d hier, voici comment les artistes peignent sur les murs, voir le lien ci dessous je te souhaite une bonne journée bisous
http://www.visites-guidees.net/?p=967
le corail est vivant, c'est le plus important et l faut en prendre soin car il est très sensible à la pollution;
belle journée, Pat
bonjour, fascinante nature. Elle crée pour notre plaisir des merveilles.. à nous de savoir les respecter..
Les fonds marins regorgent de beauté, j'ai toujours aimé les coraux, leurs formes sont de véritables œuvres d'art, j'en possède quelques-uns, des petits morceaux trouvés sur les plages, de nombreux joailliers les utilisent pour en faire des superbes bijoux.
Bises, bonne journée Pat.
Tout ce que tu racontes sur ces animaux est d'autant plus extraordinaire qu'il n'y a pas si longtemps encore, le pensais que c'étaient de belles plantes qui ornaient le fond de la mer.
Merci pour toutes ces explications
Pas facile de trouver du beau corail ces dernieres années ... mes dernieres plongées remontent aux maldives et si j'avais été gatée côté faune, il faut bien dire que côté flore c'était un peu décevant ..
Ajouter un commentaire
superbe! et c'est en effet bien dommage que nous ne les protégions pas plus!!!