• Le Tilak / Bindi

    Le Tilak

     

     

     

    Le Tilak

    Le tilak (appelé aussi tika, bindi ou pottu) est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. Quand il n'est pas tout simplement une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue, le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme.

    Dans le nord de l'Inde, le tilak porté par une femme indique qu'elle est mariée. De couleur rouge, il symbolise la force, l'énergie (Shakti). Très souvent, la femme mariée applique la même poudre rouge sur la raie des cheveux au-dessus de son front. L'origine du vermillon dans les cheveux de la mariée remonte aux temps des Aryens où le mari déposait son sang sur la raie des cheveux de sa femme, d'où maintenant la poudre de couleur rouge.

    Le plus souvent, le tikka est constitué de poudre rouge appliquée avec le pouce, en un seul trait du bas vers le haut

     

     

    Le Tilak

    Présentation ici de 3 poudres dans les pots ( blanche, beige, rouge)

    Traditionnellement, le tilak de couleur rouge est créé à partir d'une poudre de curcuma séché, mélangée à du jus de citron vert, nommée kumkum. Celui de couleur blanche est obtenu en réduisant en bouillie du bois de santal. Lorsqu'il est gris, il s'agit généralement de cendres, symbole de bûcher funéraire

     

     

     

    « Qui est Ganesh ? Le temple »

    Tags Tags : , ,