-
Morue de l'atlantique
La morue de l'Atlantique (Gadus morhua), aussi appelée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l'Atlantique Nord.
La morue est un poisson actif, prolifique et vorace qui a besoin d'une eau froide et riche en oxygène.
Au bout de 4 à 5 ans, elle mesure de 40 à 50 cm environ. À 8 ans, de 50 à 80 cm et, à 12 ans, de 60 à 90 cm. Elle est munie d'une vessie natatoire pouvant se remplir de gaz, lui permettant d'obtenir différentes flottabilités. Elle tolère des températures allant d'un peu moins de 0 à environ 19 °C.
Les femelles d'environ 80 cm de longueur pondent quelque deux millions d'œufs, tandis que celles d'environ 130 cm en produisent plus de 11 millions. Les œufs sont ronds et ont un diamètre de 1 à 2 mm. Ils peuvent flotter dans des eaux dont le degré de salinité est d'environ 30 % (eaux côtières de surface). Ils remontent donc à la surface ou à proximité au moment de l'éclosion. Les œufs fertilisés qui flottent ainsi à la surface et les larves qui en résultent sont à la merci des courants et courent d'énormes risques face à leurs prédateurs. Le taux de mortalité est stupéfiant. Des millions d'œufs pondus par chaque femelle, seulement un par million en moyenne réussit à terminer le cycle et à devenir un poisson mature. La larve nouvellement éclose (d'une longueur d'environ 5 mm) se nourrit du sac vitellin attaché à son abdomen pendant une ou deux semaines, après quoi le vitellus est absorbé. La larve doit alors commencer à trouver ses propres proies. À environ 4 cm, la jeune morue descend au fond de l'océan ou à proximité pour s'y nourrir. Les baies de la côte est de Terre-Neuve servent d'aires de croissance pour les jeunes du grand stock de morue du nord habitant les côtes sud du Labrador et est de Terre-Neuve.
On retrouve la morue des deux côtés de l'Atlantique Nord, à différentes profondeurs et distances des côtes, selon la période de l'année, dans des eaux froides, allant de 0 à 15 °C, se rapprochant des côtes en été et s'en éloignant en hiver. Bien que la morue fasse des migrations et qu'elle se déplace aux différentes stades de sa vie, les stocks ne s'entremêlent pas à de grandes distances
La morue adulte, elle affectionne principalement le hareng, les plies, le jeune flétan, les crabes, les crevettes, toute une gamme d'autres mollusques et crustacés, et parfois des oiseaux de mer. En fait, la morue mange presque n'importe quoi, y compris des pierres, afin de pouvoir digérer les anémones de mer, les hydroïdes et d'autres organismes parasites
Avec son reflet sous la surface de l 'eau
Tags : Mer, atlantique, ocean
-
Commentaires
Très belles ces photos en gros plan ! Ceci dit, je préférerais les admirer effectivement directement dans l'océan ;)
Tes photos sont particulièrement réussies, Pat
C'est un poisson que j'apprécie
Pour te répondre sur les églises fermées, la raison en est qu'il y a beaucoup de pillages et dégradations bien sûr, alors comment faire autrement ...
Bonne journée Pat
je n'avais jamais vu de portraits de morues aussi jolies !!!!!!!!!!!!!!.....................
bises
patricia
Hello Pat,
De belles images et top la dernière avec le reflet et merci pour les explications qui la concerne, je ne savais pas pour les cailloux !
Bizz et bonne journée Pat.
Bonjour Pat,
J'aime beaucoup les photos 2 et 3. Un beau morceau. 90 cm à 12 ans, mais les atteint-elle ?
Aller courage ! 15 jours à tenir alors :)
Biz
Coucou Pat
Je ne pensais pas que les morues étaient aussi belles vois-tu, car ici on les achète séchées et salées pour faire un rougail morue en ayant pris soin de bien dessaler avant, elles sont superbes tes photos en si gros plan, c'est certain c'est mieux de les admirer dans l'océan mais c'est avec grand plaisir que je les découvre sur ton beau blog, j'aime beaucoup la photo 2 on dirait qu'elle a des tâches de rousseur cette belle morue.
Passe un bel AM et je l'espère sous moins de canicule ?? Ici toujours sec, ensoleillé et venteux.
Bisous Pat.
Bonjour Pat.
Que j'aimerais être un poisson pour le moment.De très belles photos avec une préférence pour la seconde.
Quelle chaleur!!!!!!Pfffff.
Bon jour Pat,
Superbe poisson, et curieusement je ne l'imaginais pas ainsi.
Superbe la dernière avec le reflet à l'envers !
Biz et bonne journéeBonjour Pat,
J'aurai appris que le cabillaud et la morue c'est la même chose! Superbes tes photos, d'une belle netteté. Je suppose que les poissons sont dans un aquarium?
Bises et bonne fin de journée.
Bonjour,
Ta morue est toute belle.
Au Canada nous en mangions beaucoup et c'était délicieux. La morue salée en France je n'aime pas du tout .... c'est sec.
Nous allions en vacances à l'Ile du Prince Edward dans le Golfe du Saint Laurent, on allait à la pêche et on les mangeait fraîches du jour. Je t'assure c'est du beurre !
Fantastique ta dernière photo, couleur et cadre !
Je vais chercher ma canne à pêche pour manger du poisson ce soir ... Une bonne morue, mais laquelle, la grise ou la jaune à p'tits pois noirs ?
Merci pour les commentaires sur ce poisson. C'est bien d'en parler ainsi. J'aime apprendre dans tous les domaines.
Bonne soirée et bises amicales sous les orages picards.
Anniclick
Bonsoir Pat
Merci pour ce partage car je voyais pas la morue comme ça à vrai dire j'en ai jamais vu sauf chez le marchant de poisson, tu as fais de belles photos j'adore
Je te souhaite une bonne soirée gros bisous
Bonsoir Pat, belles photos et joli reflet, je parts quelques jours. Je serai de retour le 30 juillet. A bientôt.
C'est tellement joli que je ne vais plus oser en manger..
douce soirée Pat
gros bisous
chatou
La dernière photo est vraiment superbe ! C'est rigolo, la "virgule" qu'elle a sous le menton.
Bises, Patrick, et bonne soirée.salam Pat jsprque ta journée a été bonne et qu'il'y a pas d'oage comme chez certains blogueurs
de très belles photos merci pour le partage
bises
merci, on a appris plein de petites choses y compris le fait que la morue soit un "bouffe-cailloux"
30Sylvie - anjou49Mardi 23 Juillet 2013 à 22:18pas évident de photographier derrière des vitres d'aquarium ! à vrai dire on n'en voit pas souvent des morues ... entières ! on les voit souvent sèches ! !! pas d'allusion mais blague quand même ! nous sommes allés dans le pays de la morue ... en Norvège !
bisous Pat et bonne soirée
Waouh ! C'est beau Pat ! Ta dernière est plus que magnifique .. c'est un bijou ! Tu as tiré le portrait des autres qui visiblement, se sont laissés faire !
Un bel article ! Merci et Bizhettes Pat !
Je découvre, je ne pensais pas que la morue avait une si bonne bouille, comme quoi, il ne faut pas conclure trop vite lorsque l'on ne sait pas
Ajouter un commentaire
quelles belles photos de ce joli poisson, des bises me voilà de retour après du monde plein la maison, des bises