• Muguet tardif

    Muguet tardif

     

     

     

     

    Muguet tardif

     

    Le muguet - convallaria maialis, tient son origine latine de convalis( vallée), de leiron ( lis) et de maialis ( de mai) - Son nom français dérive  de muge ou musc du latin muscus, à cause de son parfum -  ( fleurs d'avril à juin) - Les températures de cette année nous aménent à seulement le voir apparaitre dans nos jardins  en région nord - (Photos prises ce 18 Mai)

      

     

     

    Muguet tardif

    Le muguet est un toni - cardiaque et diurétique. précisément il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'exitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également une augmentation de la pression artérielle. Enfin il a une action diurétque -

    L'intoxication est possible quand les quantités sont importantes ou bien qu 'il s'agit d'enfants; Pour exemple entre 1995 et 1998, le centre antipoison de Lille a enregistré 49 cas d 'intoxication par le muguet  ( 27 cas pour des enfants entre 1 et 4 ans) - Principalement les personnes machonnent fleurs ou brins -

    Les symptômes : troubles digestifs, irritation de la bouche, douleurs abdominales, diarrhées) - Ensuite surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du coeur - la respiration s'accélére et la mort peut être provoquée par arrêt cardiaque -

     

    Les mesures de prévention relèvent du bon sens:
    - apprendre aux enfants que même si la plante est jolie, c'est du poison;
    - ne pas laisser traîner de l'eau souillée par un bouquet de fleurs sur la table, surtout si le vase est un verre d'eau;
    - ne pas mâchouiller la plante.

     

    Muguet tardif

     

     

     

     

    Muguet tardif

     

     

     

     

    Muguet tardif

     

     

     

     

    Muguet tardif

     

     

    « Rêvons !Héliconius Hecale »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 18:00
    candide57

    on va devoir changer son jour.. 1er juillet!

    2
    Mardi 21 Mai 2013 à 18:27

    oh une très belle série sur la timidité d'un brin.. la dernière est très douce.j'aime beaucoup la 4..

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 18:42
    Cephalanteras

    Bonsoir, tout arrive à qui c'est attendre, le muguet de juin.... ça sonne bien aussi.   Belle série.

    Bonne soirée.

    4
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:06

    Bonsoir

    Avec ce temps la c'est pas étonnant, mais il arrive quand même à sortir

    Bonne soirée bisous

    5
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:49

    Coucou

    Je te félicite pour la beauté et la douceur de tes photos, j'adore le muguet et super tes explications et il faut être méfiant surtout avec les petits bouts pour qu'ils ne s'intoxiquent pas, mais je ne lui connaissais pas toutes ses vertus notamment diérétique...

    Je ne pouvais pas venir avant sur ton beau blog, problèmes internet et plus de connexion, grosse intervention de FT Orange, il a fallu changer le gros câble en l’air qui était totalement oxydé et repasser tout un câble dans la maison, mais çà y est çà marche YES !!!!!

    J’espère que tu vas bien malgré le mauvais temps un peu partout en métropole, c’est désolant pour un mois de mai et si je pouvais je t’enverrais du soleil de mon île car ce n’est pas ce qui manque, j’ai de la chance.

    Bonne soirée Pat et bisous.

    6
    Mardi 21 Mai 2013 à 20:50
    dani-elle

    iil est arrivé avant fin mai..jolies photos de clochettes  toute timides mais dangereuses aussi.

    7
    Mercredi 22 Mai 2013 à 00:32
    Elisaf

    Bien trouvé Pat! Quel bonheur!

    Bonne semaine:)

    Elisa, en Argentine

    8
    vivrenchine
    Mercredi 22 Mai 2013 à 04:49
    vivrenchine

    BonjourPat

    très beau article, et superbe macro

    Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René

    9
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:29

    Bon Jour Pat,
    Très jolies ces photos d'un muguet qui comme le mien se montre bien tardivement cette année.
    Des clichés tout en douceur, j'aime beaucoup.
    Bise et bonne journée

    10
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:36
    Harmonybis

    Bjr Pat.

    Que de douceur dans ces macros!Avec les brins de muguet fleuris fin de semaine passée,j'ai fait un énorme bouquet.

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:38

    Bonjour Pat,

    Une série tout en douceur, si on ne te connaissait pas on pourrait dire une série faite par une femme.

    Je ne savais pas que le muguet pouvait être toxique, j'ai appris quelque chose. Merci!

    Bonne journée à toi!

     

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:46
    marine D

    Jolis effets en particulier la dernière... Bon je n'ai heureusement jamais pensé à machonner du muguet masi mettre un brin à la bouche qui sait, c'est possible !

    Bonne journée malgré la pluie qui dure  Pat !

    13
    Mercredi 22 Mai 2013 à 08:45

    Douceur et harmonie... J'aime.

    Merci

    14
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:04

    Sages conseils et bons renseignements sur ces jolies clochettes. N'y touchons pas, laissons vivre les fleurs là où elles doivent vivre. Je n'aime pas les fleurs coupées, à peine les fleurs en pot. Je savais pour le muguet, jolie ... petite, mais dangereuse ...

    Belles photos que ce muguet très tardif cette année.

    Amitiés

    15
    Sylvie - anjou49
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:04

    Ce fameux muguet qui l'année dernière était plus d'un mois à l'avance chez moi et cette année il vient juste de fleurir !

    tous pleins d'explication sur cette belle fleur odorante, alors apprenons à nos enfants et petit-enfants le bien et le mal des plantes !

    bisous et bonne journée ... soleil ici ce matin mais voila pour combien d'heures ???

    16
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:07

    très jolies macros ... et le muguet du jardin sent 10 fois plus que celui qu'on achète le 1 mai ... maintenant je n'en achète plus , j'attends les vide greniers et souvent des femmes en vendent .. et là j'achète

    17
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:28

    Les boutons ne sont même pas encore ouverts, ou à peine. Oui, la nature est bien en retard, mais il faut faire avec. Et puis mieux vaut tard que jamais. De plus, c'est une petite fleur qui embaume tellement quand elle vient du jardin qu'on l'attend volontiers.
    Bises, Patrick, et bonne journée.

    18
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:15

    Tu auras peut-être des cerises au mois d'août...

    Gardons le moral... Bon après midi.

    19
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:23

    Bonjour Patrick

    Merci pour ces info sur cette beauté toxique

    A surveiller!

    Bonne journée

    Frieda

    20
    Mercredi 22 Mai 2013 à 18:20

    bravo pour ces belles images ! j'adore la douceur de tes clichés . Elle convient si bien à ces clochettes de muguet

    21
    Mercredi 22 Mai 2013 à 20:10

    J'adore cette série de macros, un vrai petit chef d'œuvre !

    Bravo !!!!!!!

    22
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:24

    Bonsoir,Pat,ma préférence va à la troisième photo de ces timides clochettes,eh oui,un véritable poison,ce muguet que nous attendons tous chaque année,il faut être prudent quand on a des enfants,belle soirée,bisous

    23
    Jeudi 23 Mai 2013 à 00:10
    tce76

    du jardin, je parie?

    24
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:48

    Bonjour Patrick,

    très jolie série, toute en douceur. Ca fait du bien. Ici, il est au même stade que le tien, même moins avancé. Je suis allée faire un tour en forêt pour voir où il en était et je pense qu'avec le temps annoncé, que je ne le verrai pas fleuri ce week-end.  Bonne journée, je vais continuer à "écouler" mon retard sur les blogs et voir ce que tu as publié.  :)

    25
    Jeudi 23 Mai 2013 à 09:01

    Bien timide, mais pas étonnant avec ce temps !! :(

    Pour moi ce sera l'avant-dernière : cadrage, diagonale & douceur, tout y est !

    Belle fin de semaine Patrick :)

    26
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:08

    J'aime.. même si ça met un peu les boules, la pluie qui retarde tout..

    27
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:49
    Yves Lacoutière

    Ah oui ça c'est du retard ! Belles photos néanmoins !

    28
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:50

    Tardif, le muguet? Il attendait sans doute que le printemps s'installe puis, il en a eu marre et s'est mis à fleurir.

    Bonne fin de semaine. 

    29
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:34
    Marion B.

    Un 1er Mai qui dure, que du bonheur !

    30
    Martine64 Profil de Martine64
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:59

    Superbes macros de ce muguet

    Bonne joiurnée et Bon We

    A+

    31
    Vendredi 24 Mai 2013 à 13:13

    Hello Pat,

    très beaux cadrages !

    Dans le jardin, il est fané depuis longtemps avec toute la flotte ..... Mais il a offert de belles clochettes, surtout le rose qui est très parfumé !

    bizzz

    32
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:21

    tout en douceur et flouté pour augmenter la sensation, bravo

    bises

    patricia

    33
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:54

    bonjour,

    beaucoupo de douceur dans ces clichés

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :