-
Pays d'auge, terre du cheval
Depuis la nuit des temps, le pays d'Auge est la terre du cheval par excellence.
Climat tempéré, terre fertile et herbages verts du printemps à l’hiver sont les atouts indéniables de cette région, terre d’élection pour l’élevage des chevaux. Eleveurs, entraîneurs, moniteurs, palefreniers, vétérinaires, maréchaux ferrants, tous trouvent ici les infrastructures idéales pour l’élevage des chevaux, pur-sang, cheval de trait, trotteur ou cheval de concours.L’équitation est ici plus qu’un sport, c’est une culture. Le Pays d’Auge abrite les haras les plus prestigieux et de nombreuses manifestations (galop, saut d’obstacles, trot, attelage)Se promenant aujourd'hui dans la campagne augeronne, on peut voir que coexistent chevaux de courses et chevaux de champ. Il y a les haras, souvent de très grands domaines mystérieux et impénétrables constituant la Formule I du cheval, auxquels revient le mérite d'entretenir et d'embellir la campagne augeronne, et, ici ou là, dans de nombreux prés, des chevaux bien ordinaires et tout aussi sympathiques.
Les Anglais, futurs inventeurs- fin 19ième début 20ième - du concept du sport moderne ( le sport pour le sport réglementé et codifié autour d'une conduite dénommée fair-play ) - et d'ailleurs également de la plupart des sports tels que nous les connaissons aujour'hui (tennis, football, rugby ...) -, avaient dès les 17ième et 18ième inventé les courses de chevaux, pour lesquelles ils développèrent une race qui est à la base des chevaux de compétition actuels, le "thoroughbred", traduit en français par "pur-sang (anglais)".
Le pur-sang fut le résultat de croisements sélectifs entre juments locales et étalons arabes importés.
Exportés dans le monde entier, on compte aujourd'hui en millions le nombre de pur-sangs élevés. Le pedigrée de chaque pur-sang actuel peut être tracé jusqu'aux étalons fondateurs
Tags : Normandie, Pays d'Auge, cheval, élevage, haras
-
Commentaires
J'aime beaucoup les chevaux même si je ne monte pas aussi j'apprécie cette série comme il se doit
cheval cheval.. ben non c'est ma terre, j'y suis née. sous les pommiers.. avec du bon calvados dans le biberon.. c'est pour ça que j'ai la pêche..sourire!
7Jypyä PopMercredi 27 Mai 2015 à 07:42Hello Pat.
Etant fan de chevaux depuis mon adolescence,tu penses bien que cette série me ravit.
Bonne journée.Amitiés.
J'aime les chevaux et pas les courses, suis difficile ? mais non :)
Belle série, la deuxième a ma préférence.
Bonne journée PatrickBel article Pat ,lors d'un séjour j'ai eu le bonheur d'en approcher .
Quelle que soit sa race le cheval est superbe .
Bonne journée à toi
Mon beau pays d'origine dont j'ai souvent la nostalgie ! C'est aussi le Pays du cidre, des belles vaches, du fromage, des bocages ....
Merci pour ces belles photos qui me touchent profondément
bisous bisous
De magnifiques photos ! Cependant tu ne dis pas où se trouve le pays d'Auge , je ne connais pas ( je ne suis revenue en France que depuis 5 ans après plus de 30 ans à l'étranger ,je réapprends la France peu à peu ) ) . J'ai regardé et trouvé en Normandie.
Bonjour Patrick, que j'aime les chevaux, je les trouve tellement beaux, tout plein de sagesse... Tes photos sont magnifiques! Bise et bon mercredi tout doux!
Effectivement Pat, il ssont beaux ces chevaux en terre d'Auge riche en herbe et en bon foin !
Un régal
Bises du Béarn
De beaux chevaux sur cette terre, les courses, les sous, tout çà, bon, pas trop mon "dada" mais les chevaux aiment courir et sont très élégants et tu as fait d'excellentes photos.
Ce soir "Des racines et des Ailes" vont parler de la Picardie, ma Grande Dame etc etc ...
Gros bisous Pat
Annick
Bonjour Patrick,
un reportage très intéressant, ces chevaux sont magnifiques. Merci pour les explications et ces splendides photos.
Passe une bonne journée.
Bonjour, ces chevaux sont magnifiques, j'adore la première; je te souhaite une bonne journée bisous
28DeviMercredi 27 Mai 2015 à 17:23absolutely wonderful....these shots of the horses and the backdrop and details:)Bonjour Patrick, j'ai toujours aimé les chevaux même si je n'en fais pas. Tes photos sont magnifiques. J'apprécie beaucoup celles des chevaux dans l'herbe.
Bonne soirée
Bises
bonsai Pat . j'adore ces animaux . ils sont beaux dans leurs robes différentes , ils sont fins et élancés . et je vois que les prairies sont aussi fournies et grasses qu'ici . j'ai fait des photos dans le Vercors
A splendid series of captures of these majestic horses!! They add a sense of placidness in the countryside.
Salut Pat.
Très bien fait ce reportage sur une des spécificité de la Normandie.
Bonne soirée.
très belle série Pat.
C'est un ruisseau avec en premier plan des feuilles.
Bonne soirée, muxu
J'adore les deux premières images, où les chevaux n'ont pas l'air stressés. Le premier est très drôle, avec cette expression de curiosité. Une série très vivante et intéressante, avec de magnifiques cadrages. Merci aussi pour les explications! Bonne soirée!
Tout en finesse et grâce, j'adore ces chevaux et te remercie pour ces magnifiques photos
Belle fin de soirée
Dany
Bonsoir Pat, superbes photos de chevaux .. j'en ai fait aussi justement hier soir alors que l'on se trouvait chez un France Passion en Limousin. Ce soir nous sommes sur les bords du Lot en Aveyron et demain soir nous serons dans le Gard ! Tu vois... le CCar avance vite ! Dis... pourquoi tes chevaux ont-ils les yeux cachés ? GBizhettes Pat et bonne nuit !
j'aime beaucoup la 1ère photo!
Je me demande pourquoi certains portent un foulard.....Pur sang arabe? :))
De l'élégance et du panache , c'est tout un symbole
qui est rassemblé là dans les enclos , tout l'enjeu
de fortune et de paris ... pour enrichirir l'espoir !
(notre hyppodrome accueille en ce moment de grandes courses
de grands noms )
Bises
Ajouter un commentaire
C'est pour cela que nous avons les Equi'days tous les ans, en octobre je crois, plein de manifestations autour du cheval un peu partout dans la région ! Les chavaux et les vaches sont les animaux emblématiques de la région !
Très belle journée, bisous !
Cathy