• Pilanesberg National Park

     

     

    Pilanesberg National Park

    A trois petites heures de route au nord-est de Johannesburg se trouve le Parc National du Pilanesberg. Moins connu que son semblable le grand Krüger, il en constitue pourtant une alternative intéressante. Sa superficie moins imposante (550 km carrés) augmente les chances de croiser le fameux «Big Five», et sa fréquentation raisonnable assure un peu plus de tranquillité.

    Les parcs en Afrique du Sud sont au nombre de 19 et représentent une surface totale de 40 802,61 km2 soit environ 3,3% de la surface du pays.

    Ils sont administrés par le SANParks (South African National Parks), organisme créé en 1926.

    Le parc le plus ancien, le plus grand en termes de superficie et possédant la plus grande notoriété est le Parc national Kruger

     

    Formé par des éruptions volcaniques il y a environ 1300 millions d’années, l’espace de ce qui est aujourd’hui le Pilanesberg était à l’origine divisé en deux: le nord du parc appartenait à la tribu Bakgatla, tandis que le sud était peuplé de fermiers. Dans les années 1960, le gouvernement de l’apartheid racheta les terres fermières et transforma le nord en un bantoustan, le Bophuthatswana, nom qui signifie littéralement «réunion du peuple Tswana».

    Ce n’est qu’en 1979 que le Pilanesberg devient le Parc National que l’on connaît aujourd’hui, nommé d’après le chef Tswana Pilane. La première étape de réhabilitation était de repeupler l’endroit. Dans cette optique, l’opération Genesis fut une grande réussite, puisque la réserve compte désormais plus de 7000 espèces animales. Largement de quoi rivaliser avec le Krüger !

     

    Pilanesberg National Park

    6 H du matin , levé du soleil sur la savane , moment de sérénité

     

    Pilanesberg National Park

     

    Pilanesberg National Park

     

    Pilanesberg National Park

     

    Pilanesberg National Park

     

     

     

    « En passant par le marché de FranschhoekPremière rencontre: les phacochères »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :