• Place Jemaa El Fna

     

    Place Jemaa El Fna

     Face à la Koutoubia, une large place s'ouvre

     

    Place Jemaa El Fna

     La place Jemaa El Fna est un large carrefour bigarré où se croisent les arts vivants, le commerce, la gastronomie et les traditions orales du Maroc

    Impossible de resister à ce fourmillement d'activité qui donne aux visiteurs l'impression d'assister à une fête populaire quotidienne. Suivons cette homme est découvrons en journée dans un premier temps, les lieux.

     

     

    Place Jemaa El Fna

     

     

     

    Place Jemaa El Fna

    Camp Militaire retranché devenu marché, puis capitale, la cité de Marrakech est aujourd'hui la 3 ème agglomération du pays, avec prés d'un million d'habitants et une destination appréciée des touristes.

    La place ne présente pas un grand intéret architectural, c'est une vaste esplanade de plus d'un hectare  - « L'espace culturel de la place Jemaa el-Fna » a été inscrit par l’UNESCO en 2001 en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité

    Littéralement en français : Jemaa El Fna veut dire  « assemblée des trépassés » vient du fait qu'elle servait autrefois à l'exposition, sur ordre du Sultan, des têtes des condamnés à mort qui venaient d'être exécutés. Certains jours, on pouvait ainsi compter jusqu'à quarante-cinq têtes . ( Sources Wikipédia)

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna 

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna 

     

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna

    Dans leurs roulottes les marchands d'agrumes servent de délicieux jus d'oranges, de pamplemousses préssés -

    Pistaches, amandes, cacahuètes grillées,  abondent sur les étales des marchands d'épices

     

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

     

    Place Jemaa El Fna

     

     

     

    Place Jemaa El Fna

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

     

    Place Jemaa El - Fna

     

     

    « La Koutoubia à Marrakeck Jemaa El-Fna »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Martine64 Profil de Martine64
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:12

    Bonjour ,

    Que de belles photos !!!  couleurs, odeurs ....  les vacances, le soleil ...

    On se sent revivre !!!

    A+

    2
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:14

    comme c'est beau et ces étals au marché ! splendides photos !

    3
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:57

    Des couleurs chaudes, des étals si bien rangés qu'ils font envie et cette première vue avec les voitures à cheval, du pur bonheur

    bonne soirée Patrick

    bises audoises

    chatou

    4
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:21
    Yves Lacoutière

    Que de souvenirs encore, ça fait partie de nos destinations préférées ! Merci !

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:25

    ca bruisse de vie là bas, belles images encore, bisesssss pat

    6
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:30
    harmonybis

    Voilà un excellent article très coloré.Je ferai bien une promenade en calèche. ;-)

    7
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:30

    Pas un bon souvenir de cette place !!

    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:31
    9
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:37

    Belle ambiance chaleureuse, je sens les odeurs des épices et des huiles...
    Que du plaisir, surtout avec le temps par ici pour la semaine !
    Merci
    Bises et bonne soirée

    10
    Mardi 5 Mars 2013 à 17:18

    Me voila enfin .Petite étant partie ,j'ai un peu de temps pour passer sur les blogs et répondre au coms.

    Y a du soleil dans tes photos au moins.

    belle série bonne fin de journée

    11
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:14
    foretmagique

    Magnifique cette ambiance avec ses sublimes clichés ...

    Bonne soirée.

    12
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:01

    Superbes, les carioles colorées de la première. Et les étals de fruits secs, épices et autres agrumes ne sont pas en reste non plus.
    Bises, Patrick.

    13
    Mardi 5 Mars 2013 à 20:56
    dani-elle

    comme c'est jolies ces photos matinale de marché! j'aime beaucoup  . Muxu Pat

    14
    Mardi 5 Mars 2013 à 22:20

    Je connais cette place toujours aussi animée surtout le soir...et le marcand de jus d'orange est encore là

    15
    Mercredi 6 Mars 2013 à 06:29

    Assez semblable au Caire ...mais ça à l'air plus propre ???

    Biz

    la cocotte

    16
    Mercredi 6 Mars 2013 à 06:32
    candide57

    j'adore ces marchés... belles ambiances.

    17
    Mercredi 6 Mars 2013 à 06:33

    je n'arrive pas à charger tes photos scuse de ne pas avoir d'avis ce jour

    18
    Mercredi 6 Mars 2013 à 07:41

    Le dernier étal me fait littéralement rêver ! belle journée

    19
    Mercredi 6 Mars 2013 à 08:36
    Annick et Pépita

    J'ai de plus en plus envie de visiter ce pays moi ! je commence à comprendre pourquoi des retraités s'y installent pour finir leur vie en beauté !

    Avec toi je visite enfin beaucoup d'endroits très divers et variés du Maroc, tes photos sont de plus superbes, si si, et donc, n'arrête surtout pas, j'espère que tu en as encore beaucoup à nous montrer.

    A très bientôt et grand merci.

    Bisous de la Picarde

    Anniclick

    20
    Mercredi 6 Mars 2013 à 08:44

    Il y a un paquet de couleurs, on ne peut pas ne pas le voir ! C'est aussi ça l'exotisme !!! Merci

    Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    21
    Mercredi 6 Mars 2013 à 09:04
    Bonjour Patrick Ces magnifiques photos sont pleines de vie On a l'impression de se balader avec toi Bonne journée Frieda
    22
    Mercredi 6 Mars 2013 à 09:48

    Ha les couleurs du marché !!!
    Merci Patrick

    23
    Mercredi 6 Mars 2013 à 09:53

    Bonjour, dommage toutes les photos ne sont pas passees, mais celles que j'ai pu voir sont belles et colorees ! Bonne journee !

    24
    Mercredi 6 Mars 2013 à 13:13
    marine D

    Un passage obligé cette place grouillante de monde !

    J'aime surtout les alignements d'épices et d'oranges ! Un plaisir !

    Bonne journée Pat

    25
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:26

    bonjour,

    pour moi qui ne connait pas du tout, c'est beau, mais c'est comme un autre "monde" je trouve tout étonnant...mais beau ;)

    bonne journée

    26
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:39

    De très belles photos. Une ambiance chaleureuse .... c'est un dépaysement total.
    J'aime beaucoup les marchands d'épices.

    Un grand BRAVO à toi. 

    27
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:49

    Une belle série qui rend compte de la cour des miracles de cette fameuse place!

    Bonne fin de journée!

    28
    Mercredi 6 Mars 2013 à 15:22

    encore un billet superbe

    j'adore vraiment

    il est haut en couleurs, en chaleur

    trop beau l'enfillade de charettes à chevaux de la premeière photo

    bises

    patricia

    29
    Mercredi 6 Mars 2013 à 16:06

    Trop belle la dernière avec ce jeu de lumière dans les couleurs épicées

    30
    Mercredi 6 Mars 2013 à 18:58
    Cephalantera

    Bonsoir, c'est un peu le marché des couleurs chaudes, merci pour le partage. Bonne soirée.

    31
    Mercredi 6 Mars 2013 à 21:41

    Les jus d'orange y sont extra !

    Pour ce qui est de ma newsletter, j'ai fait un essai sur ma 2nde adresse mail, ça a l'air de marcher, je verrai ça demain.

    32
    Mercredi 6 Mars 2013 à 22:19
    dani-elle

    quelle belle ambiance sur ces photos de marché. Muxu

    33
    Mercredi 6 Mars 2013 à 23:46

    Pas de tempête ici Patrick, c'est surtout en bord de' mer qu'il y a eu des inondations et beaucoup de vent. Ici juste une tite pluie  mais toute la journée!

    douce nuit

    bizzz

    chatou

    34
    Jeudi 7 Mars 2013 à 00:08
    Elisaf
    J´aime bien les photos des gens! J´adore
    Pourtant, la première est magnifique!
    Bonne soirée
    35
    Jeudi 7 Mars 2013 à 07:28

    Comme  toutes ces couleurs enchantent et j'imagine les odeurs !!!

    Bonne journée Bisous Lucia

    36
    Jeudi 7 Mars 2013 à 12:48

    Brrrrrrrrrrrrrrrrrr, ça fait froid dans le dos.... imaginer toutes ces "têtes" exposées.......

    Jamais je n'appelerai mon chien Sultan!

    Ici, on est très très sages.......Je préfère conserver ma petite tête pour déguster : pamplemousse, cacahuètes........

    Bisous Pat et à tout bientôt.

    37
    Jeudi 7 Mars 2013 à 13:52

    Et une seule chose que ne rendent pas les photos: les odeurs sans lesquelles les couleurs ne chanteraient pas autant.

    38
    Vendredi 8 Mars 2013 à 22:53
    Marion B.

    Coup de coeur pour l'avant dernière photo, avec cette belle lumière sur l'étal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :