-
Pyramide de Djesér et son complexe funéraire
Saqqarah est une vaste nécropole de la région de Memphis. Elle connait une occupation ininterrompue tout au long de l'histoire de l'Égypte antique: de ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne.
Le complexe funéraire de Djéser, édifié sous le règne du pharaon Djéser ( 2600 av JC)
Il est, dans l'histoire de l'architecture égyptienne, le second ouvrage édifié en pierre de taille. Il marque une évolution importante de l'architecture monumentale- En effet, le tombeau du pharaon prend, pour la première fois et après de multiples modifications, la forme d'une pyramide. Cette innovation marque la naissance d'un nouveau type de sépulture. Les éléments cultuels ainsi que l'enceinte à redans représentent l'aboutissement d'une architecture évoluant depuis la IIe dynastie.
Le tremblement de terre du 12 octobre 1992 a sérieusement affecté les infrastructures de la pyramide. La voûte du grand puit funéraire et les plafonds de plusieurs galeries souterraines menaçant de s'effondrer, une mission de sauvegarde a été commandée par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes afin de mener à bien leurs restaurations. En parallèle, des études sont constamment effectuées afin de mieux connaître ce monument majeur.
Deux noms sont à rattacher à cet édifice : celui de l'architecte Imhotep, qui conçut cet ouvrage, et celui de l'égyptologue Jean-Philippe Lauer, qui consacra toute sa vie à étudier les vestiges de ce chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien.
Pour découvir en image et commentaires ce lieu encore énigmatique : lien à cliquer http://www.youtube.com/watch?v=RWnOpVHSqc8
La pyramide a connu plusieurs états successifs avant d'atteindre sa forme finale. Elle est le résultat de nombreuses hésitations, transformations et d'innovations tant techniques qu'intellectuelles. Les égyptologues nomment les trois plans successifs du mastaba : M1, M2 et M3 et les trois plans de la pyramide à degrés : P1, P1' et P2.
Le mastaba est un édifice funéraire servant de sépulture aux pharaons des deux premières dynasties
Ici , une estrade où montait le pharaon sur un trône afin de dominer son auditoire Ruine sauvegardée du Temple T
Ruines du temple T
Entrée Sud Est de l'enceinte
De 2005 à 2007, la mission scientifique lettonne de Saqqarah dirigée par l’architecte français Bruno Deslandes eut pour principal objectif d’effectuer des relevés géophysiques afin d’opérer la réfection des parties de la pyramide endommagées par le tremblement de terre de 1992. Ainsi, le grand puits funéraire a pu être couvert d’une puissante armature métallique en lieu et place de la charpente romaine et préservant désormais le caveau de tout effondrement.
Ces nombreux relevés allaient permettre la reconstitution en 3D de nombreux éléments du complexe funéraire mais, surtout, la découverte inattendue de galeries, de puits d’accès et de cavités qui allaient bouleverser les connaissances jugées jusqu’alors définitives.Ensuite, deux grands puits ont été identifiés non loin vers le sud-est des pavillons nord et sud. D’une profondeur d’environ vingt mètres, celui du pavillon sud mène à une grande cavité rectangulaire d’où une descenderie (similaire à celles décrites ci-dessus) prend son départ et se dirige vers le réseau de galeries de la pyramide. Le puits du pavillon nord reste en attente de fouilles plus avancées.
Tags : Egypte, désert, temple, mastaba, le Caire
-
Commentaires
ne l'ayant vue que de loin , cette pyramide est étonnante . je n'en reviens pas de cet escalier qui descend si profondément .
j'adore ce reportage sur l'Egypte son passé m'a toujours intriguée .
bises
Ma pyramide préférée ! Merci pour le flash-back... Julien G.encore un superbe reportage : les photos et les explications. Même si les détails sont intéressants, j'aime davantage la première photo avec cette vue d'ensemble.
Magnifique, grandiose, l'on doit se sentir si petit au pied de tels édifices.
très bon dimanche.
Un site impressionnant .
Quand je vois ton cliché de l'escalier waoooh !
Merci pour ce partage , riche d explications et clichés .
B on dimanche Pat
Bizz
Bonjour Pat,
C'est bien de rénover ces pyramides, se sont des vestiges d'un passé qu'il faut préserver !
Passe un bon dimanche, amitié, Véronique
Tes articles sont vraiment passionnants, comme doit être passionnant la découverte de ce site qui n'en finit pas de révéler le passé.
Merci Pat et très bon dimanche
Bises amicales
14alphadevi7.aminus3Dimanche 1er Décembre 2013 à 14:08No wonder they are the first wonders of the world!!!Salut Pat.
Je me rappelle notre guide qui n'arrêtait pas de dire: "on n'a rien inventé".
C'est tout à fait ça, eux l'ont fait des millénaires avant nous !
Bonsoir Pat, je viens de voyager en Egypte, je savais que leur batîments sont énormes mais en voyant tes photos c'est inimaginable. Je ne peux que admirer leur architectures. Et grâce à tes photos je comprends bien leur beauté. Combien de jour faut-il pour cette visite ? Bon dimanche et bon début de semaine. Bisous.
les anciens savaient construire...je pense que nos gratte-ciel ne dureront pas aussi longtemps...bonne fin de journée
C'est vraiment fascinant ! Si j'arrive à y aller un jour, je crois que je resterai de longs moment à admirer ces édifices incroyables.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Bonsoir Pat, on voit sur ces photos d'immenses échaffaudages et dire qu'à cette époque cela n'existait pas..... Cela me laisse songeur.
Bonne semaine.
fascinant ...ces milliers de pierres déposées restent un mystère . Les architectes de l'époque étaient vraiment des grands hommes !
bonne soirée Pat
Je suis dans l'extase la plus complète. Je m'enrichis tous les jours avec toi.
douce soirée
bises audoises
chatou
Salam bonsoir Pat
encore un bel article et une belle suite d'images pour l'Egypte
je te souhaite bonne soirée
amitiés
tes reportages sont trés complets, dés que j'aurais envie de faire une ballade en Egypte, je reveindrais sur ton blog.
j'ai beaucoup aimé
Bises
Contente d'être au boulot demain, lol, ce sera p-e plus calme mdrrrrr, tes photos sont tj autant splendides!Vraiment passionnnant ce voyage!Bizz bonne nuit!
Impressionnante pyramide d'un autre style qui semble moins résistante.C'est vraiment très profond et la sensation est difficilement explicable.Tes photos nous apprennent ce qu'on ne nous a jamais appris à l'école.Le visuel est très important.Merci à toi.
Bonjour, une présentation du site très détaillée et comme toujours des compositions photographiques de très bonnes qualités, j'apprécie vraiment. A bientôt.
Quel beau voyage instructif! Tu en as vu des choses.
Tu dois avoir la tête remplie de souvenirs.
Bonne semaine;
Ajouter un commentaire
merci on imagine mieux le surdimensionné par tes photos