• Rhinocéros Blanc

    Rhinocéros Blanc

     Il est avec l’éléphant et l’hippopotame le plus gros des mammifères africains. Pourtant ce membre du célèbre Big-five a bien failli disparaître.

    C’est le plus grand et le plus lourd parmi toutes les espèces de rhinocéros.
    Il porte deux cornes, plus massives chez le mâle, plus effilées chez la femelle.

     Ses dimensions sont impressionnantes : de 3,40 à 4,20 m pour une hauteur au garrot variant de 1,50 à 1,90 m !
    le poids : il est compris, pour un mâle entre 2 000 et 3 600 kg et pour une femelle entre 1 400 et 1 700 kg.

     Animal essentiellement de plaine, le rhinocéros blanc fréquente les savanes herbeuses au relief peu accentué.
    Il affectionne ainsi la savane à épineux, les forêts claires.

    En fait, cet animal aime les grands espaces, faiblement vallonnés, traversés par des cours d’eau et dont la nature du sol est plutôt sableuse et dépourvue de rochers.

     

    Rhinocéros Blanc

     Le rhino blanc est un herbivore au sens strict, un paisseur. Il se nourrit d’herbes basses, généralement inférieures à 10 cm.
    Cependant, en cas de besoin, il peut en ingurgiter des plus hautes.

    Sa prise reste cependant très précise et il arrive à couper l’herbe jusqu’à un centimètre du sol.

    Maintenant, bien qu’il préfère les nouvelles pousses, plus riches en protéines qu’en fibres, les rhinos blancs s’adaptent à toutes les variations annuelles de la végétation.

    A noter que l’eau est particulièrement importante pour le rhino et qu’il est capable d’ingurgiter entre 60 et c80 litres par jour !

     Les rhinocéros sont toujours entourés de petits oiseaux : les pique-boeufs. Ces oiseaux se nourrissent des tiques (de petits invertébrés qui sucent le sang) qui se sont enfoncées dans la peau des rhinos. Ceux-ci sont donc débarrassés de leurs parasites et très contents de l'aide des pique-boeufs

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Chez les rhinocéros blancs, l’intervalle entre les mises bas est de 2,5 à 4 ans !
    Aussi, les femelles ne sont elles pas en chaleur très souvent.

    Ce qui peut provoquer chez les mâles (territoriaux) des conflits graves surtout si la confrontation se produit sur la limite des territoires lorsque les femelles en rut parcourent leurs places.

    D’ailleurs, de nombreuses cicatrices, chez les mâles, sont le reflet de ces affrontements.
    La durée de gestation est de 16 à 18 mois et les femelles ont tendance à s’isoler dans des zones boisées pour mettre bas.
    Le petit, à la naissance pèse entre 40 et 65 kilos

    Sevré à 1 an, il n’atteindra sa maturité sexuelle qu’à 8 à 10 ans pour les mâles, 5 à 7 ans pour les femelles.

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète, sur laquelle leurs ancêtres directs se promenaient déjà il y a 60 millions d'années. Assez proches des chevaux, ce sont, comme eux, des ongulés. On compte en tout 5 espèces différentes de rhinos : les rhinocéros de Java, d'Inde et de Sumatra qui vivent en Asie, et les rhinocéros blanc et noir qui vivent en Afrique. Le rhinocéros blanc est la plus grande des 5 espèces. Il en existe deux "races" : celle du sud (6000 rhinos, en Afrique du Sud, au Botswana) et celle du nord (à peine une trentaine, au Congo).

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Menaces

    Avant, c'étaient surtout les colons qui chassaient les rhinocéros en Afrique ou en Asie- pour le plaisir. Mais comme leur corne vaut très cher, le braconnage est devenu une grosse affaire d'argent : de nombreux rhinocéros sont tués et leur corne coupée pour servir comme remède, notamment contre la fièvre, dans la médecine traditionnelle asiatique. La corne de rhinocéros est également très recherchée par certains pays arabes, comme le Yémen, où elle est considérée comme un symbole de statut social : elle est alors sculptée comme manche de poignard. 

     

     

     

    Rhinocéros Blanc

     

     

     

     

    Rhinocéros Blanc

     

     

     

     

     

    « Besoin de recharger les batteriesGirafe »

    Tags Tags : , ,