•  

     

     

    Boa Terrestre de Madagascar

    Les boas sont tous des serpents du continent américain, à l’exception de trois espèces malgaches dont le Boa de Madagascar. Celui-ci présente deux phases chromatiques différentes, suivant sa répartition géographique : dans les forêts humides de l’est de l’île, les individus sont verts ; dans les forêts plus sèches de l’ouest, la tendance est plutôt au marron orange.

     Les boas de Madagascar sont ovovivipares, c’est-à-dire que la femelle produit des œufs mais les garde dans son corps. Les petits naissent donc entièrement formés et libres (1 à 16 serpenteaux à la fois). Tout de suite après la naissance, les petits se séparent de leur mère et vivent donc sans aucun soin de sa part. Les jeunes sont plus arboricoles que les adultes et on les trouve donc plus souvent en hauteur.

     

     


    43 commentaires
  • Caméléon casqué du Yemen

     

     

     

    Caméléon casqué du Yemen

    Le mâle peut atteindre 50 à 60 cm de long, est de couleur verte avec des rayures jaunes et orange contrairement aux femelles qui sont uniformément bleues ou vertes. Il possède sur la tête un casque imposant caractéristique. Le caméléon casqué fréquente les zones humides avec une forte amplitude thermique (25-30 °C le jour et 20 °C la nuit). On peut l'observer dans les zones cultivées, ou au sommet des arbres.

     

     

    Caméléon casqué du Yemen

     

     

     

    Caméléon casqué du Yemen

    Les yeux de Chamaeleo calyptratus sont très particuliers. En effet, son champs de vision est de 360° (les yeux se déplacent de manière indépendante). Ils perçoit les couleurs sauf les ultraviolets et les infrarouges. La nuit par contre, sa vision est quasi nulle.

    - La langue est, au repos, repliée en accordéon. Lorsqu’il chasse, Chamaeleo calyptratus peut propulser sa langue sur une longueur égale à la totalité de son corps. L’extrémité de la langue est en forme de massue et visqueuse, ce qui lui permet de coller littéralement la proie.
    - L’oeil pariétal : il s’agit d’un organe situé sur le sommet du crâne sorte de récepteur de rayonnement et qui servirait à la régulation des cycles biologiques.
    - Enfin, les modifications de couleur: contrairement aux idées reçues, le caméléon n’imite pas forcément les couleurs du milieu environnement. En fait, les variations de couleurs suivent des facteurs externes (température, luminosité) et internes (état émotionnel, de santé, modifications hormonales...).

     

     


    63 commentaires
  •  

    Les scinques

    Le scinque Rugueux - Origine Autralie

    Ils mesurent de 45 à 65 cm de long et sont de couleur variée, allant du gris au brun ou au marron. La queue est courte et épaisse, ressemblant à la tête (ce qui est peut-être un mécanisme destiné à tromper les prédateurs). Celle-ci contient les réserves de graisse de l'animal, qui sont utilisées durant l'hibernation, en hiver.
    Ce sont des omnivores qui consomment diverses plantes mais également de petits invertébrés.
    Les femelles donnent naissance à un ou deux petits vivants

     

    Les scinques

    Le Scinque langue Bleue

    Cette espèce au corps allongé, comme toutes celles de cette même famille, est supportée par des pattes robustes mais très courtes compte tenu de sa grosseur. La tête massive et triangulaire aux fortes mâchoires cachent une lanque de couleur bleue cobalt. Comme dans la nature les animaux ont une peur instinctive des couleurs vives puisque celles-ci sont synonymes de danger, ce scinque utilise sa lanque comme moyen d'intimidation. Lorsqu'il se sent menacé, il ouvre grandement sa gueule laissant sortir sa langue, ce qui a généralement pour effet de faire fuir l'agresseur.

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

     

    Les scinques

     

     

     

     


    64 commentaires
  • Dragon Barbu

    Pogona vitticeps, appelé agame barbu, est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae, qui vit en Australie où elle est endémique.

    Ce lézard diurne, terrestre et semi arboricole est trapu et a des épines tout le long de ces flancs ce qui le protège des prédateurs. Sa tête en forme de triangle possède aussi des épines. Ils sont relativement grands et peuvent atteindre une longueur de 40 à 60 centimètres du museau au bout de la queue, celle ci constituant environ la moitié de la longueur totale. Leur poids peut varier de 350 à 500 grammes. Il a la capacité de gonfler la peau sous la gorge , qui devient noire et ressemble alors à une barbe, d'où son nom de dragon barbu. A la différence d'autre lézards, les pogonas ne peuvent se séparer de leur queue pour échapper à un prédateur

     

     

    Dragon Barbu

    Pogona vitticeps consomme à la fois végétaux et petits animaux. Son régime alimentaire comprend de petits invertébrés (insectes, arachnides, vers…), mais aussi de petits vertébrés (petits rongeurs, lézards) ainsi que des fleurs, des fruits et des feuilles vertes. Les proies mobiles sont chassées à l'affût.

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

    Dragon Barbu

     

     

     

     

     


    56 commentaires
  • Caméléon

     

     

     

     

     

     

    Caméléon

     

     

     

     

     

     

     

    Caméléon

     

     

     

     

     


    57 commentaires
  • Caiman de Floride

     

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

     

    Caiman de Floride

     

     

     

     

     


    80 commentaires
  • Tortue sillonnée

     

     

     

     

     

    Tortue sillonnée

     La tortue sillonnée (Centrochelys sulcata) est une tortue que l'on trouve dans une étroite bande en Afrique: Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Centrafrique, Soudan, Éthiopie et Érythrée. Elle mesure, à l'âge adulte, 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilogrammes. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg. - Comme beaucoup d'autres tortues, elle est protégée -

     

     

     

     

    Tortue sillonnée

     

     

     

     

     


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique