-
Syrphe ceinturé - Episyrphus balteatus
Les Syrphidés sont remarquables par leurs capacités de vol rapide ou stationnaire. Ils arborent généralement des colorations jaunes et noires qui rappellent des hyménoptères, guêpes ou abeilles, munis d’aiguillons venimeux, ce qui doit dissuader bon nombre de prédateurs. Ce sont pourtant des mouches bien inoffensives.
Les femelles déposent leurs œufs isolément ou par paquets en général au milieu d’une colonie de pucerons. Les œufs sont blanchâtres et mesurent environ 1 mm. Après une semaine d’incubation, les larves naissent et se nourrissent de leurs proies. Les larves consomment des pucerons : elles peuvent en tuer jusqu’à 300 en une nuit mais n’en mangent que 30 à 40. Certaines larves se nourrissent aussi de débris organiques ou de végétaux en décomposition. 15 jours après l’éclosion, la larve atteint le stade nymphal. L’adulte émerge au bout de deux semaines et se nourrit de pollen et de nectar, participant ainsi activement à la pollinisation.
Les syrphes hibernent rarement à l’état adulte mais plutôt à l’état larvaire. Ils ont une pointe d’activité en juin et juillet mais sont présents de février à novembre et sont de sortie par temps ensoleillé. Ils peuvent vivre jusqu’à 3 ans.
il est reconnaissable à la couleur de son abdomen rayé jaune et noir, avec un dessin caractéristique alternant des bandes noires assez larges et d’autres plus étroites. On peut compter 4 bandes larges et 2 étroites. Le thorax est jaunâtre rayé longitudinalement.
Tags : Insecte, diptére
-
Commentaires
Bon Jour Patrick,
Superbe série d'un insecte que j'adore, tant dans le "desing" qui est le sien que dans son comportement très amusant à observer.
Une série qui pète de couleurs, et cela fait du bien sous ma pluie du matin.
Bisous à toi et bonne journée.superbe série ! de plus en plus gros , de plus en plus beau ! finalement , il est très utile si les larves mangent les pucerons .
bises
Bonjour,
J'aime beaucoup ce petit insecte que je trouve tout mignon et élégant. Tes photos sont très belles et très nettes. ..... et merci pour toutes tes explications.
Allez, je vais voir ton article d'hier que j'ai loupé. Bises et bon début de semaineBonjour mon cher Pat
C'est pas possible elle posait pour toi ? tu l'as pris sous toutes ses formes et en plus tes photos sont magnifiques, il va falloir que je m'y mette a faire des macros mais des bébêtes comme ça moi dès que je m'approche elles filent à toute allure pfffff
Je te souhaite une bonne journée gros bisous
Oh là là, que c'est beau ! Les dernières photos surtout m'émerveillent, ces ailes si fines toutes irisées, c'est un pur régal. Merci Pat. Bonne journée à toi. Amitiés. Joëlle
Bjr Pat.
Que dire devant tant de macros aussi réussies ? "Toutes mes Félicitations" pour ces magnifiques photos.
Bises.
quelle beauté toutes ces macros !! c'est vraiment superbe !! je t'applaudis bien bien fort !
Une série sublime Pat et j'adore la dernière. Les syrphes font partie de mes insectes préférés.
Belle journée à toi et bises tout plein
chatou
bonjour Pat,
ta série est tout simplement sublime. C'est fou ce que ce petit insecte peu inspirer le photographe!
La première est très rigolotte et les détails des suivantes sont vraiment impressionnants. Tu as fait vraiment fort ;-) Merci en tous cas pour ce beau partage ainsi que pour ton professionnalisme
Passe une belle semaine et à bientôt
bisou
Ah lalalalalalala les macros ! époustoufflants ! La dernière, comme elle tient bien la fleur avec ses mains pardon, ses pattounes. Et ces lunettes ! waouuuh ! les pilotes de véhicules rapides s'en sont inspirés ... Si petites et enfin on les voit tout en détails sur tes photos. Ses entrailles, estomac, tout çà, h hi hi ... c'est compliqué n'empêche.
Bon, ce sont de magnifiqiues photos, mais je vois avec angoisse l'automne arriver et qui dit automne dit grosses naraignées velues. Merci de me prévenir quand tu en photographieras une dans les moindres détails comme ici, et moi je te préviens que je suis incapable de soulever les pattes d'une araignée pour laisser un commentaire dessous ! bien trop la trouille, incapable de la regarder et ce n'est pas à mon âge que je guérirai ... trop tard ! lol !
Gros bisous d'amitié Pat
Anniclick
Hello Pat,
Superbe cette série avec de splendides détails, le top et de belles attitudes, un vrai régal pour les yeux, merci de ce partage !
retour du soleil après un wwek-end sous la pluie et un épais brouillard ce matin, l'automne semble arriver tôt.
Bizz et bonne semaine.
Félicitations Pat tes macros sont de toute beauté, elle pose bien pour toi cette belle mouche qu'au premier abord j'avais pris pour une abeille, de très jolies couleurs et tu l'as prise sous toutes les coûtures et de belles ailes, un vrai plaisir des yeux et merci pour ce bel article, elle a un nom difficile à prononcer mais je dirais simplement que cette mouche est magnifique sous ton objectif.
Merci pour ton gentil passage..... et si seulement j'avais une belle mouche comme la tienne sur mes arbres sexuels....mais je n'arriverais pas à la photographier tout bouge avec moi snif !!!!!
Bonne soirée cher Pat et des bisous venteux (et oui encore !!!!!)
Bonsoir Pat, trop belle série, je l'aime bien cette petite bête. Bravo pour ces photos.
Bonne soirée.
de loin et petite jusqu'à près et très grosse ... la dernière va exploser l'écran ! bonne soirée
29No photoLundi 26 Août 2013 à 22:4533focusdayMardi 27 Août 2013 à 15:31J'en ai déjà shooté des dizaines, mais je dois avouer que je n'ai jamais obtenu de tels clichés.
Bravo !
37HeysJeudi 29 Août 2013 à 16:2338Eric 83Jeudi 29 Août 2013 à 16:2540ImagJeudi 29 Août 2013 à 22:2241OttaJeudi 29 Août 2013 à 22:2542IsabUSAVendredi 30 Août 2013 à 12:18Merci pour ton passage sur notre blog ! un trés beau blog nature et voyage que je découvre avec de belles photos - des endroits que je redécouvre , merci
43NophotoMercredi 18 Septembre 2013 à 00:36Magnifiques photos , incroyable cette proximité : c'est trés beau ! i on dirait que l on vit à coté d'eux !
44GismonMardi 24 Septembre 2013 à 00:1245pmSamedi 19 Octobre 2013 à 18:49Un insecte courant , sans probléme pour la photo ! tes macros sont fantastiques , bravo , une belle lumière
46MheleneSamedi 26 Octobre 2013 à 09:3447Gérard48Samedi 26 Octobre 2013 à 09:39Bjr Pat
Un insecte courant mais trés beau , des clichés avec différentes focales
Bonne soirée
Bonjour,
Les trois premiers clichés de la série n'ont rien à voir avec Episyrphus balteatus.
Impossible d'identifier avec certitude le syrphe en vol.
Les deux suivants sont probablement des Helophilus pendulus
Ajouter un commentaire
Ta série est vraiment magnifique Patrick... BRAVO et merci pour toutes les infos
Très bonne semaine
Bises