-
Talmont sur Gironde
Le village de Talmont sur Gironde est une ancienne bastide caractéristique avec son promontoire dominant l'estuaire de la Gironde.
Façade ouest
Au bord de la falaise, l'église Sainte-Radegonde, construite au XIIe siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique. Ancienne étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est entourée d'un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages.
Façade nord
S'opposant à la sobriété de la façade occidentale, refaite dans un style gothique assez sec après l'effondrement d'une partie de l'édifice au cours d'une violente tempête, ou à la face latérale sud, exposée aux intempéries, la façade latérale nord est typique de l'art roman saintongeais. Cette dernière est formée de trois registres verticaux. Dans sa partie inférieure s'ouvre un portail à trois voussures flanqué de deux arcades, tandis que la partie intermédiaire comporte une série de sept arcades supportées par des colonnettes et que la partie supérieure, formant pignon, est ornée d'un oculus.
Les sculptures du portail sont caractéristiques de la pensée médiévale selon laquelle la pierre doit être « la bible des illettrés » : elles sont ainsi des sermons imagés.
Tags : promontoire, estuaire, Charentes
-
Commentaires