• Tara, bateau mythique

     

    Tara, bateau mythique

    Tara à Paris en 2012

     

     

    Tara, bateau mythique

     

    Tara, c’est un voilier de légende. Construit en France en 1989 à l’initiative de Jean-Louis Etienne, le bateau est d’abord appelé Antarctica. Sa particularité est d’avoir été conçu pour se laisser emprisonner dans la banquise, d’où la forme de sa coque un peu particulière. Isolé thermiquement, il est construit en aluminium qui durcit avec le froid. Il est aujourd’hui équipé de deux laboratoires, l’un sec et l’autre humide, et d’un treuil océanographique.

    Le navigateur néo-zélandais Peter Blake rachète le voilier en 1996 et le nomme Seamster. Après son assassinat par des pirates dans l’Amazone, le voilier reste deux ans à quai. En 2003, il est racheté par le directeur général d’Agnès B, Etienne Bourgois. Il le rebaptise Tara et lance Tara Expéditions. 

     

     

    Tara, bateau mythique

     Durant 938 jours, sur les eaux du globe, les scientifiques ont collecté des milliers d’échantillons de plancton afin d’en étudier la diversité et ses réactions face aux modifications des océans liés au réchauffement climatique. Le plancton marin comprend aussi bien des virus que de plus gros organismes comme les méduses. L’expédition a permis de réaliser la première étude de recensement à l’échelle planétaire du plancton marin.

     

     

    Tara, bateau mythique

     

     

    Tara, bateau mythique

    Du 1er au 7 avril 2013 et pour la première fois, Tara sera amarré au coeur de Bordeaux, au Ponton d'honneur - Quai Richelieu, devant la Maison Eco-Citoyenne. Pour sensibiliser le public sur la crise écologique qui menace nos océans et partager l'aventure de l'expédition Tara Oceans, plusieurs événements seront organisés pendant cette Semaine du développement durable.

    C'est l'une des dernières escales avant le départ en Arctique !

     

    Tara, bateau mythique

     

     

    Tara, bateau mythique

     

    « Quartier de guélizTirumala Septentrionis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 07:27
    candide57

    merci pour les infos!

    un bateau qui a vécu!!!

    2
    Mercredi 3 Avril 2013 à 07:54

    Je l'aime tout particulièrement à cause de mon pseudo..ka-tara... lol ... belle journée

    3
    Mercredi 3 Avril 2013 à 08:08

    j'adore la première.. quel esthétisme!

    4
    Mercredi 3 Avril 2013 à 08:23

    Bon vent et bonne journée

    Biz

    la cocotte

    5
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:05

    Jolie série de ce bateau chargé d'histoire.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée Pat

    6
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:41

    Je me demande toujours comment fait l'équipage pour circuler sur ce genre de bâteau. Une découverte pour moi, merci!

    7
    Mercredi 3 Avril 2013 à 10:10

    Il pourrait nous en raconter ce bateau...si nous prenions la peine de l'écouter

    Bonne journée, val

    8
    Mercredi 3 Avril 2013 à 11:53

    merci pour tous ces renseignements sur ce bateau laboratoire . c'est bien de nous y intéresser . il ne doit pas stationner souvent dans les parages .

    9
    Mercredi 3 Avril 2013 à 12:04

    Que d'aventures encore va-t-il vivre, et combien d'infos pessimistes va-t-il engranger ????

    Merci pour sa présentation :)

    Coup de cœur pour la 1ère photo !

    Bonne journée :)

    10
    Mercredi 3 Avril 2013 à 12:08

    on le connait bien, il a fait l'objet de nombreux reportages ...

    11
    Mercredi 3 Avril 2013 à 15:52

    'aime beaucoup la troisième avec le fond nuageux ... des nuages de beau temps

    12
    Mercredi 3 Avril 2013 à 17:25

    j'adore la mer et les bateaux merci bisous cher Pat

    13
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:49
    Cephalantera

    Bonsoir, ce violier a un passé bien particulier, il serait intéressant de le visiter. Mais je ne sais pas si c'est possible. Je ne suis pas très loin de Bordeaux, je vais me renseigner.

    Bonne soirée.

    14
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:49

    Il fai_t rêver...

    15
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:50
    tce76

    Salut Patrick

    Merci pour toutes ces explications fort intéressantes.

    16
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:52

    Merci pour l'info, Patrick. Je vais essayer d'y aller entre samedi et dimanche mais je ne suis pas sûre de pouvoir car j'avais déjà prévu quelque chose pour mon week-end.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    17
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:14

    Bonsoir Patrick,

    Tous cela est magnifique et toutes les explications sont passionnantes !

    Merci pour tout et bonne soirée

    Cordialement

    Floralie.

    18
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:20
    dani-elle

    un très beau reportage, merci! muxu

    19
    Mercredi 3 Avril 2013 à 23:09

    Hello hello,

    Elle est bien jolie ma ptite goélette, belle remise à neuf, va pouvoir bientôt repartir pour 3 ans à nouveau.

    Merci pour les photos.

    Bizzzzz

    20
    Jeudi 4 Avril 2013 à 00:08

     Il va devenir une pièce de musée

    21
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:11

    Merci de mieux me faire connaître ce bateau. C'est un bon reportage.

    22
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:37
    Yves Lacoutière

    Voilà une histoire intéressante bien mise en images ! Merci Patrick

    23
    Vendredi 5 Avril 2013 à 20:22

    Bonsoir Patrick,

    Un reportage intéressant ; j'aime beaucoup le graphisme de la première photo :)

    24
    lolob1 Profil de lolob1
    Samedi 6 Avril 2013 à 10:57

    Bonjour Patrick

    C'est vrai que ce navire de recherche océanographique a eu plusieurs vies et pas toujours heureuses...en particulier la disparition tragique de Peter Blake... Mais il a fini par reprendre la mer et sert a nouveau a la recherche. De belles photos, a quai  merci du partage, car je n'avais pas eu le temps d'aller le voir a Paris, je l'ai juste aperçu de loin a Douarnenez l'été dernier...

    Bon week end

    25
    Samedi 6 Avril 2013 à 16:18

    Un beau reportage bien instructif,bon week end,Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :