• Temple

    Temple

     

    Comme j 'ai retrouvé ma carte SD, cet article est la suite de ce que vous avez vu ici :  http://coultrad.eklablog.com/temple-bouddhiste-de-chine-2-2-a107836214

    Vous pouvez donc revoir l'intégralité de la série

     

     

     

    Temple

     

     

     

     

    Temple

     

     

     

     

    Temple

     

     

     

     

    Temple


    Les Chinois produisent alors des porcelaines de grande qualité, aux décors gravés et dont les couleurs émaillées peuvent aller de l’ivoire au brun foncé en passant par les verts et les bleus les plus pâles. Les céladons, porcelaines d’un vert très clair, comptent parmi les plus nombreux. Les premiers modèles exportés ont été les porcelaines bleutées Qingbai ainsi que les porcelaines Te Hua, d’un blanc particulièrement brillant appelé blanc de Chine. Cependant, la renommée des porcelainiers chinois ne prend corps véritablement qu’au début du XIVe siècle avec l’apparition des premiers bleus de Chine

    La porcelaine chinoise est importée par Marco Polo en Europe dès le XVIe siècle lors de son voyage sur la route de la soie.

    Marco Polo comparait la porcelaine chinoise à un coquillage nacré dont le nom italien est « porcellana », d’où son nom.

    Les céramistes européens l’admiraient pour sa blancheur et sa transparence.
    Ils ont longtemps cherché à en percer le secret ; dans un premier temps les céramistes européens n’aboutissent alors qu’à la naissance de la "porcelaine tendre". Celle-ci a l'aspect de la porcelaine chinoise, mais n'en a ni la dureté, ni la sonorité. Il manque l'élément principal : le kaolin, toujours inconnu à cette époque en Europe.
    Au début du XVIII ème siècle, on parvient à fabriquer en Saxe de la "porcelaine dure" à partir d'un gisement de kaolin local, identifié par hasard : la première manufacture de "porcelaine dure" hors de Chine est alors fondée.


    Ainsi, il aura fallu plus de quatre siècles à l'Occident pour percer le secret de la porcelaine chinoise, et que naisse la porcelaine de Limoges.

     

     

    « Jardin Zen en ChineTemple Indonésien »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 05:27
    Michael Rawluk

    Very nice shots.

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 05:55

    Cette tête qui crache de l'eau et ces détails quelle couleur et image.

    amitié

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:23

    Les explications qui sont jointes à chacune de tes séries donnent encore plus d'importance et de qualité à ton travail.

    J'aime venir chez toi pour cette raison.

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:25
    Fabymary POPPINS

    c'est superbe, tes photos rendent un bel hommage à cette porcelaine, bises

    5
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:51

    S'il nous a fallu, par le passé, espionner les Chois pour en rapporter le secret de fabrication de la porcelaine, depuis ils se sont rattrapés... 

    6
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:10
    Focales

    Très jolie série dont j'aime tout particulièrement la dernière image avec ces jolies poteries typiques.

    7
    JC
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:28

    Que de splendeurs rassemblées ! L'échange entre les peuples est fabuleux mais difficile de percer le secret de chacun !Chacun garde quand même sa façon de faire très reconnaissable. Amitiés. Joëlle

    8
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:49

    Lovely colorful detail photos, beautifully done.

    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:13

    Bonjour Pat,

    J'aime beaucoup ta dernière photo, ces poteries sont magnifiques ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    10
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:38
    francinea

    bonjour, l'art chinois dnas toute sa splendeur c'est magnifique je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:52

    Superbes photos ! J'adore les photographies de temples !

    12
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:14

    Très belles photos de détail!

    13
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:16

    De superbes détails! bravo à toi!! 

    14
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:23

    J'aime beaucoup la fontaine et la porcelaine. Du travail d'artiste tout comme les photos. Merci pour les détails qui nous aident à mieux découvrir ce pays.

    Bonne journée Pat, bisous à demain.

    15
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:46
    Maria-Lina

    J'aime beaucoup les gargouilles, la porcelaine est tout un art! Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant! Bisous tout doux et bonne journée dans la joie!

    16
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:12

    Eh oui, les chinois nous copient mais on les a copiés aussi un temps fut ! Et bcp acheté ! Les rois avaient leurs collections de porcelaines chinoises ! Avec la Compagnie des Indes à Lorient ce fut un trafic incessant . Il n'y a qu'à voir la belle collection que renferme le Musée de la Citadelle de Port Louis dans le Morbihan ! http://cclebaluchon.over-blog.com/article-240-la-compagnie-des-indes-a-lorient-63148348.html  J'aime bien la théière sur ta dernière photo, elle est très rustique par contre !  GBizhous Pat et belle journée !

    17
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:15

    Je ne comprends pas pourquoi le lien ne marche pas. Je te le remets.. sinon tu n'auras plus qu'à faire un copier/coller ! GBizhettes !

    http://cclebaluchon.over-blog.com/article-240-la-compagnie-des-indes-a-lorient-63148348.html

     

    18
    Robert
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:38

    Tes explications sont intéressantes  et les photos  sont agréable s à regarder, merci du partage

    19
    Mardi 8 Juillet 2014 à 12:39

    de bien jolis détails et de belles couleurs si particuliers à l'art Chinois . Une belle recherche aussi pour les explications ! 

    bisou Pat et belle journée

    20
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:01
    Lo que me llama la atencion es la simbologia de cada color y como es tratado cada uno de los materiales. Buen trabajo, me gusta.
    21
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:09
    joshi daniel

    beautiful and great details :)

    22
    Devi
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:57
    fantastic images!! Splendid details !!!!
    23
    Mardi 8 Juillet 2014 à 15:04

    Une carte mémoire qui dévoile son lot de jolis clichés petit à petit, superbe !

    24
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:49

    Bonjour Patrick,

    tu prends des risques avec tes cartes mémoires, je les vide tout de suite et fait des copies, je dois être un peu parano parfois.yes

    Très belle série, tes photos sont splendides et les infos très intéressantes. J'aime beaucoup la photo des porcelaines.

    Passe une bonne journée.

    25
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:51

    beautiful details!

    26
    don
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:54

    Marvelous close ups of these pretty objects.  The first one is great for its textures and action.  A great series.

    27
    Kyu at AM3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 17:03

    Great captures. I like the beautiful colors and the fantastic details.

    28
    Mardi 8 Juillet 2014 à 17:14

    Superbe série avec en coup de cœur les splendides détails ouvragés de la seconde photo et l'harmonie sereine et posée de la dernière. Cordialement :)

    29
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:02

    Bonsoir Pat, toujours des cadrages parfaits et tes explications sont intéressantes. Je ne savais pas dater la porcelaine de Limoges.

    Merci à toi

    douce soirée

    bises audoises

    chatou

    30
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:10

    bsr Pat, de beaux angles de prises de vues...j'aime beaucoup ce genre de vase, couleurs et décoration. Muxu

    31
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:23

    une séquence fascinante...

    32
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:07

    Your close ups are so finely details - the colors and textures are beautiful

    33
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:30

    Les gargouilles de la première sont bien jolies et j'aime beaucoup le bouddha de l'avant-dernière. C'est vrai que les porcelaines chinoises sont magnifiques.
    Bises, Patrick.

    34
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:33

    Magnifique.

    35
    Mardi 8 Juillet 2014 à 20:10
    Denise

    Bonsoir Patrick, les gargouilles sont superbes et j'ai un coup de coeur pour les porcelaines. Merci pour ton très beau billet et toutes les explications très intéressantes.

    Belle soirée!

    36
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:30

    J'apprécie le damier de lumière sur la dernière image!

    Bonne fin de soirée!

    37
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:34

    Génial ..... j'adore la gargouille .... ))) 

    38
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:40

    Ici aussi il y a de quoi faire coté photos !

    39
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:43

    bonsoir Pat .. j'adore la porcelaine chinoise ... je n'en possède guère pourtant car elle est très chère ... j'aime bien ton bouddha rouge, il a un air débonnaire !!

    bisous et bonne soirée

    40
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:56

    Ils ont un savoir faire bien a eux dans beaucoup de domaine .

    J'aime ce bleu de leur porcelaine .

    Carte mémoire retrouvée , bonheur !! 

    Merci pour l'identification , j'attends un peu et je noterai les noms .

    Bonne soirée Pat 

    Bizz amicales

    41
    Sylvie
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:16

    Bonsoir Pat, pour te répondre ns sommes dans la Drome provençale à Vinsobres (le gite) mais vadrouillons beaucoup dans le Vaucluse. C'est joli par là. La semaine prochaine ns serons plus près du Verdon. Bisous et pensées pour vous.

    42
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:22
    la griffe du loup

    sympa cracheur d'eau

    43
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:20

    C'est beau, au début, je croyais voir des engrenages! De superbes photos!

    Avec le Panasonic TZ60 ON VOYAIT le nom de la voisine sur la boite. Je l'ai flouté exprès!

    Bonne soirée.

    Michel

     

    44
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:37

    Je ne peux pas me les payer mais je suis fan des porcelaines chinoises

    45
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 01:22

    Lots of beautiful details in this lovely series of images. The information about porcelain is fascinating.

    46
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:52

    J'aime beaucoup les porcelaines de Chine mais aussi cette théière

    Très bonne soirée pat, nous nous sommes absentés 3 jours, c'est peu mais  ça fait du bien

    47
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:02

    Bonjour ,

    Tout est beau mais c'est aux 2 dernières images et aux explications finales que va ma préférence ...

    Amitiés .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :