• Aît Benhaddou...

     

    Aît Benhaddou...

    Construite sur une colline à une trentaine de kilométres de Ouarzazate, là ou se croisent deux vallées, celle du Drâa et celle de Dadès, la forteresse dAît Benhaddou est une splendeur.

     

     

    Aît Benhaddou...

     

     

     

    Aît Benhaddou...

    Il faut traverser le lit de l'oued qui serpente dans le contre bas ! Aucun probléme, passant de pierre en pierre, on ne se mouille pas dans les 10 cm d'eau ...

     

     

    Aît Benhaddou...

    Le passage par un pont est également possible avec perspective sur l'oued et ici un paysan sur son âne en retour des champs.

     

     

    Aît Benhaddou...

    Décor de rêve pour bien des cinéastes, c'est ici  ( entre autres ) que Laurence d'Arabie, un thé au sahara, Sodome et Gomorrhe, le diamant du Nil ou encore Gladiator ont été tournés

    Les bâtiments de terre ocre et rose entourés de murailles almoravides sont classés au Patrimoine Mondial de L'Unesco et bénéficient d 'une restauration réguliére.

     

     

    Aît Benhaddou...

     

     

    Aît Benhaddou...

    C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouve un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksour, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle.

     

    Aît Benhaddou...

     Grenier collectif fortifié ( au sommet de la citadelle)

     

     

    Aît Benhaddou...

     

    « Traversée de l' Atlas Aît Benhaddou, un chef d'oeuvre de terre et de roseaux - (1/2) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 15:55

    Voilà encore de quoi alimenter mes rêves d'évasion !!!!!
    Vraiment très beau et très ensoleillé... Hummmmm
    Merci et bonne fin de journée

    2
    Mardi 12 Février 2013 à 16:37

    Rien qu'un mot. FABULEUX !!!!!!! bonne soiree.

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 16:46

    et toute la visite en musique s'il vous plait !

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 16:51
    Annick et Pépita

    Heureuse de découvrir ... ne t'arrêtes surtout pasi, je suis très bien moi au Maroc, mais je vais leur envoyer quelques litres d'eau ! un peu sec il me semble !

    Bonne soirée

    Bises amicales

    5
    Mardi 12 Février 2013 à 17:17

    Je suis heureuse de te suivre dans les dédales de ce village et de m'y arrêter. Ce rose et ce bleu continuent de m'enchanter

    Merci Pat

    douce soirée

    bises audoises

    chatou

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 17:26

    Tu as raison... qu'est-ce c'est beau !!! Merci Patrick

    7
    Mardi 12 Février 2013 à 17:27

    je suis sous le charme aussi, bises Pat

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 18:35
    Claire-Cerise CC.

    Elle est très belle ta dernière photo !! Que ce paysage est curieux pour nous qui en sommes tellement loin ! C'est gentil de nous faire voyager comme ça.. car je ne pense pas qu'on ira un jour sur tes traces ! Les couleurs sont tjrs aussi belles ... je me poserais bien sur la jolie terrasse baignée de soleil ! Gmerci Pat ! Bizhous et belle soirée !

    9
    Mardi 12 Février 2013 à 18:38

    Ah je m'installerais bien à cette petite table

    Bonne soirée Bises amicales

    Lucia

    10
    Mardi 12 Février 2013 à 18:45
    foretmagique

    Une évasion de lumière,superbe...

    Bonne soirée.

    11
    Mardi 12 Février 2013 à 19:23

    L'esprit de ces bâtiments est tout à fait celui ddes châteaux forts.

    Superbe découverte et balade, je ne le dirai jamais assez :)

    Bonne soirée :)

    12
    Mardi 12 Février 2013 à 19:40

    Une très belle balade, vraiment j'aime. Ces maisons roses restaurées régulièrement, ce sont des locaux qui vivent à l'intérieur?

    L'homme en dernière photo est splendide dans ses vêtements blancs, un très beau portrait.

    Merci pour cette évasion!

    13
    Mardi 12 Février 2013 à 19:42

    comme ces couleurs ocre sont belles et donnent chaud au coeur ! de très belles photos !

    14
    Mardi 12 Février 2013 à 19:46

    Bonsoir,

    Une très belle visite que j'apprécie. Des couleurs chaudes et un joli portrait . Je suis sous la neige ...et cela me fait du bien. Merci pour le partage.

    Bonne soirée.

    15
    Mardi 12 Février 2013 à 19:53

    Là, par contre, ce n'est pas un paysage qui m'attire. Contrairement beaucoup, le Maroc n'est pas une destination de vacances pour moi. Pas du tout envie d'aller dans ce pays. Ca fait de la place pour d'autres !
    Bises, Patrick.

    16
    Mardi 12 Février 2013 à 20:30

    La promenade continue avec des décors somptueux et toujours ce dépaysement J'aime le cadrage et l'ambiance de la 1ere photo, merci Patrick

    pour cette ballade

    Bonne soirée

    17
    Mardi 12 Février 2013 à 22:15

    Coucou, Patrick !
    Je te rassure, mon com plus haut n'a rien d'une critique, loin de là ! Tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la diversité humaine. Heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose, je pense que sinon ce serait bien ennuyeux. Ce n'est pas parce que je ne suis pas attirée par quelque chose que les autres ne doivent pas aimer !!! Par contre, tu me parles de l'Egypte, et là ça m'intéresse. J'aime l'histire de l'Egypte ancienne et j'aimerais beaucoup aller faire un tour par là-bas, dans les traces des Pharaons. Pour ce qui est des projets que tu étudies, là, je te tire mon chapeau !!! Bravo, Monsieur !
    Bises bordelaises humides.

    18
    Mardi 12 Février 2013 à 23:24

    Je suis déja passé dans cette ville, quel souvenir

    19
    Mercredi 13 Février 2013 à 06:38

    et  la porte s'ouvre sur un paysage magique merci à toi

    20
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:02

    tu donnes envie d'ailleurs avec cette couleur terre superbe et ces bleus intenses

    21
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:39
    candide57

    j'espère que tu en as encore plein... c'est superbe!

    22
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:45
    chantaln

    Superbe pays !! ta première photo me transporte. J'aime cette "porte ouverte".

    Bonne journée.

    23
    Mercredi 13 Février 2013 à 08:18

    Bonjour ! On dirait qu'il fait chaud !!! Je me demande combien il fait en temperature en hiver ! Moi j'ai plutot froid alors ca rechauffe un peu de voir ces belles photos avec ce soleil ! Bonne journee !

    24
    Mercredi 13 Février 2013 à 08:42
    marine D

    Merci pour la découverte de cette vallée qui est une véritable splendeur, je me suis absolument régalée ! Je comprends ce qu'ont vécu certains de nos amis à une époque et la manière dont ils parlaient de ce sud marocain...

    Je vais voir le post antérieur ! Bonne journée

    25
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:45

    magnifqiue série qui fait voyager!meme si perso je n'irais pas la bas!

    je suis plus ile!

    si je pouvais oui j'irais dans une ile genre la réunion ou le top tahiti!mais vraiment c'est magnifique que tu es la chance de faire de si beau voyage!

    c'est magnifique et leur maison ce fond dans le decors naturel!pas comme  nous avec nos truc moche qui dénature la planete!

    Je te souhaite une tres belle journée

     

     

    26
    Mercredi 13 Février 2013 à 10:03

    J'aime ces contrastes de couleurs intenses. Des lieux magiques pour notre regard d'européens. Belle journée à toi Pat. Joëlle

    27
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:53

    Hello

    Cette architecture est bien de là-bas, si belle. Et si solide ! Toujours autant d'éclat dans les couleurs.

    tu pars quand ?

    Bizeeeeeeeeeeeee

    28
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:54

    Bonjour,

    la photo avec le paysan et son âne, c'est amusant.. on se demande vraiment s'il est sur un ane ou pas. l'ombre ne le dit pas. 

    29
    Mercredi 13 Février 2013 à 15:15

    Bonjour,

    de belles photos de paysages ensoleillés......qui font penser que le soleil, justement on aimerait bien le voir un peu en ce moment !!

    bonne journée

    30
    Mercredi 13 Février 2013 à 16:24

    Laurence d'Arabie, un thé au sahara, Sodome et Gomorrhe, le diamant du Nil ou encore Gladiator.... du rêve en rouge et ocre!

    Merci Pat.... et très belle journée!

    31
    Mercredi 13 Février 2013 à 17:11

    Y a pas de doute, tes belles photos me réchauffent l'âme

    32
    Mercredi 13 Février 2013 à 17:44

    Bonsoir

    C'est bien des paysages de la bas, surtout les hommes avec leur âne

    Bonne soirée bisous

    33
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:24

    un lieu à découvrir

    elles sont superbes tes photos

    ti bo

    34
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:58

    comme tes beaux billets me réchauffnt et me dépaysent

    de très beaux reportages photos comme toujours

    dépaysement garanti pour moi qui ne connait pas tout ça

    bises

    patricia

    35
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:25
    Yves Lacoutière

    Rhaaaa ! Patrick ! Tu nous remets l'eau à la bouche ! Superbes images !!!

    36
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:25

    merci de passer sur mon blog . je viens de regarder tes photos du Maroc avec bonheur et nostalgie . j'ai fait les villes impériales en voyage organisé et j'ai passé  15 jours chez l'habitant dans un village près de Meknes. j'ai reconnu  Aït ben haddou ou on a bu le thé , la rivière que les enfants nous faisaient traverser ...

    merci de ce partage .à bientôt .

    37
    Jeudi 14 Février 2013 à 11:29
    Bonjour Patrick Le beau voyage continue dans ces belles contrées Bonne journée Frieda
    38
    Jeudi 14 Février 2013 à 21:57

    ailleurs, autre vie

    mais dans un décor magnifique, mais rude

    39
    Samedi 23 Février 2013 à 07:52
    Rentrés hier au Caire et un survol rapide de ton blog ce matin ...avec toujours de superbes photos et des commentaires plus personnels ! biz la cocotte
    40
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:11
    Pastellle

    J'ai adoré cet endroit, et tes photos sur les 3 posts sont extra. Grand bravo. 

    41
    Samedi 29 Juin 2013 à 18:21

    j' aimerai prendre un thé sur cette terrasse!

    bonne soirée

    42
    Jeudi 22 Mai 2014 à 23:05

    Bonsoir Patrick  un p'tit tour sur tes articles du Maroc  de belles photos de ce village  bien connu des cinéastes !! j'y suis retourné cette année nous étions avec un ami qui ne connaissait pas ce pays donc passage obligé a Ait Ben Haddou toujours le meme musicien ! Le lendemain nous avons continué sur Télouet en faisant un arret pour visiter la casbah je mettrai bientot un article  . bonne fin de semaine   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :