• Traversée de l' Atlas

     

    oUDO

    Surnommé le toit du Maroc, le haut Atlas est le massif le plus élevé d'Afrique du Nord. Ses paysages variés, ses vallés verdoyantes et ses hauts plateaux désertiques en font le haut lieu des randonnéés à travers des paysages à couper le souffle. Sur cette photo, on pourrait se croire dans les alpes et puis....

     

     Traversée de l' Atlas

     .....en prenant le recul nécessaire, un palmier se glisse dans le paysage ....  

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

     

     Traversée de l' Atlas

     Immense barriére géographique d'environ 750 km, le haut Atlas est constitué de reliefs divers où s'egrènent des douars, sommets dentelés et gorges abruptes

    Le massif montagneux regroupe le haut Atlas occidental qui comprend le djebel Toubkal, plus haut sommet du Maroc 4176 m et le parc éponyme, la verdoyante vallée de l Ourika et l oukaimeden, la station de ski la plus réputée  du pays.

     

     

     Traversée de l' Atlas

     Au fil de la route, on rencontre des villages de terre niché dans un canyon - En cette période de début de printemps ( mars ) les températures restent trés fraiches en altitude (12 degrés) et il faut se chauffer et faire à manger

     

     

    Traversée de l' Atlas

     

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

     

     Traversée de l' Atlas

     Les femmes remontent les chemins montagneux avec quelques recoltes faites dans des jardins en bordure de riviére.

     

     

    Traversée de l' Atlas

    ( Photo un peu flou prise de voiture en roulant)

     

     

     Traversée de l' Atlas

     La couleur de la terre, mélange de carmin et de magenta, pourrait lui valoir le surnom de vallée rose - Mais c'est la culture de la fleur qui lui vaut son appellation.  La rose importée de Syrie du temps des Omeyyades s''y épanouit - Cultivées en haies autour des champs de céréales, les fameuses roses de Damas, particuliérement odorantes, sont ramassées par les femmes au printemps pour être séchées et distillées en eau de rose.

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

     Traversée de l' Atlas

     

     

    Traversée de l' Atlas

    Passage de col , pour redescendre vers Ait Benhaddou .... prochaine escale !

     

    « Balade au jardinAît Benhaddou... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Février 2013 à 06:48
    candide57

    j'adore ces montagnes! c'est reposant!

    2
    Lundi 11 Février 2013 à 07:00

    quel reportage de qualité..on te suit avec plaisir..la 6 est pur bonheur.merci

    3
    Lundi 11 Février 2013 à 07:35

    Quand on pense Maroc on imagine pas des montagnes de neige c'est drôle ! belle journée

    4
    Lundi 11 Février 2013 à 07:48

    Tu nous emmènes vraiment dans ton périple et c'est top! Une très belle série montagneuse.

     

    Bises et belle journée!

    5
    Lundi 11 Février 2013 à 08:16

    Oh tu l'as fait en voiture ????? petit joueur !

    Sac à dos, chamaux et tentes ! y'a que ça de vrai. Bon je te rassure je ne l'ai jamais fait, mais un collègue l'a fait, ce doit être l'aventure.

    Tes photos sont si belles, on voit un peu tous les lieux et de beaux panoramas.

    bises

    6
    Lundi 11 Février 2013 à 10:29

    J'aime ce côté aride des hautes montagnes où le ciel bleu montre la pureté de l'air. Bon lundi Pat. Bises. Joëlle

    7
    Lundi 11 Février 2013 à 10:33

    bien intéressant ton reportage , on n'a pas l'habitude de voir la montagne du Maroc, quand on va sur d'autres blogs, et je trouve cela dommage, parce que c'est vraiment sauvage et beau

    8
    Lundi 11 Février 2013 à 10:41

    Tres depaysante ta balade. Bonne journee.

    9
    Lundi 11 Février 2013 à 10:57

    Des habitations qui se confondent dans le décor , des femmes avec des charges très lourdes sur le dos , une toute autre vie

    Bises amicales et bonne journée Lucia

    10
    Lundi 11 Février 2013 à 10:58

    Magnifiques paysages !
    On ne s'en lasse pas... merci Patrick

    11
    Lundi 11 Février 2013 à 11:08

    Superbe découverte. Bonne journée

    12
    Lundi 11 Février 2013 à 11:21

    Je suis complètement subjuguée.. merci Pat

    bonne journée et bises tout plein

    chatou

    13
    Lundi 11 Février 2013 à 11:32
    Yves Lacoutière

    Ces couleurs !!! Ça me rappelle des souvenirs...

    14
    Ray. Profil de Ray.
    Lundi 11 Février 2013 à 11:39

    Bonjour

    Superbe reportage avec de très beaux paysages merci pour ce partage...

    Bonne journée...

    15
    Lundi 11 Février 2013 à 12:17

    quel voyage. j'aime ça. contrastes forts. un pays attirant. Merci 

    16
    Lundi 11 Février 2013 à 12:18

    Balade superbe dans des paysages presque lunaires.

    La rose de Damas est très souvent utilisée pour faire de la confiture ... miam !

    Bonne après-midi :))

    17
    Lundi 11 Février 2013 à 13:10

    Quel dépaysement, c'est magnifique !!!!!!!!
    Très belle série de photos qui me font voyager, et j'en ai besoin, coincée chez moi depuis presque une semaine, alors crois moi, je n'apprécie que plus !!!!!
    Merci.
    Bisous amicaux et bonne journée

    18
    Lundi 11 Février 2013 à 13:51
    Annick et Pépita

    C'est beau c'est beau c'est beau, très beau. Du Maroc, je ne me souviens que de la couleur rose. Je l'ai vu de là-haut quand je suis allée au Sénégal, mon unique grand voyage, seule, croisière en Casamance ... il y a des siècles ... L'avion s'est posé quelques instants sur l'aéroport au Maroc, une escale, pas le temps de descendre bien entendu. J'ai toujours eu envie ensuite d'y retourner  ... un jour peut-être ?

    Voilà pourquoi j'apprécie tant tes photos.

    Merci

    Bises amicales

     

    19
    Lundi 11 Février 2013 à 14:10

    Merci, cevoyage est des plus intéressant...

    Belle soirée

    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368" type="text/javascript"></script>
    20
    Lundi 11 Février 2013 à 14:10

    Me revoilou enfin!

    J'en ai mis un temps!

    Je sais!!!!!!!la motivation me fait défault!et ce matin j'ai voulu venir et pas moyen a cause d'un soucis technique de mon blog.

     

    waouwwww en tout cas tes clichés sont fabuleux.

    merci de cette balade.

     

    Je te souhaite une très agréable journée.

    21
    Lundi 11 Février 2013 à 15:53

    Bonjour, Une très belle série. Merci pour ce partage  .... ces montagnes presque lunaire sont belles.

    22
    Lundi 11 Février 2013 à 15:57
    harmonybis

    Merci pour ces magnifiques photos qui montrent les divers paysages et qui nous donnent un aperçu de la vie de là-bas.Harmony.

    23
    Lundi 11 Février 2013 à 16:09

    quelle belle évasion et comme les paysages sont différents selon l'altitude ...

    24
    Lundi 11 Février 2013 à 16:34
    Fabymary. POPPINS

    joli et bisessssssssssss de retour d'un we bourse expo assez crevant

    25
    Fabymary.POPPINS Profil de Fabymary.POPPINS
    Lundi 11 Février 2013 à 16:40

    on est dépaysés là bas, merci Pat bisessssssssssssss

    26
    val èla Profil de val èla
    Lundi 11 Février 2013 à 16:41

    Bonjour Pat, ta série est superbe et c'est très tentant. Un bel exemple de couleurs, roches, végétation différentes selon les niveaux. Ca laisse un sourire et des idées d'évasion tout ça.


    Val


     

    27
    Lundi 11 Février 2013 à 18:42
    Cephalantera

    Bonsoir, superbe massif d'afrique du nord, je ne pensais pas que cela dépassait les 4000 mètres. Merci pour le partage. Bonne semaine.

    28
    esku33 Profil de esku33
    Lundi 11 Février 2013 à 19:06

    bonsoir Pat merci de partager , ça à l'air superbe

    bonne soirée

    29
    Lundi 11 Février 2013 à 19:07

    Les premières photos et la dernière sont bien belles. Un très beau paysage mais qui dénote une certaine aridité, si je ne m'abuse.
    Bises, Patrick.

    30
    lolob1 Profil de lolob1
    Lundi 11 Février 2013 à 20:26

    Bonsoir Patrick,

    Voilà un sujet différent de ces derniers jours, mais toujours superbe, tu nous permet de prendre un grand bol d'air avec ces somptueux paysages de montagne Merci pour cette découverte

     

    Bonne soirée

    31
    Mardi 12 Février 2013 à 00:50

    Que de paysages formidables, tu as du te régaler à parcourir ces vallées

    32
    Mardi 12 Février 2013 à 08:12

    Joli florilège qui montre bien la diversité des paysages de l'Atlas !

    Julien G.

    33
    Mardi 12 Février 2013 à 12:19

    magnifique escapade! ces contreforts de l'Atlas sont magnifiques , tantôt verdoyants, tantôt lunaires ... un paysage qui n'appartient qu'à lui seul .

    Bisou et bonne semaine Pat

    34
    Mardi 12 Février 2013 à 13:44

    Quel bonheur de voir ces montagnes du Maroc c'est vraiment splendide et une très belle découverte, de très belles vues verdoyantes et au-dessus la neige c'est ravissant, ton reportage est très intéressant et très bien fait, quelle belle escapade, tu as dû te régaler de traverser cet Atlas majestueux, par moment c'est vrai certaines photos semblent lunaire...........un peur comme la route du volcan chez nous. Merci j'ai passé un très beau moment, tes photos sont superbes. Bon AM et de gros bisous

    35
    Mardi 12 Février 2013 à 14:32
    Elisaf

    lSuperbe! Tes images du Atlas sont à couper le souffle!

    36
    Mardi 12 Février 2013 à 18:35
    Bonjour Patrick
    De magnifiques paysages
    découvertes et voyages pour moi
    Merci et bonne journée
    Frieda
    37
    Jeudi 14 Février 2013 à 16:50

    Un paysage qui donne envie d'avoir des ailes .... et zouuuuuuuuuuuuuuu.... on s'envole!

    Que lis-je???? une photo prise en véhicule à moteur!!!!

    Oh, mon héros, mon Prince du dessert....  tu tombes de ton piédestal...où es-tu mon Lawrence of Arabia....?

    Plus sérieusement, cette photo me fait penser aux scènes de campagne de Millet "Des glaneuses"..

    Bisous de très belle fin de jour.

     

    38
    eva48 Profil de eva48
    Jeudi 14 Février 2013 à 21:59

    on ne se lasse pas de ces paysages, toujours changeants

    39
    Phildes
    Lundi 18 Février 2013 à 21:51

    Je continue le voyage en ta compagnie. Tout ça est magnifique et tellement dépaysant!

    Passe une bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :