-
Casa Batllo - 1
La Casa Batlló est située au 43, Passeig de Gràcia dans l'Illa de la Discòrdia, au cœur du quartier de l'Eixample.
Gaudi s’est occupé de la transformation d'un immeuble existant entre 1904 et 1906 demandée par son propriétaire, un industriel du textile nommé Josep Batlló i Casanovas. Gaudi réforme la façade, redistribue de l’espace de la maison Batlló et agrandit le puits de lumière.
La façade revêtue de trencadis qui sont un mélange de morceaux de verre et de carreaux cassés fait de la maison Batlló l’œuvre la plus célèbre de Gaudi.
La façade a une forme ondulée et constitue une véritable composition dominée par une grande tribune surplombant la rue, de multiples balcons, et des céramiques de formes cylindriques.
Sur la partie supérieure de la façade, le toit a la forme d’un dos d’animal dont les tuiles en céramique qui le recouvrent font penser à des écailles. La forme du toit qui fait penser un dragon, une croix sur la tour cylindrique qui pourrait représenter la poignée d’une épée ainsi que les colonnes comparables à des os et les balcons qui ressemblent à des fragments de crâne rappellent la légende de Sant Jordi, patron de la Catalogne, qui aurait tué un dragon pour sauver la fille d’un roi.
L’intérieur de la Casa Batlló est également transformé par l’architecte. L’œuvre est composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage principal avec patio, de quatre étages entiers, d’un grenier et d’un toit-terrasse. Un régal pour la photographie ....
Tags : Barcelone, Gaudi, Casa Batllo
-
Commentaires
une façade impressionnante qui ne laisse pas indifférent
digne d'une BD de sciences fictions avec tout ce que j'y vois, les balcons les masques des guerriers
la grande baie vitrée, une bouche béante aux dents dipersées .
bref ça me fait un peu flipper
bon dimanche
Impressionnant
J imagine qu'on doit aimer ou non mais je ne peux qu'apprecier le talent pour cette creation , l'imagination de ce monsieur était epoutouflante!
Très belle creation et tes photos aussi !!
Bises
Quelle originalité et quelle beauté, j'aime beaucoup.
Une imagination débordante qui embellie la vie !
Bon dimanche
Bisous bisous
Et tu es entré à l'intérieur ? j'imagine comme ce doit-être un vrai paradis pour les photographes mais déjà l'extérieur ! waouuuuh !
Bon, mais je ne vais pas encore t'écrire que je suis totalement fada de cette architecte
A bientôt car j'espère que tu en as encore à nous montrer ...
Bon dimanche Pat, un peu beaucoup dans la grisaille en Picardie !
Gros bisous
J'ai eu l'occasion de découvrir à Barcelone les œuvres de Gaudi lors de mes études et je garde un excellent souvenir de ces découvertes architecturales originales.
Bon dimanche
Jean-Luc
Bonjour Patrick,
magnifique cette maison, Gaudi a fait des merveilles, j'aime beaucoup ses constructions. Je ne suis jamais allé à Barcelone, mais j'en ai vu dans d'autres villes Espagnoles, Leon, Astorga. Très belle série, les photos sont superbes et les explications intéressantes.
Passe un bon dimanche.
13DeviDimanche 11 Octobre 2015 à 12:31Bonjour Patrick, tellement original et impressionnant, tes photos sont superbes! Bise et bon dimanche tout doux!
Bonjour Patrick, ces façades sont de toute beauté et tellement originales. J'aime beaucoup. Barcelone est vraiment une ville à visiter.
Beau dimanche après-midi
Bises
Quelle jolie façade! Un bel ouvrage que voilà.
C'est une belle série Patrick
Bon dimanche à toiwow! première fois que je vois une architecture de la sorte, les balcons on dirait des masques
18Gil ZetbaseDimanche 11 Octobre 2015 à 17:08bonjour Patrick , on reconnait bien le style , très original et très sympa , merci du partage , bonne fin de journée
Je n'aime pas du tout, je ne trouve pas ces façades très esthétiques. J'ai comme l'impression que les oeuvres de Gaudi ne me plaisent pas ;)
Préférence pour la première photo.Bonne soirée PatOn reconnaît bien là l'imagination foisonnante de Gaudi. Très belles images.une belle façade impressionnante Pat..
mais c'est surtout l'intérieur qui est magnifiqe
bonne dimanché
23Sylvie - anjouDimanche 11 Octobre 2015 à 18:48Bizarre comme architecture, mais pourquoi pas, moi je peux aimer ! dans une des rues principales d'Angers il y a un bâtiment avec une façade ... presque... identique, elle fait la fierté de la ville.
Bonne fin de dimanche. la bise de l'anjou
bonjour Pat, quand je pense au travail que tout cela a du être pour réaliser une telle oeuvre architectural je tire mon chapeau. Mais il faut dire aussi que le photographe a du talent (rire) !!! je te souhaite une belle semaine, bisous
Salut Pat
Un style un peu kitch que je ne raffole pas, mais faut le faire tout de même !
Bonne soirée.
Désolée Patrick, je ne suis toujours pas fan, j'ai vraiment du mal avec Gaudi ! J'apprécie à la rigueur les petites touches de bleu ...
Excellente semaine, bisous !
CathyQuelle originalité, je n'aime pas trop les formes biscornues mais les décorations sont superbes Bises PatUne façade étonnantes , qui ne laisse pas indifférent elle interpelle , j'aime a petite dose !
Je ne sais si tu passes lire quand tu poses une question , tu me diras .
Après l'éléphant il y a eu "Long-Ma "qui est un cheval dragon , dédié au cinquantième anniv des relations Franco- Chinoises.
Ce projet a été pensé comme le symbolede cette amitié il partira en Chine si ce n'est déja fait je ne sais pas .
Si tu cherches" les machines de l'ile de Nantes" tu auras des renseignements ainsi qu'en photos , cela attire un nombre incroyable de visiteurs !
Bonne semaine à toi, bizz
Bonjour Pat
Wouahhhh quelle architecture!
Et avec tous les détails en couleurs
Merci pour ce beau moment en images
Bisous
Frieda
Très original mais pas vilain du tout. Ce qui me plaît, dans les extravagances de Gaudi, c'est cette absence d'angles, toutes ces rondeurs.
Bonsoir Pat
C'est absolument grandiose, le rendu est superbe, j'adore et ne connaissais pas.
Biz
Ajouter un commentaire
bonjour Patrick
Et me voici revenu !! bon pour le service !!
content de retrouver ta belle qualité photo et les reportages qui vont avec !
Encore cette fois ci, je trouve cet architecture étonnante !!!
merci pour tes passages et coms durant mon absence.
passe un bon dimanche, amicalement, maurice