-
Crapaud Buffle
Le Crapaud buffle adulte a de grosses glandes parotoïdes derrière les yeux, et d'autres glandes sont situées sur son dos ( bien visible ici - bosse derrière l'œil ). Quand il est menacé, ces glandes sécrètent un liquide blanc-laiteux connu sous le nom de bufotoxine. Cette substance est toxique pour de nombreux animaux et provoque un arrêt cardiaque.
Il appartient au genre Rhinella qui comprend diverses espèces de crapauds d'Amérique centrale et du Sud. Le Crapaud buffle est prolifique : les femelles pondent des centaines d'œufs regroupés dans un même amas. C'est un animal opportuniste, se nourrissant d'animaux vivants comme morts, ce qui est très inhabituel chez les anoures. Les adultes mesurent entre 10 et 15 cm de longueur. Le plus gros spécimen jamais rencontré pesait 2,65 kg pour 38 cm de long.
Le Crapaud buffle possède des glandes qui sécrètent du poison, et son têtard est très toxique pour la plupart des animaux susceptibles de l'ingérer. Du fait de sa voracité, le Crapaud buffle a été introduit dans diverses régions du Pacifique et des Caraïbes pour maîtriser les nuisibles en agriculture. Il est maintenant considéré lui-même comme un nuisible et une espèce invasive dans beaucoup de régions dans lesquelles il a été introduit. Le principal problème posé est l'empoisonnement de nombreux animaux par sa peau toxique.
Tags : Batracien
-
Commentaires
Ces photos sont impressionnantes tellement nettes qu'elles me mettent mal à l'aise.
Au lieu d'animaux vivants, J'ai l'impression de voir du métal, du bronze...
Peut être as-tu voulu cet effet ???
Bonne journée Patrick
Des animaux étranges et impressionnants et pas beaux du tout mais très photogéniques! Très bon dimanche.
Bjr Pat.Ce crapaud semble sorti de la Préhistoire et il n'est guère fréquentable.
Bon dimanche.Amitiés.
Oui je rejoins les autres ... pas beaux du tout ces crapauds mais très photogéniques ! Bon, je ne me suis pas vraiment attardée, je n'aime pas trop ces bêtes-là non plus !
Très bon dimanche, bisous !
CathyBonjour Patrick
oulala !!! grosse bêbête !!! mais superbes plans rapprochés.
je te souhaite un bon dimanche, amicalement, maurice
Qu'est ce que la beauté ?
Tes clichés sont très réussis en tout cas et tes infos intéressantes.
Bonne journée PatrickBonjour Patrick, que tes photos sont belles mais je t'avoue que oh là là, je ne le prendrais pas des mes mains celui-là... Bise et bon dimanche tout en douceur!
Ces crapauds changent l eco systeme autour d eux quand ils sont introduits par l homme... En Australie ils ont fait de sacres degats. Superbes prises
JP
Impressionnant
Chaque fois que l'homme modifie le cours des choses de la vie et l'équilibre bio, ça se termine mal et pourtant, les pseudo savants continuent.
Bon dimanche, Patrick19Jypyä PopDimanche 15 Mars 2015 à 14:22En qualité photographique superbe mais sinon , enfin tu vois..... le crapaud et môa
Bon dimanche Pat
Bizz
Comme on dit il a une bobine patibulaire ! Mais j'aime la belle cigogne et le caméléon, j'avais Mais posté un dessin avec lui !
Ici (hips)
http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-un-cameleidoscope-57778446.html
Bonjour Patrick, tes photos sont très belles avec toujours de magnifiques détails.
Bon dimanche après-midi.
Bises
très impressionnant! et tes photos montrent bien tous les détails de ces petits colosses.
Merci aussi pour les explications :)
bisou Pat et bon dimanche
Coucou Pat ! bon, comme toujours j'admire la perfection de tes photos. En gros ce crapaud n'est pas un animal très sympathique, moche et méchant ! J'en apprends sur lui grâce à toi.
Bonne soirée d'un dimanche sans soleil et bien tristounet, vivement que çà change.
Gros bisous
Souvent mal-aimés parce qu'on ne les connaît pas assez ! Crapauds et grenouilles sont aussi très utiles dans la nature... Actuellement les crapauds communs "bien de chez nous" ne vont plus tarder à sortir de leur léthargie. Les grenouilles rousses, elles, sont déjà entrain de pondre (toujours un peu plus tôt que les crapauds et en même temps également.) C'est la période des amours dans les mares et les étangs... Les appels du crapaud sont légers et flûtés, c'est un régal de les écouter au bord de l'eau :) Le chant des grenouilles rousses, quant à lui, est un long ronronnement...
BONNE fin de journée Pat : bises
Un crapaud normal n'est déjà pas bien beau, je trouve, mais celui-ci c'est encore pire.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Bonsoir Pat, longtemps j'avais enttendu parlé de ce crapaud mais jamais je ne l'avais vu. Alors merci pour cette découverte.
Bonne semaine.
Bonsoir Pat
As-tu remarqué que toutes les espèces introduites pour en enrayer une autre finissent en nuisibles ? Oui, tu l'as remarqué. Seul les plus hauts placés ne le voient pas ou n'y pensent même pas.
C'est en effet une plaie ici. On comprend quand on voit tes photos ! Un géant chez les amphibiens.
Bonne soirée et bonne semaine
43Elaine HancockLundi 16 Mars 2015 à 02:32Quel énorme ouaouarons! Ils sont merveilleux! Ce sont des images magnifiques! Marvelous détail et la couleur!
Faire de si beaux portraits d'un animal aussi laid...comment c'est possible ? Bravo ! J'adore les tons de la série :)
It's pretty ugly.
I do not believe, as in the stories of delight, which while being kissed turn to be a beautiful prince.:-)
Quelle horreur ces bêtes !!! mais tu en as fait de magnifiques clichés, comme quoi....
bravo aussi pour les séries sur le pont Alexandre III,
bon repos
amitiés
Ajouter un commentaire
Vraiment pas beaux les crapeaux mais bonnes photos d'un animal à priori peu sympathique d'aspect mais sûrement utile à l'écosystème