• Digitale pourpre

     

     

    Digital pourpre

    La digitale pourpre est une plante européenne, et peut-être l’avez-vous croisée au hasard de vos promenades dans nos campagnes, à l’orée d’un bois ou en montagne. Cultivée depuis longtemps dans les jardins, la plante a été améliorée pour donner des fleurs plus grandes, une hampe florale plus haute et plus florifère.

    Les fleurs formées de pétales soudées en tube bilabié, ressemblent à des clochettes de 5 à 6 cm de long. La lèvre inférieure de la fleur est plus longue pour permettre aux insectes d’atterrir. Cette lèvre est tachetée de macules rondes souvent contrastées, elle attire notamment les bourdons. La pollinisation est ainsi assurée

    Son nom dérive du latin digitus ("doigt") car la fleur des digitales s'adapte facilement à l'extrémité d'un doigt humain.
    Cette plante est d’ailleurs connue sous d'autres noms en rapport ou non avec les doigts : "Dé de Bergère", "Gant de Bergère", "Gant de Notre-Dame", "Doigtier", "Gantelée", "Gantière", "Gantillier", "gobe-mouche" ou encore "queue de loup".

    C'est William Withering (1741-1799), médecin et botaniste britannique, qui découvrit un peu par accident la digitaline en 1785, digitaline contenue dans les feuilles de digitales. L'utilisation thérapeutique moderne de cette molécule sera rendue possible grâce aux travaux de cristallisation du pharmacien et chimiste français Claude-Adolphe Nativelle

     

    Digital pourpre

     

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     

    « Pigamon à feuilles d'ancolieSympétrum sanguineum femelle »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 07:24

    J'aime la rencontrer dans les bois.

    Tes photos sont très belles...

    Bises et bonne journée

    2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 07:32
    candide57

    et tes photos sont vraiment très belles!!!

    3
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 07:46

    c'est une de mes préférées.. Il n' y en a pas dans mon environnement immédiat, sans doute trop calacaire , mais la montagne vosgienneen en regorge !

    4
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 07:53
    tce76

    Super mariage de couleurs.

    Bon dimanche.

    5
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 08:20

    Bon jour Pat,
    Une fleur magnifique, que tu as très bien photographiée, mais elle est malheureusement utilisée autrement que comme tu le précises, elle est extrêmement dangereuses, et les hopitaux la maudissent.
    Je te souhaite une fonne journée. Bisous

    6
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 09:47

    Hello Pat,

    Une très belle série d'une très jolie fleurs.

    Un beau voyage au coeur de la fleur pour l'avant dernière !

    Retour au calme après de violents orages en soirée, pas mal à nettoyer au jardin et sur les terrasse.

    Bizzz et bon dimanche.

    7
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 09:48
    Evelyne, Tout Simplt

    Elle cherche à imiter l'orchidée.. la coquine..

    8
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:28

    De superbes macros

    A admirer sans toucher ... toxique comme tout ce qui est de couleur vive (en général)

    Bon dimanche

    9
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:29

    Je m'en suis tant servie dans ma carrière. Chaque goutte avait le pouvoir d'aider les coeurs souffrants, tout comme sa beauté si bien mise en valeur par tes photos. Bon dimanche à toi Pat. Amitiés. Joëlle

    10
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:33
    Fabymary POPPINS

    magnifique et j'aime le mauve en plus, bisous Pat

    11
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:52

    Coucou

    Je confirme : Philippe Marie dans silence ça pousse !!!! Peut être moins fofolle non ? PTDRRRR Superbes tes prises de cette digitale, des cadrages auxquels je n'aurai pas pensé ! C'est top, c'est beau Pat, bravo !

    Biz et bon dim

    12
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:00

    Très belles ces p'tites clochettes, un joli jupon à p'tits pois sous leur robe volantée. J'aime les façons que tu as de la photographier, bravo à toi Pat. Tu me donnes de belles idées ... 

    Très bon dimanche et à très bientôt

    Bises d'amitié d'Anniclick

    13
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:44

    Whaouhhh c'est absolument magnifique Patrick merci à toi. Un régal pour les yeux.

    Hi hi j'ai bonne mine moâ à te parler photos, tu es un vrai pro!  tu en as du en essayer du matériel boudu! j'espère que tu vas trouver ton bonheur. Tiens c'est lapremière fois que je remarque "l'or du temps" sous ton titre!  je trouve ça vraiment super!

    belle journée Pat, nous avons eu l'orage hier soir mais encore seulement qqs gouttes d'eau!

    bises audoises

    chatou

    14
    esku33 Profil de esku33
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:18

    bonjour Pat très joli série , sur les premières ont sent bien " la matière " , l'avant dernière est superbe

    bonne journée

    15
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:12

    la digitale et son médicament dérivé pour le coeur !

    j'admire ton entrée dans la fleur , tu te prends pour un bourdon ?

    bises

    16
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:48

    SALAM MON AMIE DE TRES BELELS FLEURS 

    passes une bonne fin de semainechez nous grosse chaleur 

    17
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 17:39

    Bonsoir Pat

    Toutes les plantes ont leur secret, je ne connais pas trop celle là mais en tous cas tu as fait de belle photos j'adore la dernière.

    Je te souhaite une bonne fin de journée gros bisous

    18
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:02

    Bonjour Pat,

    On m'a dit qu'il ne fallait surtout pas la toucher, mais je ne sais pourquoi. Très jolie série, je trouve l'avant-dernière magnifique!

     

    Bises et bonne fin de week-end!

    19
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:55

    Bonsoir les digitale sont de magnifique fleurs mais dommage qu elle soit toxique merci pour les explication tres complexe ;) tres bonne soirée

    20
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:58
    harmonybis

    Bsr Pat.

    Ce qui séduit en cette fleur,c'est l'intérieur.De ce côté,on est gâté par tes photos.Qui sait,ce sera peut-être une nouvelle acquisition pour le jardin en automne ou au printemps? 

     

    21
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:18

    En pleine intimité dévoilée .... En plus, la première est sublime

    Belle nuit !

    Cath

     

    22
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:41

    re Pat t bonne soirée

    j'habite le Maroc à Casablanca

    je suis veuve depuis 1 an et 10 mois 

    j'ai 4 enfants deux mariés 

    l'ainé est aux USA 

    la cadette est au Canada

    deux sont encore avec moi

    Amitié

    23
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:25
    24
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:38

    La digitale et sa  beauté intérieure

    25
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:53

    bonne et douce soirée je vais aller manger un peu

    comme nus jeûnons plus de 16h pas facile avec une grosse vague de chaleur alors à la rupture du jeûne le soir de 4h matin jsuqu'au coucher du soleil on a surtout envie e boire et quand on veut manger on arrive pas trop avec tout ce que l'on boit comme liquide eau thé jus etc...

    merci pour ta  gentillsse  bises*

    unpeu de Casablanca

    26
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:38

    Superbes ces tons mauves

    Bonne journée Bisous Lucia

    27
    Lundi 29 Juillet 2013 à 23:31

    Une belle fleur quoique toxique que je n'ai pas dans ma région,les sols sont trop calcaires pour elle,belles photos,Pat,bisous

    28
    Mardi 30 Juillet 2013 à 09:19

    j'aime beaucoup cette fleur

    tu la sublime avec tes superbes photos

    bises

    patricia

    29
    Mardi 30 Juillet 2013 à 16:20

    Merci pour ce commentaire sur l'article , La Loire .

    J'aime y voir le soleil se lever sur ses eaux ainsi que les couchants .

     

    De beaux clichés de la digital , jolie fleur que j'aime , éviter de toucher biensur , avec les yeux et l'objectif c'est déja bien .

    Bonne fin de journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :