-
Empidide
ce sont des mouches prédatrices à longues pattes et trompe souvent bien développée, comptant de très nombreuses espèces en Europe. Leurs mœurs nuptiales sont fascinantes. La rencontre des sexes a lieu généralement au cours d'un vol nuptial en essaim. Chez nombre d'espèces, le mâle apporte à la femelle un cadeau en guise de prélude à l'accouplement.
Il s'agit le plus souvent d'un petit insecte que la femelle dévorera durant l'accouplement. Chez certaines espèces, l'insecte est "emballé" dans un cocon soyeux, alors que chez d'autres le cocon ne contient pas d'insecte mais devient lui-même le cadeau; chez d'autres enfin, un petit pétale de fleur blanche peut tenir lieu de présent. On peut donc observer chez les Empididés les différents stades conduisant à une ritualisation de l'offrande nuptiale.
Capture d 'une proie ! elle se tient d 'une patte à une feuille, et s'occupe de sa proie, une petite mouche
Tags : Insecte, macro
-
Commentaires
Bonjour,
Cet insecte se rencontre encore un peu par ici -il y a une telle raréfaction ...Tes photos sont superbes et j'aime particulièrement la 2 et la 3 qui ont une petite pointe d'humour .J'ignorais complètement les moeurs nuptiales de ces empidides: l'homme n'a donc rien inventé !
Amicalement .
Bonjour Patrick
très belle série de macros !! tes plans sont superbes !! je crois t'avoir mis en vacances trop tôt lol...lol...
bonne journée, amitiés, maurice
Bonjour Patrick, c'est très intéressant ce que tu expliques et que tu as joliment photographié, bravo pour la haute précision de ta mise au point.
Je lui ai offert aussi un petit cadeau, une bague si j'ai bonne mémoire, mais elle tente de me dévorer. A quelle espèce appartint-elle ?
Une belle découverte et de jolies macros. Même les insectes ont des sentiments ???
bisous bisous un peu plus frais ce matin
Magnifiques tes macros , belle série sur cet insecte
Belle journée Pat, bizz .
En réponse pour le jardin , Mary et Joël sont en retraite mais tous les jours ils y sont , ce sont de grands passionnés et c'est un régal de les écouter parler de leurs végétaux rares pour la plupart .
Sublimes tes macros Pat !!!! J'adore la dernière photo et je trouve cette mouche très sportive, elle déjeune sur une patte.
Bonne semaine, biz à demain.
18Jypyä PopLundi 6 Juillet 2015 à 10:55Superbes tes macros! bravo!!! Et merci pour ces explications!! suis vraiment impressionnée par cette parade nuptiale!!
Bonjour Patrick, que tes photos sont impressionnantes et belles, tout en douceur, c'est magnifique et merci pour tous ces infos, intéressant! Gros bisous et bon lundi dans la joie et la tendresse!
bonjour, superbes photos, j'en arrive à aimer les insectes! je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Patrick
Sur ces macros, tes mises au point sont d'une très grande précision. Je ne savais pas que chez les mouches aussi, il faut d'abord faire un cadeau avant de passer à l'acte.
Bonne journée
Effectivement, le rituel amoureux de ces insectes est intéressant. Il ressemble presque à celui des humains...
Quant aux photos, félicitation car ça ne doit pas être facile à photographier.
Très joli toutes ses photos
en gros plan comme ça elle nous ferait presque peur !a moi en tout cas
en se moment je fais la chasse aux mouche et aux taons ....pour les prendre en photos ?
j'en suis incapable
bonne journée ,merci de ta visite au MONT BLANC
en effet je me suis régalée
La seconde est terrible !
Pour les détails j'aime bien aussi la 4e... mais elles ont toutes leur charme.
Des clichés superbes et je ne connaissais pas le rite de l'accouplement de ces mouches. Merci pour tous ces détails Pat.
Je te souhaite une bonne soirée
bises audoises
chatou
Tes photos sont magnifiques Patrick ! Et je vois que ces mouches sont très galantes ... monsieur offre un cadeau à madame, certains humains devraient en prendre de la graine !!!
Bel après-midi, bisous !
Cathyclichés parfaits, comme d'hab - fait penser au masque à bec du médecin de la peste au carnaval de Venise
33JackieLundi 6 Juillet 2015 à 17:10Tu fais de splendides macros! Bravo pour la précision et la patience! J'ignorais tout sur les moeurs de ces mouches! C'est très intéressant! Bonne soirée Patrick!eh bien, l offrande nuptionale...
de superbes macros Pat et l'avant-dernière a ma préférence
Des pattes bien fines et longues , c'est sympa de voir ces mouches de si près , cela dis j'aime mieux en photo qu'en vrai .
Bonne fin de journée Bizzz Lucia
J'espère que ta soirée sera meilleure que ton matin ? A ce qu'on est bien en retraite...Mdr
Avec les premières photos, j'ai cru que c'était un moustique. Elle a l'air redoutable pour qui lui tombe dans les pattes !
Bises, Patrick, et bonne soirée.
P. S. : Nan, nan, les landes ne sont pas si plates que ça, j'insiste !Amazing detail captured in these series of close-up photos!! The DoF works really well here. Great narrative as well.
Bonsoir Patrick, tes photos macros sont de toute beauté! Je ne connaissais pas cette espèce. Merci pour les informations.
Je te souhaite une belle soirée en souhaitant qu'il fasse moins chaud.
Bises
On dirait un moustique plutôt qu'une mouche ! En tout cas, le mal est un petit malin avec son offrande nuptiale ! Evidemment, la p'tite mouche va s'y laisser prendre... l'offrande est trop tentante. C'est une histoire qui me dit quelque chose... ! Tes macros sont superbes mais je choisis la 3ème pour son côté "félin". Il y a dans cette mouche un léopard qui dort ! Si, si ! GBizhettes Pat et belle journée encore !
This series, Patrick is brilliant ----- I find it sometimes unbelievable what Nature can create ---- and what "some Photographers" can do with the creatures !!!!
Kindest regards Monika
La 3 et la 4 ont ma préférence. Les moeurs des animaux sont passionnants, merci pour les informations !
Ajouter un commentaire
Ces mouches prédatrice on une bien belle allure quel rendu quelles vues et macro superbe.
amitié