-
Escale à Dunkerque - Le Belem
Et oui, cela en fait du cordage ! Nous avons ici 3 voiliers en perspective et à raison de 45 km de cordage par voilier, il y a de quoi tendre, tirer , nouer, hisser !!
Bienvenue à Dunkerque, la cité de Jean Bart : corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.
La ville de Dunkerque, Capitale régionale de la culture d'Avril à décembre 2013, a souhaité profiter du déplacement de navires de l' Europe du Nord pour l'Armada de Rouen, pour leur faire faire une escale ( Environ 30 navires)
Le Belem
Trois mats Français
Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914 il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939 . Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'union Nationale des caisses d'Epargne, le navire rentre en France, où il est restauré puis classé Monument Historique en 1984. La fondation Belem est crée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 offciers et hommes d'équipage.
Tags : Voilier, mer, cordage, mat, coque
-
Commentaires
Quel beauté ce voilier.. je suis en admiration devant les mâts, les voilures et tout le reste. Fabul'eux!
merci Pat
douce soirée et gros bisous
chatou
LE BELEM est un superbe bateau et l'année ou j'ai parrainé une bébé phoque ils leur donnaient des noms de bateaux et la mienne s'appelle HERMIONE et BELEM a été donné à un autre bébé phoque, bises à toi
Bonsoir Pat, superbe voilier, mais là dessus je n'aurai plus mes repères.... La faune et la flore du plancher des vaches....!!!!!
Bonne soirée.
Un très beau voilier pour vivre une expérience unique pour les stagiaires souhaitant apprendre les techniques de la marine, magnifiques les détails ...
Bonne soirée
Qu'elles sont belles tes photos Pat. J'aime beaucoup tes gros plans et c'est vrai que c'est super de se rapprocher ainsi des détails.
J'en ai pris plein les yeux encore aujourd'hui, merci.
Bonne soirée
Bises d'Anniclick
AH ! Mon bateau fétiche ! Je le connais par cœur, ou presque, à force d'aller lui rendre visite quand il vient s'amarrer sur les quais de Bordeeaux, c'est à dire souvent. Il est tellement beau qu'on ne se lasse pas de l'admirer.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Bonsoir Pat, le Belem un bateau de ma région, pour les aux décoratif il y en a pas mal de sortes dont certaines forme de grosses boules de fleurs généralement dans les tons violet, je m'en étais fait une petite collection au jardin mais certaines sorte ont vite disparue dans mon terrain très humide. Bonne soirée
J'adore le choix des prises de vue rapprochées qui isolent un élément, ces cordages comme une toile d'araignée, on y perd ses repères... excellent !
superne voilier mises en valeur par tes photos.
Une erreur de ma part, c'est le billet de lundi. Muxu
16Sylvie - anjou49Jeudi 27 Juin 2013 à 22:54quel méli-mélo de cordages ... intérêt de faire attention à ne pas s'emmeler la-dedans ! sinon c'est la prise au piège !
ce doit être impressionnant et intéressant à voir, nous avons un peu le regret de ne pas être allés en normandie pendant l'armada à rouen, nous aimerions tellement voir ce genre de manifestation, on essaira d'aller à la prochaine, sans-doute Brest !
Bonne soirée Patrick
ps : j'avance dans mon "boulot" de rapatriement de photos ! dans un sens c'est bien cela me permet de revoir mes photos anciennes !
La chance d'avoir pu voir ces superbes bateaux.. Quand ils ont à quai, il faut en profiter ! Magnifiques photos !
Bonjour, les libellules et autres demoiselles et agrions sont rare aussi chez moi cette année, pour les identifications je ne suis pas expert pour ces insectes, je connais bien mieux les oiseaux, c'est grâce à des contacts de Face Book qui eux sont très érudits en la matière que je peux donner les noms, bonne journée
Ces navires sont majestueux ! Tu as dû avoir du mal à prendre une photo sans qu'un cordage ne vienne s'immisser dans le cadre. La première photo me rappelle les enchevêtrement de câbles dans les rues de Bombay :-) Merci pour le partage. -Vincent
Bjr Pat.
Il ne faut surtout pas se prendre les pieds dans les cordages.Le Belem est un merveilleux voilier super bien restauré.Il a une longue histoire et ce n'est pas terminé.J'aimerais le visiter mais sûrement pas prendre la mer,je préfère le plancher des vaches.
Les photos sont excellentes.
Bon vendredi.Bises.
coucou Loulou
Ah le Belem............. j'adore. Un rêve d'y monter.... MERCI pour ce moment. Un régal
Bises
Hello,
Du rêve ce bateau !
Un très bel article, une superbe série d'images !
Bizzz et bonne journée.
fantastique, les cordages. Ça me fascine totalement. Je me demande comment les marins s'y retrouvent. surtout que souvent ils sont bien hauts..
Bon jour Pat,
Pas reçu la news pour cet article ...
Rooo ces cordages, mais comment faire pour s'y retrouver, je suis vraiment impressionnée !
Très chouette tes photosje ne l'ai jamais vu en vria mais en a beaucoup entendu parler
merci du reportage photos toutes si belles
bises
patricia
Ici aussi une série variée sur ces beaux voiliers.
La compo de la première est vraiment excellente............et impressionnante.
Tres belles images. C'est marrant car actuellement je lis un roman ou l'on parle des exploits de Jean Bart !!!!!! (Lady pirate de Mireille Calmel ) Bon week-end.
32PetaouchnokDimanche 30 Juin 2013 à 18:59Oh comme ces deux bâteaux sont superbes , ils sont pleins de charme , mais pour certain les marins n'étaient pas toujours à la joie
Bonne soirée Bizzz Lucia
Ajouter un commentaire
Bonjour Pat,
Oh le sac de noeuds . Je plaisante, je ne suis pas "bateau" mais avec ceux là, je suis sous le charme. Ca doit être vraiment beau de voir l'armada de Rouen.Bonne fin de journée. Bises, Val