•  

     

    Philae

     

    Philae

     

    Philae

     Philaé, est une île d'Égypte submergée dans les années 1970. Jusqu'en 1974, elle contenait les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan et menacés d'un engloutissement définitif avec la mise en service du haut barrage d'Assouan en 1970, les temples ont été déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l'île voisine d'Aguilkia qui a été remodelée pour l'occasion.

     Elle abritait un temple d'Isis, l'un des mieux conservés de l'Égypte antique, dont la construction est commencée par l'un des derniers pharaons égyptiens, Nectanébo , et terminée par les Romains. Le temple reste voué au culte de la déesse et est fréquenté par les Blemmyes, une tribu nubienne, jusqu'au milieu du VIe siècle lorsqu'il est transformé en église copte sur ordre de l'empereur Justinien.

     

    Philae

     

     

     Traversée du Nil vers Philae

     

     Traversée du Nil vers Philae

     

     Traversée du Nil vers Philae

     Arrivée, et apparition du temple d'Isis, dieu de l'amour !

     


    43 commentaires
  •  

    Assouan

     C' est un barrage  hydroélectrique achevé en 1970 à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage , et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Il est l' un des plus grands du monde.

    Avant la construction de ce barrage, le Nil inondait chaque été les plaines fertiles de la vallée, en raison de l'affluence d'eaux provenant de toute l'Afrique de l'Est. Ces inondations apportaient des nutriments et des limons qui rendaient fertile le sol de la vallée du Nil et permettaient l'agriculture mais l'augmentation de la population dans la vallée rendait nécessaire le contrôle des eaux pour protéger les installations agricoles et les exploitations de coton. Les années de « grandes crues », des récoltes entières étaient perdues, alors que les années où la crue était moindre, la population souffrait de la sécheresse et de famine. Le but de ce projet était de réguler les crues, de produire de l'électricité pour le pays, et de constituer un réservoir d'eau pour l'agriculture

    Nasser nationalisa le Canal de Suez, dans l'objectif de financer le barrage par les frais de passage. Cet épisode donna lieu à la crise du canal de Suez, qui se termina par l'ordre de l'ONU à la France, la Grande-Bretagne et Israël d'évacuer le territoire égyptien, et donc à la victoire de Nasser. Aussi pour construire ce barrage, l'Égypte chercha à faire partie de la sphère d'influence soviétique et Nasser se tourna vers l'Union soviétique, qui assumera un tiers de la construction et fournira environ 2 000 experts et techniciens. Sa construction dura environ onze ans et mobilisa quelque 36 000 travailleurs et ingénieurs.

     

    Assouan

     

    Assouan

    La ville d'Assouan est située à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil.

    C'était la ville préférée de François Mitterrand qui y passait Noël chaque année. La légende veut que ce soit dans cette ville — dont il appréciait la « sérénité » — qu'il ait pris la décision de se représenter à l'élection présidentielle de 1988. Le président français séjournait au Old Cataract, palais royal reconverti en hôtel de luxe, situé en face des ruines des temples de l'île Éléphantine et à proximité du musée de la Nubie. Il y passa son dernier réveillon du nouvel an, en 1995. Winston Churchill séjourna également dans ces murs. Ce même hôtel reçut la visite d'Agatha Christie, qui y écrivit une partie de son roman Mort sur le Nil, et dont l'adaptation cinématographique fut tournée sur les lieux.

     

    Assouan

     La ville tirait une bonne partie de son activité économique du tourisme, notamment des croisières sur le fleuve depuis Louxor - Ne pouvant pas aller plus loin à cause du Barrage, c'est le point de demi tour

    Assouan

     

     

    L'île Éléphantine est située en face du centre-ville d'Assouan, au milieu du Nil. De forme allongée orientée sud-ouest-nord-est, elle constitue la dernière des îles qui forment la première cataracte du Nil. Elle est entourée à l'ouest par l'île Kitchener occupée dans son intégralité par un jardin botanique, au sud par des îlots et rochers au milieu du Nil et à l'est par la ville d'Assouan -

     

     

    Assouan

     Quelques fleurs du jardin Botanique de l Ile Kitchener - Si vous les connaissez ?

     

    Assouan

     

     

    Assouan

     

     

    Assouan

     

    Assouan

    Assouan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Assouan

    Assouan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Assouan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    37 commentaires
  •  

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Le Lac Nasser , de l 'autre coté, la frontiére Soudanaise - Nous sommes au sud de l'Egypte

    Le lac Nasser est long de 500 km, sa largeur varie entre 5 et 35 km pour une surface totale de 6 216 km2, dont 5 250 km2 en Égypte. Il constitue un réservoir de 162 milliards de mètres cubes  d'eau en plein désert de Haute-Égypte.

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Le petit temple est construit à l'origine dans la colline d'Ibshek. Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d'Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues  colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Quelques repéres de la Mythologie Egyptienne : 

     Hathor  est la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie

    Dans ce rôle, elle est vénérée et associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou ( Que nous verons ultérieurement ) . Elle est représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes. ( Voir également ma Photo ci dessous )

    O7File:Hathor-Meyers.png

    Pour votre repére en Hiéroglyphe dans les cartouches muraux ( Merci Champolion)  

     
    O7 D2
    r
    C9

    ou
    O10

    ou
    O6 X1
    D2

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

     

    File:Panorama Abu Simbel.jpg

    Panoramique des 2 Temples

     


    48 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Abbou Simbel

    La ville d'Abou Simbel est située au sud-ouest du lac Nasser, dans le sud de l'Egypte, près de la frontière soudanaise.

    Il est 8 H du matin , la température est déjà de 30 degrés ( Entre 45 et 50 en journée et l'été, c'est intenable )- aprés un voyage de 4 heures en Bus dans le dersert depuis Assouen sous escorte militaire en 2005 - Photos prises à l'époque avec un petit Coolpix 6 M de Pixels  

     

    Abou Simbel

    Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Égypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil. C'est une émotion immense de découvrir ces géants façonnés par la main de l homme pour cet époque - Mais l'Egypte nous réserve bien des surprises.

     

    Abou Simbel

    Ce grand temple est un hémispéos construit à l'origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans le grès de la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil.

    Au lever du soleil, ses rayons éclairent le fond du sanctuaire et, à l'époque du pharaon, trois statues sur les quatre les 21 février et 21 octobre, qui sont actuellement éclairées les 23 février et 23 octobre; un décalage d'une journée du lever du soleil fait un décalage de 40 cm de la partie éclairée dans le sanctuaire - J'ai visité l'intérieur des temples, mais il est hélas impossible de prendre des Photos - croyez moi , c'est une merveille !!!!

     

     Abou Simbel

     La construction du Barrage d'Assouan a amené une montée des eaux du Nil et l'édification du Lac Nasser  - Les temples à l'origine , se trouvaient plus bas  - il a fallu pour les sauvegarder , les déplacer Sous l'égide de l'Unesco, une équipe internationale d'ingénieurs et d'ouvriers réunissant quelque 3 000 personnes travailla durant trois ans et demi (entre 1964 et 1968) pour dégager les temples d'Abou Simbel, les découper en 807 blocs pour le Grand Temple et 235 pour le Petit Temple, puis les remonter dans leur orientation initiale, 65m plus haut, sur une colline artificielle, immense dôme de métal recouvert de pierres reproduisant le cadre d'origine. Coût total de l'opération : 40 millions de dollars, payés par l'Égypte, les États-Unis et l'Unesco. Un travail titanesque dont on ne s'aperçoit de rien

     

     

     Abou Simbel

     

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

     

    Abou Simbel - Le Grand Temple

     

     


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique