• Forteresse du port

     

     Sidi Mohamet Abdallah confie à un architecte français Théodore Cornut, la responsabilité de l'édification des remparts, la nouvelle ville à l'intérieur des remparts est ainsi protégée des éventuelles attaques de tribus

     

     

     

     

     

     A l'entrée du port est édifié un fort; "le borj el-Bermil", toute la ville est protégée par des canons situés sur les remparts, qui contrôlent autant l'océan que les terres.

    Cornut travailla trois ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il semblerait que la seconde ceinture de remparts et la médina aient été dessinées bien après son départ car le sultan avait mis un terme à leur collaboration, reprochant au Français d'être trop cher et d'avoir travaillé pour l'ennemi britannique. Depuis cette période faste, on rebaptise la ville Essaouira, la "bien dessinée" à cause de la grande régularité de son plan.

     

     

     

     Essaouira, est actuellement ville jumelle de St-Malo (Bretagne). La ressemblance du système de défense est frappante, Cornut, n'était-il pas l'élève de Vauban?!

     

     

     

     

    « Essaouira, l'ancien petit port de pêcheMogador, on adore »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:10

    et on devine l'ile de Mogador ...

    2
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:11
    elisa-bonheurs

    Ces photos du Maroc savent nous réchauffer le coeur et le corps. Superbes clichés qui sont les bienvenus car chez-nous c'est neige, froid et maintenant vent.
    Bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:27

    Très beau, plein de belles couleurs lumineuses dont nous manquons cruellement ces temps ci, et magnifique goéland juvénile dont j'aime les couleurs également.
    Bises et bonne fin de journée

    4
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:50

    Une ressemblance évidente avec les forteresses bâties par Vauban. L'ensemble est splendide sous ce bleu omniprésent. Bonne soirée à toi Pat. Joëlle

    5
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:31

    Essaouira et St-Malo .....je ne connais ni l'une ni l'autre

    J'aime beaucoup cet article! Riche en documentation...

    Bisous et très belle journée....

    6
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:40

    M'enfin, il vole les pattes écartées ????? 

    Alors de reour à la maison ?! tu as eu beau temps, tu as eu de la chance, maintenant on va se taper du gris...... 

    aller zouzou

    7
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:15

    Bonjour Pat

    Superbe série de magnifiques photos de cette forteresse, c'est vrai que l'on retrouve sur les remparts de St Malo, le même édifice que sur  la dernière photo de la forteresse, un bravo pour la prise de vue de ce goeland si je ne me trompe

    Bonne soirée mon ami
    Bises

    Méline 

    8
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:21
    Annick et Pépita

    Superbes tes goélands ! faut savoir vite cliquer au bon moment pour réussir à les capter ! c'est vrai çà que çà ressemble beaucoup à st-Malo ! je suis contente de découvrir cette ville, encore bien défendue puisque les canons sont toujours là !

    Merci Patrick, bon début de week-end et à bientôt

    Bises

    9
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:26
    candide57

    merci pour les infos et les photos.

    une ballade bien agréable!

    10
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:39

    Quelle luminosité! merci !

    11
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:45

    Que ça fait du bien de revoir ces bateaux bleus, et tes photos d'oiseau sont superbes. Les canons sont impressionnants

    douce soirée Patrick

    chatou

    12
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:04

    Bonsoir

    Bravo c'est un très beau reportage qui me plait bien, toujours des barques bleus je sais pas pourquoi bleu !

    Jumelée avec St Malo c'est marrant c'est peut être ressemblant

    Bonne soirée bisous

    13
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:19
    In Blue and nice! C'est beau Patrick Bonne soirée Frieda
    14
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:20
    Claire-Cerise CC.

    Une belle série de canons !! Cela me fait penser à la forteresse de Port-Louis dans le Morbihan !! En tout cas, les couleurs ne sont pas les mêmes en ce moment ! Quelle belle palette !! Merci Patrick pour ce beau reportage ! Bizh et belle soirée !

    15
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:13

    Bonsoir,

    j'amie beaucoup tout ce bleu sur le premier cliché. 

    bonne soirée

    16
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:29

    Une petite escapade au Maroc, couleur,  soleil, chaleur, et l'océan... c'est bien agréable.
    (Merci.... un p'tit clin d'oeil sur ton site et j'ai retiré le lien OB.)
    Bizou et Bon week end Pat.

    17
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:08

    c'était en novembre 2008 ... et j'ai le choc de ma vie sur ce marché, une personne était devant l'étal de volailles et à demander un poulet, le vendeur a pris n poulet dans une des cages derriere et a tirer d'un coup sec sur la tete qui s'est détachée et envoyée du sang partout et tout le monde rigolait ... je me suis barrée comme une malade   ... et je m'en souviens encore .. j'avoue que cela à gâcher le plaisir de visiter le reste de cette superbe ville

    18
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:13

    je te fais un Ctrl C Ctrl V, je sais pas si tu repasses lire quand je réponds....

    Tu t'attendais à un mail du boss en pleine réunion ? lol
    Tu as eu de la chance de partir hier, car ce soir c'est tempête de neige, en général Roissy n'assure pas une cacahouète dans ces cas-là ... même pour l'apéro ;) tu aurai été tout malheureux !

    La prochaine fois, t'essairas de passer quand même, je suis à 5 min !

    Bizoo

    19
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:23
    dani-elle

    des superbes photos ensoleillées, cela fait du bien pour changer du gris que nous avons!

    20
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:35
    foretmagique

    Bonsoir,merci pour ce magnifique voyage avec ses couleurs chaleureuses belles lumières dans un climat merveilleux...

    Bonne soirée.

    21
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 22:56

    Magnfiques photos. Merci pour ce partage. Bonne soirée et à bientôt.

    22
    Samedi 19 Janvier 2013 à 05:35

    toujours ce bleu sur cette belle série évasion . attention aux verticales( la porte)..lol..j'ai du mal aussi avec.bon week

    23
    Samedi 19 Janvier 2013 à 08:40

    Tu nous offres du soleil quelle belle idée bises

    24
    Samedi 19 Janvier 2013 à 10:16

    Bonjour Patrick .Je ne connais pas le Maroc. Jolie ville que j'aimerais visiter...

    <table style="width: 60pt; border-collapse: collapse;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="80"><colgroup><col style="width: 60pt;" width="80" /></colgroup> <tbody> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="border: 0px blue; width: 60pt; height: 12.75pt; background-color: transparent;" width="80" height="17"> </td> </tr> </tbody> </table>
    25
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:01

    C'est dépaysant et très agréable !

    Merci Patrick

    26
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:57

    J'aime ces vieilles cités-forteresses avec leurs remparts énorme pratiquement indestructibles.

    Et ce bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne après-midi :)

    27
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:09

    Un petit air de Quaytbey sur le port d'Alexandrie

    biz

    la cocotte

    28
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:34
    Yves Lacoutière

    Un régal pour les photographes !

    29
    Philippe D Profil de Philippe D
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:18

    Je ne connais pas du tout cet endroit mais je ne doute pas que ce soit un site intéressant à visiter.

    Et puis, ça nous change de la neige.

    Passe un bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :