• L'huile d'argan

     

     

     

     L'Arganier, Argania spinosa , famille des sapotacées, est un arbre spécifiquement marocain endémique au Maroc et curiosité floristique . Son aire géographique couvre 800 000 hectares dans la grande région d'Essaouira-Agadir en passant par Taroudant.

    C'est un arbre qui peut dépasser 10 mètres de hauteur et 200 ans d'âge, épineux, à feuilles sub-persistantes pouvant tomber lors de sècheresses prolongées, lui permettant ainsi de rester à l'état de vie ralentie. Son tronc court  ne dépasse guère 2 m de hauteur

     

     

    L'huile d'argan

    Les feuilles sont petites, lancéolées, persistantes et coriaces. La floraison a lieu au printemps ou à l’automne en fonction des conditions climatiques. Les fleurs hermaphrodites ont une couleur jaune verdâtre. Le fruit est une drupe ovoïde verte. La maturation a lieu de mai à septembre.

     

     

    L'huile d'argan

     Les chévres adorent grimper dans ces arbres et raffolent du feuillage et des graines ! Par temps de sécheresse, certains paysans les laissent faire pour palier au manque de nourriture dans les champs. Les ravages peuvent être trés rapides.

    Un dahir (décret) daté du 4 Mars 1925, protège l'arganeraie en posant le principe du droit supérieur de l'Etat sur la forêt d'arganiers, mais l'usufruit (fruits, pâturages, bois) est laissé à la population locale. Suite à une surexploitation qui a mis la forêt en danger, l'arganeraie de cette région a été classée, en 1998, Patrimoine Universelle par l' UNESCO .

     

    L'huile d'argan

     100 Kg de fruits mûrs donnent 60 kg de fruits secs dont 30 Kg de pulpe sèche et 30 Kg de noyau.
    Ces 30 kg de noyau donnent environ 27 Kg de coque et 3 Kg d'amandons.
    2 Kg d'amondons donnent 1 litre d'huile

     

    L'huile d'argan

     Les fruits sont ramassés et séchés au soleil. Les fruits secs sont dépulpés et les noyaux concassés entre deux pierres par les femmes Berbères. Les petites amandes à l'intérieur dites « amandons » sont triées puis torréfiées dans un plat en terre sur un feu de bois alimenté par les coques du fruit. Ces amandons grillés sont ensuite écrasés en pâte à l'aide d'une pierre tournée à la main dite moulin à bras traditionnel .

     

    L'huile d'argan

     

     

     

    L'huile d'argan

     Cette pâte est alors malaxée toujours à la main en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à ce que l'huile s'extrait et surnage progressivement de la pâte. L'huile est recueillie et mise dans des récipients de fortune. Ce procédé est extrêmement consommateur du temps, l'extraction d'un litre d'huile nécessite 10 h à12 h de travail.

     

    Si les amandons ne sont pas torréfiés, nous obtenons une huile de couleur jaune-or dite « pressée à froid » ou encore « à base d'amandons non torréfiés ».

    Les deux types d'huiles ont les mêmes propriétés et peuvent s'utiliser indifféremment en alimentation ou sur la peau.

    L'huile d'argan

     Il est recommandé  la version torréfiée pour la gastronomie car cette huile a un développement aromatique plus prononcé.

     L’huile d’Argan a un goût fort et sauvage. Dans la tradition Berbère, elle participe à la préparation de mets de choix : consommée au naturel sur du pain ou dans toutes sortes de cuisine.

    Elle est utilisée particulièrement pour l’assaisonnement des salades, ou juste un filet en finition de tajines, couscous, tomates grillées, poivrons grillés et pour agrémenter légèrement les semoules. En parsemer quelques gouttes sur un fromage fort plutôt demi sec ou un fromage de chèvre tendre avec de la coriandre fraîche.

    Ses propriétés sont dues à la présence d’acides gras insaturés dont majoritairement l’acide oléique et l’acide linoléique. Ce dernier est dit « essentiel » car il est indispensable à notre organisme qui ne peut le synthétiser. Il doit donc être apporté par notre alimentation.

    L’acide oléique a un rôle régulateur dans le métabolisme des lipides et du cholestérol. Sa transformation conduit à des dérivés importants entrant par exemple, dans la constitution de la gaine de la myéline entourant les nerfs.

    L’acide linoléique (Oméga 6) indispensable à la vie, joue un rôle important dans le maintien en bon état de la peau (élasticité, cicatrisation), l’intégrité des membranes des organites intracellulaires. Les carences en oméga-6 entraînent des troubles de la croissance, de la fonction rénale et de la tension artérielle, ainsi que des lésions cutanées.

     

    L'huile d'argan

     La version non torréfiée, moins odorante, moins typée en goût est plus adaptée à l'usage externe.

     En application sur la peau, elle lutte contre le vieillissement physiologique. Elle fortifie les cheveux, les ongles.

    « Scene de ménage chez les goelandsVallée de l'Ourika »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:17

    Bonjour ! Merci pour ce tres beau reportage photo et les explications ! Il y a 2 ou 3 ans, j'avais vu un reportage a la television concernant l'huile d'argan au Maroc et certaines femmes avaient forme une sorte de cooperative ! C'etait aussi tres interessant ! Encore merci pour ce beau voyage ! Bonne journee ! 

    2
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:21

    Merci pour ces photos et tous les renseignements !!!
    Bon mardi Patrick

    3
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:29

    Très chouette reportage, et l'huile d'argan est une huile que j'aime beaucoup.
    Elles m'éclatent les biquettes dans les arganiers !
    Bise et bonne journée.

    4
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:53

    j'avoue en avoir acheté en direct comme toi, mais que finalement je n'ai pas aimé son goût ..  j'ai vraiment été déçue !

    bon reportage , merci pour le partage et bonne fin de journée

    5
    Mardi 29 Janvier 2013 à 16:38

    Article très intérressant! Merci! 

    Bonne soirée!

    6
    Mardi 29 Janvier 2013 à 16:41

    Chouette reportage et tes photos sont belles!!!

    A+.

    7
    Mardi 29 Janvier 2013 à 16:51

    Merci beaucoup Patrick, ce reportage avec tes photos est beau et captivant.
    100kg de fruits pour 1 litre d'huile et...  un travail incalculable
    Bonne fin d'après midi. Bizou

     

    8
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:02

    Bonjour Pat,

     

    Super ton reportage! tout est très bien expliqué et mis en valeur avec de superbes photos. Ca m'a donné faim ton filet d'huile avec du fromage et des herbes!

    9
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:30

    Il est magnifique ton reportage et j'en ai appris sur cette huile que j'utilise de temps en temps pour le visage et les cheveux, elle est divine cette huile d'argan, mais je ne pensais pas que çà pouvait se consommer comme de l'huile d'olive par exemple. Quand je lis le nombre d'heures de travail que çà représente, elles sont bien courageuses ces femmes. Superbes photos et félicitations pour ton beau reportage. Un plaisir de te lire.

    Bonne soirée, merci pour ton gentil passage sur un de mes blogs. Bisous.

    10
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:48

    Merci pour ce reportage très instructif

    biz

    la cocotte

    11
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:26

    Une cueillette pour le moins originale :-)

    12
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:38
    Cephalantera

    Bonsoir, article très intéressant sur une production que je ne connais pas. J'aurai tout de même appris quelque chose aujourd'hui. Merci.

    Bonne semaine.

    13
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:38
    Claire-Cerise CC.

    Cette huile a bcp de vertus d'après ce que je lis.. Je n'ai jamais goûté, mais je crois qu'il y en a un peu dans mon shampooing ! Ton article est très fourni et  joliment illustré ! Merci Pat et Bizhous !

    14
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:41
    dani-elle

    très beau reportage, photos et explications claires; bravo!

    15
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:44
    Bonjour Patrick Un reportage bien complet sur cette huile précieuse Bonne soirée Frieda
    16
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:04

    Une petite question: que fait-on de la pulpe desséchée ????

    Je ne connais de l'huile d'argan que l'utilisation que ma mère en fait: nourrir la peau de ses mains qui est ultra-sèche.

    Je ne savais pas qu'elle était consommable.

    Merci pour ces infos et ce beau reportage :))

    17
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:07

    Très bon reportage Pat, j'ai apprécié. Des amis m'avaient ramené de l'huile d'argan et je l'avais utilisée pour les cheveux car je la trouve trop forte au goût.

    Quel travail pour faire un litre d'huile.. je suis admirative.

    merci à toi

    douce soirée

    bises audoises

    chatou

    18
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:23
    Annick et Pépita

    Ton article est fort intéressant et si bien illustré ! merci pour tes photos toujours parfaites Patrick.

    J'ai appris ces choses ce soir ... rigolotes ces chèvres perchées !

    Bonne soirée

    Bises

    19
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:58

    Et bien j'ai appris une chose en passant sur ton blog , je ne savais pas que l'on pouvait utiliser l'huile d'Argan comme huile alimentaire .

    Tes  photos sont très belles   , merci pour cet article

    Amicalement Bonne soirée Lucia

    20
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:58
    Intéressant ce document, c'est de l'or en barre cette huile d'Argan
    21
    Mardi 29 Janvier 2013 à 22:04
    Fabymary POPPINS

    merci Pat une merveille cette huile mon fils m'en a ramené du Maroc acheté en commerce quitalbe aux femmes lui y étais en tant qu'élève infirmier vers TIZNIT dans le cadre d'une mission humanitaire et séjour enrichissant et toutes les explications sur cette huile, bises

    22
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 06:32

    je m'en passe sur les jambes chaque matin.elles sont douuuuces......reportage intéressant.la 1 a la douceur de l'huile.

    23
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:10

    Je ne connaissais pas la version de table ! belle journée (je ne connaissais pas l'arbre non plus d'ailleurs !!! super cet article Pat)

    24
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:51
    foretmagique

    Un joli voyage avec des explications bien détaillées c'est une découverte bien agréable.

    Bonne journée.

    25
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:20
    marine D

    Souvenirs entre Essaouira et Agadir... Y a-t-il toujours autant de sacs plastiques autour des villages et même sur les arganiers, en plus des chèvres  ? j'espère que comme ici on les distribue avec moins de générosité ...

    26
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:38
    candide57

    ah, j'aime bien tes reportages... on voyage!

    merci!

    27
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:29

    200 ans ? les laisse-t-on pousser jusqu'à cet âge encore aujourd'hui ? ont-il seuleument le temps ?

    En revanche rien tel que l'argan ! une huile si riche. On reconnaît l'agilité des chèvres ;)

    kiss man

     

    28
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:09

    une bonne huile

    mais qui reste très cher

    merci pour ce beau reportage

     

    29
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:37

    Superbe ton article...

    Merci

    30
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:04

    Tu as du laisser quelques dirams pour les photos j'imagine!

    31
    esku33 Profil de esku33
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 23:42

    bonsoir Pat encore une belle découverte , merci

    bonne journée

    32
    val èla Profil de val èla
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:07

    Merci pour toutes ces informations en images. bonne journée

     

    33
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 22:30

    Merci pour ce reportage très instructif,je pensais que l'huile d'argan était seulement utilisée en cosmétique et non à l'usage alimentaire,je te souhaite une bonne soirée,bises,Pat

    34
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:08

    bonjour,

    moi j'utilise la version cosmétique....

     

    ps: pour notre tournepierre, pas d'affut, ils étaient à 3:4 metres de nous sur la plage de Bayonne.

    bonne journée

    35
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:23

    Merci Patrick pour ce beau reportage :)

    10 à 12h pour l'extraction d'un litre d'huile !!! On comprend mieux le coût élevé du produit !

    Vais voir la suite...

     

    36
    Philippe D Profil de Philippe D
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:27

    Je connais l'huile d'argan mais pas l'arbre ni les fruits.

    37
    Samedi 2 Février 2013 à 22:01

    bonsoir Pat

    merci pour ce reportage sur l'arganier et l'huile d'argan que  j'ai decouvert grace à toi .De bien belles photos que tu nous présentes, les chêvres dans les arbres sont impressionnantes

    merci ce reportage m'a passionné 

    bonne soirée

     

    38
    Lundi 4 Février 2013 à 12:00

    Très beau reportage qui me rappelle de bons souvenirs duè coté de Taroudant.
    Bonne semaine

    39
    Lundi 4 Février 2013 à 14:06

    je connais cette huile uniquement en produit fini, pour les massages,  alors c'est passionnant de lire et regarder ton article avec  toutes tes explications et photos

    merci du partage

    bises

    patricia

    40
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:24

    Je connais cette huile par ma fille qui en a rapporté du Maroc et qui a vu aussi ses chèvres sur les arbres. Je me suis inscrite à votre blog , il est vraiment intéressant.

    41
    alain tourne
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:24

    super reportage , je serais intéressé par l'acquisition d'un moulin traditionel en pierre ? 

    42
    Arouneter
    Lundi 6 Août 2018 à 00:36
    Bonjour Combien coute un moulin à bras?svp je ne trouve aucun prix...
    Merci à vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :