• La ferme de Marie Antoinette

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

    D’origine autrichienne, Marie Antoinette ne supporte pas les dures lois de l’étiquette à la cour de Versailles et elle est férocement attachée à constituer une séparation distincte entre les obligations liées à son statut de Reine et sa vie privée. C’est en 1774 que Louis XVI offre le domaine de Trianon ( dans l'enceinte du chateau de versailles)  à Marie-Antoinette qui désirait avoir une résidence privée. Cherchant un refuge dans la vie paysanne, la Reine demande à l’architecte Richard Mique de lui ériger douze chaumières autour d’un étang artificiel.

    Un décor qu’on croirait tout droit sorti de Disney tellement le contraste avec le château et les trianons est fort.

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     On reconnait la Maison de la Reine car c’est la seule chaumière dont le toit est composé de tuiles.
    Elle est reliée à la Maison du Billard par une petite galerie de bois décorée de treilles et de pots de fleurs en faïence au chiffre de Marie-Antoinette (un A et un M entrelacés). Ces deux bâtiments se composent de plusieurs salons de jeux, d’une vaste salle à manger et d’une antichambre. Même si ces constructions se voulaient être un retour à la nature, leurs intérieurs étaient très richement meublé par les grands maîtres ébénistes du temps

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     Ce bâtiment abritait les volailles et les pigeons. Les poules n’étaient pas destinées à la consommation sauf exceptions.

     

    « Enfin le soleil !La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril 2013 à 05:15

    Merci pour la visite ! Je n'avais jamais vu cet endroit ! J'aime beaucoup ... et ca devait drolement lui changer de la cour ! Bonne journee 

    2
    Mardi 16 Avril 2013 à 05:52

    Majestueux ... Endroit calm et reposant !

    Bonne journée

    3
    Mardi 16 Avril 2013 à 06:35
    C'est le seul endroit que j'aime à Versailles... Tes photos sont belles.
    4
    Mardi 16 Avril 2013 à 07:45

    Bonjour Patrick,

    Cette maison, sur la première photo me fait penser à l'époque d'Autant en emporte le vent. Elle est vraiment belle et j'aime cet escalier en colimaçon tout de bois. Surprenant d'ailleurs un escalier comme ça à l'extérieur. C'est un très bel endroit.

    Je t'embrasse.

    5
    Ray. Profil de Ray.
    Mardi 16 Avril 2013 à 07:45

    Bonjour

    Merci pour toutes ces explications et ces belles images un endroit de rêve....

    Bonne journée......

    6
    Mardi 16 Avril 2013 à 07:50
    candide57

    une petite bicoque dont je me contenterai!!!

    7
    Mardi 16 Avril 2013 à 07:57
    chantaln

    Waouh !!! c'est magnifique et c'est la première fois que j'en entend parler !!  je suis scotchée ! Il semblerait que l'escalier n'est plus d'usage !! Je rêve de voir Versailles, il faut VRAIMENT que je le fasse !!

    Merci pour cette superbe découverte.

    Bonne semaine.

    8
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:24

    Magnifique demeure, loin de Versaille, et quel dommage de l'avoir laissée ainsi à l'abandon !
    Très bel article, superbes photos.
    Bises à toi Pat et bonne journée

    9
    Mardi 16 Avril 2013 à 09:28
    harmonybis

    Je ne connaissais pas l'endroit mais je le découvre avec plaisir.J'aurais préféré cette habitation aux fastes de Versailles mais pour le mobilier,je l'aurais préféré simple.Les photos sont superbes.Bravo et merci.

    Bonne journée.Harmony.

    10
    Mardi 16 Avril 2013 à 09:52

    De bien beaux bâtiments !
    Merci Patrick

    11
    Mardi 16 Avril 2013 à 10:17

    La résidence des poules et pigeons me conviendrait parfaitement ;)

    Je rejoins Nokomis en parlant de l'abandon des chaumières.

    Dommage.

    Merci pour la balade :)

    12
    Mardi 16 Avril 2013 à 10:39

    La maison destinée aux volailles me suffirait !

    Voilà une reine qui savait ce qu'elle voulait et son amour de la nature l'a bien aidée à s'affirmer. Le lieu est splendide. Belle journée Pat. Joëlle

    13
    Mardi 16 Avril 2013 à 10:45

    Re bon Jour Pat,
    News d'hier bien envoyée, je l'ai eu dans ma boite mail et d'autres l'ont reçu, j'ai également reçu d'autres news ekla. Vois avec l'admin, surement un bug de plus ;-(
    Bises 

    14
    Mardi 16 Avril 2013 à 10:54

    Merci pour la visite et les photos..Je suis allée au Trianon, mais c"était sous la neige, et pas pu voir la ferme..Il faisait un froid terrible en février il y a trois ans, tout Versailles était recouvert de neige, les jardins interdits à la visite (pour sécurité) nous avons pu visiter le chateau et le grand Trianon...bravo pour ces jolies photos..merci de ta visite

    15
    Mardi 16 Avril 2013 à 11:20

     12 ?! ben pourquoi pas 13 ?

    Ces toits sont magnifiques, mais ces chaumières restent bien seules.....

    bizette Patoulou

    16
    Mardi 16 Avril 2013 à 11:46

    bonjour, suis étonné de voir l'état de l'escalier.  en tout cas, une belle promenade avec tes photos. merci

    17
    Mardi 16 Avril 2013 à 13:48
    Annick et Pépita

    Endroit si insolite pour une reine, mais quelle jolie "ferme" ... je retrouve le chemin des commentaires ... enfin j'en retrouve le temps ...

    J'ai pu suivre les articles mais pas le temps d'écrire ... c'est quand la retraite des mamies ?

    Merci pour tes visites chez moi et à très bientôt

    Bises amicales

    Annick

    18
    Mardi 16 Avril 2013 à 14:17

    on devait y être bien, très beau reportage, bises à toi

    19
    Mardi 16 Avril 2013 à 14:52

    Merci pour cette belle découverte.
    Bonne semaine

    20
    Mardi 16 Avril 2013 à 16:17

    C'est vraiment une belle ferme!wwaouww!

    on est loin de la petite maison dans la prairie!

    merci pour cette photo !

    Je te souhaite une belle fin de journée

    21
    Mardi 16 Avril 2013 à 16:57

    Merci de me faire connaitre ce très bel endroit!

    22
    Mardi 16 Avril 2013 à 17:04

    jolie la 3.. j'aimerais habiter là. mon rêve avoir une poule en liberté.

    23
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:08
    Cephalantera

    Bonsoir, j'aurai du épouser Marie-Antoinette, quoi que le poulailler sans poule m'aurai suffit...... Belles photos.

    Bonne semaine.

    24
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:22

    Tu me rappelles ma visite à Versailles, il y a pas mal d'années déjà. Je n'avais pas eu le temps d'aller jusqu'au hameau de la Reine ni de visiter le musé des carosses. Mais j'ai quand même vu de très belles choses, les plus importantes. Et j'en ai pris plein les yeux. J'y reournerai volontiers.
    Bises, Patrick.

    25
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:54

    Comme c'est joli. Nous en ferions bien notre maison.

    Cela ressemble à une maison de poupée. Merci pour ce partage et merci aussi pour toutes tes explications. Bonne soirée à toi.

    26
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:09

    c'est étonnamant bien conservé, quand je vois ce que l'on construit maintenant ...ça ne tiendra pas aussi longtemps ;)

    bonne soirée

    27
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:33
    tce76

    Ca me fait penser à Eurodisney !

    28
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:57
    dani-elle

    que de charme ces toits. Jolies photos. muxu

    29
    Mardi 16 Avril 2013 à 23:01

    Une maison du patrimoine qui tombe en ruine , quel malheur

    30
    Mercredi 17 Avril 2013 à 03:31
    vivrenchine

    Bonjour Je suis de retour de mon voyage, 500 photos a trier Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René

    31
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:32

    Superbe ! Je ne connaissais pas du tout et je trouve cette ferme bien belle ! L'escalier en bois est incroyable.. une petite merveille ! J'aurais aimé habiter là ! Merci Pat pour cette découverte à travers tes photos magnifiques !

    32
    Jeudi 18 Avril 2013 à 22:02

    Merci pour ces belles images de la ferme de Marie-Antoinette,la série est superbe,elle avait des gouts bucoliques,un sacré couple puisque le roi lui ,s'adonnait à la serrurerie,ils n'ont pas eu de chance ceux-là car il y avait eu avant eux des souverains plus mauvais envers le peuple ,bonne soirée,Pat,bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :