• La veules, plus petit fleuve de France .... d'Europe ......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le pays de Caux, à peu près à mi-chemin entre Dieppe et Fécamp coule la Veules. Étymologiquement, Veules viendrait du latin veulis, ou du vieil anglais wella (puits), ou encore du vieux norrois vella signifiant cours d’eau ou source.

    Provenant de la nappe phréatique située dans une falaise crayeuse du sud-est de Veules-les-Roses, la même que celle où s’alimente le fleuve côtier voisin appelé Dun, c’est en fait une résurgence. Plus petit fleuve de France comme nous l’ont rabâché les livres de géographie, elle mesure moins de 2 km : 1,194 km en 2012, 1,149 km en 2013, après des travaux de réfection de son embouchure sous forme de cascades de façon à laisser remonter truites et anguilles !

    La veules, plus petit fleuve de France .... d'Europe ......

    C’est d’ailleurs le seul fleuve de France, si ce n’est d’Europe voire du monde entier, à prendre sa source et à avoir son embouchure dans la même commune. Elle prend sa source à environ 20 mètres d’altitude, au nord du lieu-dit La Cavée (chemin creux) d’Iclon. « Dotée d’un bassin-versant de 30 km 2, elle s’écoule selon une très faible pente de 0,7 %, avec un débit moyen de 0,52 m 3/seconde, explique un hydrogéologue. Ce qui en fait le cours d’eau le plus régulier de Haute-Normandie »

    La veules, plus petit fleuve de France .... d'Europe ......

    C’est d’ailleurs pour cette raison que la Veules se couvrira de moulins à eau. Jusqu’à une dizaine au XIXe  siècle, soit un tous les cent mètres, à la différence du Dun au cours trop irrégulier. Au XIIIe  siècle déjà, le lit de la Veules héberge deux moulins à eau, appartenant au père abbé de l’abbaye bénédictine de Fécamp, seigneur de Veules. Ainsi qu’un moulin de mer qui fonctionnait grâce à un bassin fermé piégeant l’eau à marée haute.

    Érosion côtière oblige (la falaise recule de 20 cm par an), il n’en reste aucun vestige. « Ces moulins servaient à moudre le blé et la rabette, chou-rave ressemblant au colza dont on extrayait l’huile, et aussi à fouler le lin »,

    La veules, plus petit fleuve de France .... d'Europe ......

     

     

     

    « Côte d'albatre Veules les roses »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 22:05
    Pastellle

    Superbes photos ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :