-
La vie en ce temps là
La salle des fêtes de Wallers Arenberg
La fosse Arenberg (souvent écrit à tort Aremberg) ou Auguste d'Arenberg de la Compagnie des mines d'Anzin est un administrateur de la Compagnie des charbonnages d' Anzin.
La fosse Arenberg, la cité pavillonnaire de Bellaing, la cité de corons d'Arenberg, la salle des fêtes, l'école ménagère, l'église Sainte-Barbe, l'école, le dispensaire de la Société de Secours minière, la cité pavillonnaire du nouveau monde et son école, les cités modernes de la Drève et du Bosquet, l'école de la cité du Bosquet, la mare à Goriaux et le terril plat n° 171, Mare à Goriaux, ainsi que l'embranchement ferroviaire de la fosse, sont classés le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco. ( Ci dessus, la salle des fêtes encore en usage il y a quelques années - Elle attend d'être restauré tout comme l'école ménagère
En faisant le tour du Bâtiment, par une fenêtre arrière !
L'école ménagère
La salle des fêtes et l'école ménagère du quartier ont été inaugurées en 1910 - Pendant que les jeunes hommes étaient au fond de la mine, les femmes apprenaient les fondamentaux de la cuisine, de la couture, de l 'hygiène, de l 'éducation des enfants -
Intérieur des maisons
Reconstitution - Musée de la Mine de Lewarde
L'Estaminet
Tags : Mine, Nord, Charbon, Mineur
-
Commentaires
On se croirait revenu un siècle en arrière, le décor est parfaitement conservé, l'ambiance est intacte.
Superbe série, les images prisent à l'intérieur sont d'excellente qualités.
beautiful building. i think my favorite shot is of the close up of the inlay in the brick wall. beautiful color and texture.
J'aime beaucoup ces mosaïques sur les murs de brique, c'est chaleureux et égaye ce bâtiment , quand à cet intérieur il parle d'un foyer où il faisait bon venir passer de bonnes soirée qui faisaient oublier la dureté de ce travail de mineurs... Bonne journée PatrickTu as fait là une sacrée visite !!
J'aime bp le sujet éphémère et original de la 4 !!
Merci encore de cette découverte Pat et GBizhettes du lundi !
Magnifique ces devantures de maisons ! Une région que je ne visiterais probablement jamais et que je ne découvre qu'à travers les photos ..
Je trouve émouvant l'intérieur des maison sobre mais accueillant. Une belle idée que d'instruire les femmes ce qui ne devait pas être courant à l'époque dans ces milieux là. J'aime tes photos de lustres. belle journée Pat. Amitiés; Joêlle
bonjour, c'est une bonne chose que ce site soit classé, il est préservé; la cuisinière avec des plaques en faïence, j'ai connu ça, le fer à repasser qui chauffe, le repas qui mitonne tout doucement au coin du feu, je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Patrick,
Merci pour cette visite, j'aime beaucoup l'intérieur des maisons, la cuisinière à bois et charbon est très belle. Le vieux poste radio, les ustensiles de cuisine, le lustre, ça me rappelle des souvenirs, finalement ce n'est pas si vieux tout ça :)
Bonne journéeLes architectures présentées sont très belles, c'est vraiment un régal de voir ces lieux en bon état de conservation. Toute la série est sympa mais, même si je craque sur les architectures, j'avoue que la toute dernière photo me plait encore plus pour sa belle maîtrise de la lumière
magnifique ambiance , une déco comme j'aime ...
merci pour cette belle présentation
je te souhaite un bon lundi
Je retrouve l'ambiance très familiale en voyant les ustensiles sur la cuisinière , sur le poêle etc .
J'aime aussi beaucoup tes deux dernières photos , belle lumière .
Bel article Pat
Bon début de semaine à toi
Bizz
Bonjour Patrick,
très beau reportage, on reconnait bien l'architecture de la région pour la salle des fêtes et l'école ménagère avec les faïences décorées. Chez moi en Picardie, les intérieurs étaient comme cela, je reconnais même le paquet de chicorée Leroux. J'ai connu des estaminets comme celui-ci, dans les années 50 et 60. Très belle série, j'aime beaucoup.
Passe une bonne semaine.Il y avait là une jolie recherche décorative dans ces façades qu'il fallait égayer pour compenser la rigueur de l'existence de ces mineurs et de leurs familles et peut-être aussi leur montrer de la considération .Et puis dans le Nord on a le sens de l'accueil .Mes beaux-parents étaient Picards et je reconnais ici des objets semblabes à ceux que j'avais vus dans la famille : le buffet, le carillon , la sacro-sainte cafetière :c'est émouvant cette évocation !
Amitiés .
22Kyu at AM3Lundi 24 Novembre 2014 à 14:50Fantastic shots. Beautiful.Bjr Pat.
Sympa ce retour en arrière.Je reconnais les poëles à charbon,la bouteille cautionnée,le fer à repasser (quelle saloperie cet engin!),l'armoire au fond de la pièce qui est bien grande ma foi,la bouilloire,la cafetière où le café finissait pas être recuit.J'ai connu l'école ménagère,pas aussi belle que celle que tu as photographiée,mais je n'y suis jamais allée.à l'estaminet non plus d'ailleurs.
Bon lundi.Biz.
L'intérieur des maisons m'irait bien pour une hypothétique maison de campagne, c'est sobre mais que l'on doit y être bien !!!
Toujours de belles photos !!!!
De retour de vacances après presque 2 mois, je te souhaite une bonne semaine.
Bises Pat à demain.A fine series of these buildings and their decorative art work. The series includes a variety of interesting inside pictures too. Very well done.
Merci pour ces photos qui viennent du Nord ! sur la reconstitution d'un intérieur on pourrait se croire aussi en Picardie, la différence n'est pas bien grande et moi je comprends que ma région soit rattachée au Nord-Pas-de-Calais, c'est logique.
Merci Pat et gros bisous du lundi soir
Annick
I like these grand old buildings with all their charming details. The lovely series displays their beauty well.
Les ustensiles de cuisine et la vaisselle ressemble à ce que j'ai pu connaître en Bretagne
Bonne semaineQuel bâtiment magnifique Pat, c'est vrai que l'on aurait tendance à mettre un m devant le b...
J'aime aussi beaucoup les intéreiurs des maisons.
Merci pour ce beau partage
bises audoises
chatou
Ton reportage me plaît, Pat, c'est aussi un bel hommage à tous ces ouvriers qui allaient au charbon comme on disait... amitiés.
Bonsoir Patrick.
Les intérieurs sont bien différents de ceux d'aujourd'hui. Le strict minimum.
Dis donc je voulais t'informer que quasiment à chaque fois que je clique sur tes commentaires chez moi ( Avec le lien de ton blog) je tombe sur des grosses "merdes" et ce matin pire j'ai gagné un virus. Heureusement j'ai ce qu'il faut.
Je ne sais pas d'où cela vient mais comme il n'y a qu'avec toi que ça le fait je t'en informe.
Bises et bonne soirée PatOui Pat tout va bien pour ma santé, je veux juste prendre un peu de recul par rapport à internet.. je suisi à bout de souffle. Je mettrai seulement les articles des évènements du village sur OB.
merci à toi
bises de l'aude
chatou
Ça fait bizarre de se replonger dans une ambiance d'avant, j'ai un peu connu ce genre d’intérieur par la famille... Un beau reportage encore, que j'aime bien
Poutous Pat
Great pictures of the Architecture - and I absolutely love the atmosphere and ambiance of the different kitchens and the dear old pots and pans. Thanks for sharing and the info. Kind regards Pat and a nice evening Monika
classé au pratrimoine mondial de l'Unesco..
j'espère qu'on trouvera les moyens financiers pour la restauration Pat..
belle soirée
Le renud sur la façade l'intérieur avec ces anciens objet quel nostalgie j'adore sueprbe série braov.
Amitié
Ça me rappelle mon enfance! Oui, mes parent et ma familles sont de Douai. Alors je connais bien cette ambiance.
Oh.. j'ai vu "Douai" sur la bouteille !! ;-) et je vois que je ne suis pas la seule douaisienne à te rendre visite !! ;-)
Bises !
Ajouter un commentaire
et tout cela donne de belles ambiances que certains recherchent encore dans les maisons de campagne
gros bisousss