-
Le Cloitre de la Cathédrale Ste Croix
La cathédrale est initialement, et toujours depuis 599, dédiée à la Sainte Croix. A partir de 877 est ajoutée à la dédicace Sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone.
Eulalie est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d'oies du village de Sarrià qui souffrit le martyre à l'époque romaine. La légende raconte que la jeune fille fut exposée nue sur le forum de la ville et qu'une miraculeuse chute de neige, en plein printemps, vint pudiquement la recouvrir. Furieuses, les autorités romaines décidèrent de l'enfermer dans un tonneau planté de couteaux et empli de verre brisé et de clous, et de lancer le tonneau dans la pente de la rue aujourd'hui éponyme (Baixada de Santa Eulàlia, Descente de Sainte Eulalie).
Suivirent d'autres tortures qui portèrent à 13 supplices différents le martyre de la sainte, pour correspondre à son âge.
Elle fut finalement crucifiée sur une croix en forme de X, devenue symbole de la cathédrale et du diocèse de Barcelone, et attribut iconographique de sainte Eulalie.
En référence à la sainte gardienne d'oies morte à 13 ans, le cloître gothique de la cathédrale est gardé par treize oies blanches. Cependant lorsque l'une d'entre elles meurt, il arrive que seulement 12 oies vivent effectivement dans le cloître. Les oies doivent en effet être incorporées par deux pour être acceptées par le groupe ; Donc on attendra la mort d 'une seconde pour en réintégrer deux !
On imaginera aisément la foule dans ce cloitre pour observer les oies , d'où un manque de photo en vue générale
Tags : Espagne, Barcelone, Catalogne, Cathédrale
-
Commentaires
La dernière photo est magnifique par son attitude et plein de douceur. Bien pour commencer la journée.
Quant à la partie architecturale, elle prouve s'il en était besoin la beauté des richesses architecturales de notre bonne vieille Europe
Quelle belle architectures! Les détails que tu nous présentes sont magnifiques.
Belle journée à toi.
5Jypyä PopJeudi 8 Octobre 2015 à 07:22je ne vois que la dernière elle est top , les églises ne m'attirent pas vraiment. bonne journée
Cette architecture est tellement belle. Tes photos superbes comme toujours, et quel plaisir de découvrir un ailleurs ainsi.
Jolies les oies ☺
☆☆☆☆☆
Bises et bonne journée PatrickJe ne connaissais ni le nom ni l'histoire de Ste Eulalie. Que l'Homme est cruel ! Comment peut-il en arriver là ?
J'aime bcp bcp ta dernière photo qui est attendrissante, et le cadrage de la 1 ! Belle journée Pat et GBizhettes du Finistère.
Quelle triste sort que celui de cette jeune fille de 13 ans ...
Très instructif ce billet , merci
bon jeudi
Pauvre Eulalie, elle a bien souffert !
Des photos magnifiques comme chaque jour
bisous bisous
j'adore ta dernière photo !
merci aussi pour l'explication sur ce Cloître et ses très beaux détails architecturaux
Bisou Pat et bonne journée
Bel article Pat mais je reste scotchée devant la dernière , c'est une merveille .
Belle journée Pat, bizz
belles idées que celle des oies, j'aime beaucoup ces animaux, mais je ne m'en approche pas ! ce sont d'excellentes gardiennes
bonne journée
La dernière est d'une douceur qui ferait presque oublier la cruauté des hommes. C'est bien sûr ma préférée de cette série.
Merci pour l'histoire de cette jeune gardienne d'oies que je ne connaissais pas.
Bonne journée Pat19DeviJeudi 8 Octobre 2015 à 12:36superb captures...Lovely details..Loved the water spout and the details of the feathers ! bravo !
Bonjour Pat,
Une légende que je découvre. ??? pauvre Eulalie
Je connaissais les célèbres oies gardiennes du Capitole...
J'imagine aisément qu'introduite seule ça tourne au carnage!
J'adore la photo tendresse de l'oie (2)
merci pour ces très belles photos et ce texte instructif.
Je pars de ce pas prendre un billet pour l'Espagne!
Très belle journée Pat.
J'aime bien la chute de ton article . Après les ciselures de pierre , on ne s'attend pas à rencontrer ces volatiles .Sur la dernière photo , on peut imaginer que l'oie cherche à s'abstraire des horreurs du récit qui précède - superbe photo , elle devient aussi gracieuse qu'un cygne !
Bonne journée !
tu as capturé des très bons détails dans le cloître de la cathédrale Patrick!
amitiés....peter/pierre:)
j'aime particulièrement la dernière photo avec cette oiet aussi tous les détails de ce cloître ... bonne soirée
Une belle architecture pour ce cloître et une histoire d'oies originale pour clore le message.
Coté photo j'aime beaucoup celle de la fontaine vue de face (la 6).
Bonsoir Patrick, des merveilles et encore des merveilles. Tout est beau et j'adore la dernière photo, c'est trop mignon ;-)
Belle soirée
Bises
37Elaine HancockJeudi 8 Octobre 2015 à 21:14A spectacular series! The cathedral is gorgeous. I especially like the images of the doors and the water spigot! What a beautiful goose!
Such beauty in this architecture and all those delicious details. The guardian geese seem a good idea to draw the crowds as you mention.
Tes reportages sont toujours un régal car on apprends toujours et puis tu sais voir et capter ce que d'autres ne verront pas... coup de coeur bien sûr sur tes deux dernières photos qui me ravissent, merci Pat.
Elles me plaisent beaucoup ces oies après la grandeur de la cathédrale. Et de les imaginer gardant le monument...
Très belles photos.
Merci pour ce beau reportage bien illustré et merci aussi pour toutes les informations très intéressantes qui y sont jointes.
Ces belles portes de bois ces gouttières avec l'eau quelles reportage fantastique. Belle journéeBonjour Patrick,
très cruelle l'histoire de Saint Eulalie. Les photos du cloitre sont très belles, j'aime beaucoup les détails. Excellent reportage.
Passe une bonne journée.
J'ai repassé en revue tes derniers articles avec grands plaisirs et me suis abonnée cette fois avec le flux rss pour ne plus perdre les news belle journée
Ajouter un commentaire
J'aime les cloîtres et le calme qui y règne ... en général car là il devait en effet y avoir du monde ! Celui-là me paraît particulièrement beau, les portes entre autres sont magnifiques ! Et merci pour les explications concernant les oies !
Belle journée, bisous !
Cathy