• Le Grand Trianon - 1

     

    le grand Trianon

    On remonte vers la gauche pour visiter le grand Trianon

     

     le grand Trianon

     

    Le château est composé de deux bâtiments, un au nord et un autre au sud, de part et d’autre de la grande Cour d’Honneur. Ces bâtiments sont reliés par une loggia, connue ici de façon inappropriée sous le nom de péristyle. La couleur dominante est ici le rose, de par l’emploi de marbre rouge du Languedoc. Après avoir vu le Château de Versailles, le Grand Trianon fait un peu petit, en toute franchise, et cette impression a été confirmée par Louis XIV lui même.

     

     le grand Trianon

     

     le grand Trianon

     Le mobilier originel de Trianon ayant été dispersé à la Révolution, l’aménagement actuel est, à quelques exceptions près, celui du Premier Empire. Napoléon remeuble entièrement Trianon et y vient quelquefois avec Marie-Louise

     le grand Trianon

     le Corridor des Gravures, qui donne accès aux chambres

     le grand Trianon

     Gravure de Courtray du coté du vieux chateau, avec la marche de l'armée

     

     le grand Trianon

     

     le grand Trianon

     Salon des Glaces. C’était la Salle du Conseil de Louis XIV

     

    Avec sa belle vue sur le Grand Canal et son décor de miroirs, ce salon est le plus beau de l’aile sud. C’était la dernière pièce de l’appartement que Louis XIV occupa dans cette partie du château de 1691 à 1703, là où il tenait conseil. Comme la plupart des espaces de Trianon, il a conservé son décor d’origine mais non ses meubles, vendus à la Révolution et remplacés par Napoléon. De 1810 à 1814, il servit de grand cabinet à l’archiduchesse Marie-Louise, la petite-nièce de Marie-Antoinette.

    le grand Trianon

     

    Ce salon est le plus beau de l’aile sud. C’était la dernière pièce de l’appartement que Louis XIV occupa dans cette partie du château de 1691 à 1703, là où il tenait conseil. Comme la plupart des espaces de Trianon, il a conservé son décor d’origine mais non ses meubles, vendus à la Révolution et remplacés par Napoléon. De 1810 à 1814, il servit de grand cabinet à l’archiduchesse Marie-Louise, la petite-nièce de Marie-Antoinette.

     

     le grand Trianon

     

    « Aigrettes de Pissenlit Le Grand Trianon - 2 »

    Tags Tags : ,