• Le Nil

     

    Le Nil

     

    Le Nil

     On distingue bien la mince bande verte fertile, puis trés rapidement de désert reprend le dessus !

     

    Plus long fleuve du monde 6 648 km, le Nil est le seul qui possède officiellement plusieurs sources. Le Nil prend sa source au sud de l’Equateur et coule vers le nord jusqu’à la Méditerranée. Le Delta du Nil a toujours eu une énorme influence sur l’Egypte.
    La majeure partie de la population vit dans le Delta ou le long des rives fertiles, dans la vallée.
    Selon l’image traditionnelle, descendre le Nil c’est suivre la sève d’une longue tige de lotus et aboutir à sa fleur épanouie, le delta.

    Le Nil a été appelé Hâpî par les Pharaons, Chrysonoas par les Grecs, Bahr (« mer ») par les Arabes.

    Le Nil

    La plus longue branche du Nil, le Nil blanc, sort du Lac Victoria, et après les chutes de Murchison, pénètre dans le nord de la Rift Valley.

    A Khartoum, le Nil blanc rejoint le Nil bleu qui prend sa source au lac Tana, dans les montagnes de l’Ethiopie.

     Il coule ensuite jusqu’au Caire entre les déserts de Libye et de Nubie, avant de se ramifier en delta en Basse-Egypte

     

    Le Nil

     De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et surtout des deux barrages géants d'Assouan, l'ancien et le grand barrage

     

    Le Nil

     Petit navire à fond plat pour la descente du Nil

     

    Le Nil

     Il est bien agréable de se laisser glisser au grés du vent à bord d'une félouque

     

     

    Le Nil

     

     

    Le Nil

     Le soleil se couche , la navigation durera toute la nuit pour arriver à Louxor

     

    Le Nil

     

     

    Le Nil

     

    « Temple d'Horus Arrivée sur Louxor »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 01:17

    An excellent series of images on the river. I like the sailbotas.

    2
    Etsu (Am3)
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 03:05

    Stunning image. The sunlight and silhouettes are a wonderful contrast indeed. Nice to meet you. Have a nice day. :)

    3
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 05:27

    Wonderful photos in this lovely series. Excellent. I like all the images. :)

    4
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:18
    pasniprobleme

    coucou ont en a pleins les yeux !!!!!!!!!!! un spectacle magique

    5
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:57

    Le nil est envoutant ...je ne me suis pas lassée de l'admirer tout au long de la croisiére sachant que ma partie préférée reste quand on arrive vers Assouan .. 

    6
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:03
    harmonybis

    Paysages reposants.J'adore les couchers de soleil.

    Bises.

    7
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:05

    j'aime bien le cadrage de la une..on m'a dit qu'il était très sale, tes photos le montrent idyllique

    8
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:12

    Des photos de rêve... Merci Pat

    Passe une belle journée

    9
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:38
    Fabymary POPPINS

    une parenthèse enchantée et hors du temps, bises à toi

    10
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:42

    Depaysement garanti en ta compagnie !! d'excellents cadrages et compositions sur ce beau voyage, merci Pat.

    11
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:15
    candide57

    tu as du faire là un superbe voyage!!!

    12
    Sylvie - anjou49
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:18

    quelles belles photos des lieux,ce fameux Nil qui parait reposant avec ces voiles typiques et ces habitations en bord de rive ... ça m'a l'air très joli là-bas et j'ai un peu l'impression d'y être tellement tes photos rendent bien ! bonne journée Pat

    13
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:19

    DEs couchers de soleil que tu n'es pas prêt d'oublier Pat. Le graphisme des félouques me ravit . Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

    14
    Graciel·la
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:50

    Très bon reportage photographique. De bonnes images.

    Je vous invite à voir ce cette image:  http://www.panoramio.com/photo/14316700?tag=Egipte . C'est au même endroit.

    Bonne journée

    15
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:11

    Bonjour Pat

    Wouhaaaaa j'adore tes couchés de soleil ils sont superbes. Tu dois être ravi de ton voyage, mais tu nous a fait un beau reportage

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:11

    Une belle balade 

    JP

    17
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:42

    La balade sur l'eau me plairait d'avantage ....

    18
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:42

    j'ai fait cette ballade avant la révolution...des souvenirs merveilleux que tes images raniment!

    hélas maintenant c'est plus risqué pour la sécurité, je comptais visiter Le caire et les pyramides...il faudra attendre.

    Tu y étais dernièrement? comment étais l'ambiance? il paraît qu'il n'y a presque plus de bateaux sur le Nil.

    19
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:55

    Je suis né sur les bords d'un grand fleuve et tu peux donc compredre que j'aime beaucoup cette série.

    Chez moi, pas de temples, mais de simples villages, dont le mien en page d'accueil.

    A+

    20
    chemindetables
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:24

    me voici enfin chez toi, gros pardon du retard mais je vais remonter le temps et poser quelques messages bien sur

    je fréquente trop d'aminautes qui publient tellement, je ne sais pas  comment vous faites surtout vous qui publiez chaque jour, bravo bravo mais je ne peux absolument pas suivre....LOL

    je viens de faire une balade magnifique, au fil de l'eau, intemporelle et magique

    c'est superbe et je en connais bien sur pas du tout donc je découvre avec bonheur via tes si belles photos

    bises

    patricia

    21
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:27

     magnifique reportage de ta croisière sur le nil   ...

    j'aime bien le cliché de la félouque...

    dommage, qi'il a  des problèmes de sécurité

     

    bonne journée Pat

    22
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:46
    Elisaf

    Ah! Le Nil... ca fait rêver, n´est-ce pas?

    Bonne journée!

    23
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:02

    Bon jour Pat,
    J'adore cette série de photos et ces paysages improbables et pourtant bien réels.
    Quel planète magique nous occupons !
    Bises et bonne journée à toi

    24
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:04

    Beautiful series of shots - I especially love that last one.  Well done!

    25
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:51

    Bonjour Patrick,

    de très belles photos du Nil, un fleuve magique qui fait rêver. Dommage pour nous de faire partie d'une civilisation qui a fait beaucoup de mal, maintenant c'est difficile de se promener en sécurité. Un fleuve que  j'aimerai descemdre dans une petite barque en prennant le temps, trop risqué maintenant.

    Bravo pour tes magnifiques photos et les infos.

    Passe une bonne journée.

    26
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:19

    Bonjour, 

    Intéressant. Le Nil est un bel exemple de l'importance qu'ont eu tous les grands fleuves pour l'homme.   

    27
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:43
    francine 94

    bonjour,  magnifiques photos, vraiment ça fait rêver toi qui les as vu c'est quoi les cataractes????  je te souhaite une bonne journée bisous

    28
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:09

    Belles photos de cette croisière .

    29
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:28

    J'ai toujours rêvé faire une crosière sur le Nil.. merci pour ces magnifiques photos Pat.

    Bonne soirée

    bises audoises

    chatou

    30
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:56

    Un fleuve qui fait rêver!

    31
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:58

    Bonjour 

    De belles photos qui nous font découvrir la vie sur et au bord de ce fleuve,une croisière que j'ai bien aimé ! bonne fin de journée 

    32
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 17:35

    bonjour,

    une sacrée ballade de beaux points de vue et les trois dernieres photos géniales , supar qualité , bravo

     

    à bientot

    33
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:21

    Je reste éblouie par ces lumières ... nulle pas ailleurs on ne voit ce paysage ... je rêve, je rêve ... tu as réalisé ce rêve et grand merci de le partager ici.

    Bonne soirée Pat et gros bisous d'amitié

    Anniclick

    34
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:24

    Voilà une balade qu'il doit être fort agréable de faire, surtout sur une felouque. J'aime beaucoup ces petits bateaux. Ce doit être super de pouvoir admirer les merveilles égyptiennes depuis le Nil. Tes trois dernières photos sont superbes.
    Bises, Patrick.

    35
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:25

    bonsoir , de superbes paysages merci du partage , bonne soirée

    36
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:02

    So many beautiful images of the Nile.  I like the sunsets, the shape of the buildings, the sailboat the best.

    37
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:03

    Salut Patrick

    Je me rappelle que après un tel voyage, devant de telles beauté, nombre de destinations paraissent bien fades...

    Encore un bel ensemble de clichés.

    Bonne soirée.

     

    38
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:24

    Merci pour cette balade au fil de ce grand fleuve !
    Bonne soirée Patrick

    39
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:00
    TititeParisienne*

    Bonsoir Pat,

    Alors, est-ce qu'il y a des crocodiles dans le Nil ? 

    Tes photos sont superbes ... Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    40
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 21:40

    Bbosoir Pat .

    Merci pour ces couchers de soleil , je suis fan .

    Belle balade de beaux clichés , merci pour ce partage .

    Ces cannas ne sont pas de mon jardin (hélas), je n'ai qu'un jardin suspendu (balcon)

    Bonne soirée

     Bizzz

    41
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 21:47

    bjr Pat de jour ou au coucher de soleil cette balade est sublime. Muxu

    42
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:17

    beaucoup d'eau ce jour là;

    belles photos, Pat;

    43
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:43

    chargé d'histoire le Nil

    je craque pour tes dernières photos

    très belle série

    gros bisous 

    44
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 23:18

    Bonsoir, sympas toutes ces vue du et sur le nil. Amitiés

    45
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 19:57
    Lannic

    Dans la droite lignée des séries précédentes.

    Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce fleuve et de tes photos.

    46
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 21:39

    Fantastic scenery ! wonderful photos ! thanks for sharing...:-)

    47
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:27

    et le rêve continue !....ces couchers de Râ sont sublimes et irréels ils resteront gravés longtemps dans ta mémoire et dans la notre

    merci de ce beau partage

    bizzzzzzzzzzzzzz

     

    48
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:47
    marine D

    J'aimerais beaucoup voguer là-dessus !

    Bonne journée Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :