-
Le nilométre au Caire
On s 'imagine toujours le soleil , un ciel bleu en Egypte - En hivers comme ici à fin décembre 2011 , il y a des journées brumeuses et grises , même si la température reste trés agréable pour nous ( 15 à 20 °) , c'est froid pour eux !
Nous sommes ici plutôt au sud du Caire , et toujours sur le Nil !
Un nilomètre est en principe tout moyen de mesurer les variations des hauteurs de l'eau dans le Nil
Les échelles nilométriques mesuraient la hauteur atteinte par les eaux à partir d'un point zéro, dont on ne sait pas bien comment il était déterminé par les Égyptiens, mais dont on pense qu'il devait être fixé localement sur une hauteur moyenne de la nappe phréatique dans des temps très anciens
Ces mesures permettaient de prévoir approximativement la date du début de l'inondation annuelle (début de l'année égyptienne), ainsi que son importance.
Du niveau de crue dépendait le taux des impôts. Plus la crue était bonne (ni trop forte, ni trop faible), et plus les impôts étaient élevés en prévision des bonnes récoltes qui devraient en suivre.
On peut encore voir - et parfois visiter - des nilomètres dans les temples d'Edfou, kom Ombo, Philæ ( Ce sont de simples marches), les deux sur l'île Éléphantine, ainsi que celui de l'île de Rodah, au nous sommes ici au Caire, trés bien entretenu et visitable.
Ce nilomètre de l'île de Rodah, construit sur l'emplacement d'un précédent ouvrage du même type, date essentiellement du XIe siècle.
Le puits qui dépasse dix mètres de profondeur est revêtu de belles pierres en calcaire parfaitement taillées et ajustées. Sa partie supérieure est de section carrée, sa base est circulaire. Au centre, posée sur un socle et une meule antique, une colonne en marbre se dresse sur toute la hauteur du puits et, pour qu'elle reste parfaitement verticale, une poutre scellée à ses extrémités repose à l'horizontale sur son chapiteau.
Un escalier longe les parois du puits, permettant d'atteindre à la saison de l'étiage les trois niveaux de tunnels par lesquels arrive l'eau du Nil
Tags : Egypte, le Caire, Nil
-
Commentaires
j'ai visité ce nilomètre, une originalité dans ce magnifique pays si malmené actuellement;
onne soirée, Pat
coucou Pat !! banco ... là, tu gagnes !!! je ne connaissais absolument pas le nilomètre ... bon, je vais filer me plaindre à mon agence de voyages ... mon guide égyptien n'était pas à la hauteur !! lol mdr
très intéressant le concept ...
merci pour ton com et ta gentillesse
moi aussi, je fais parfois des déplacements pour le taf .... je te comprends .. je sais ce que c'est d'être overbookée .....
bisous et bon jeudi
Superbe édifice !! nous ne l'avions pas visité..pas plus que cette ile d'ailleurs, tes photos sont splendides...cela met en valeur les couleurs magnifiques de ces décorations...le principe du nilomètre, nous l'avions vu à Kom Ombo, sur le site du temple, il y en a un (petit) Pour Hurgada, nous y avons passé 15 jours lors de notre deuxième voyage en Egypte, et je dois dire que nous n'y avons pas de bons souvenirs !! un très bel hotel, mais bourré de russes et d'allemands, et la plage artificielle, sale et mal entretenue..pour la plongée, pas de caisson hyperbar, mon mari n'a pas voulu prendre de risque..les conditions de sécurité étaient plus que minimes...Gros bisous
Stunning shots that you've captured here! I love that square-shaped tree that provides a great canopy. And those photos into the well have beautiful detail and great PoV. Thank you for the informative narrative as well.
11Etsu (Am3)Jeudi 21 Novembre 2013 à 04:20Wonderful image. Especially I like to see magnificent architecture you captured. Excellent POV and nice colors. Great work. Have a nice day. :)
Quelle brume pour commencier et ces bâteaux et la forme carrée de l'arbre et ce site archéologique c'et mervielleux.
Amitié
15naturesereineJeudi 21 Novembre 2013 à 07:21Bonjour
Je ne connaisais pas du tout et c'est impressionnant de belles images ça fait envie....
bonne journée...
Bonjour Pat, à défaut d'aller visiter l'Egypte tes photos nous permettent d'en voir un peu et de s'imprègner de l'ambiance, bonne journée. Amitiés
De superbes images qui sortent des sentiers battus, et en plus j'ai appris quelque chose, je n'avais jamais entendu parler de nilomètre. C'est vraiment très beau.
J'ai encore appris quelque chose ce matin ... un nilomètre ... et en plus il est installé dans un bel endroit.
Et cette ambiance brumeuse a peut être gênée les visiteurs mais en fait elle a permis surement de voir ces paysages autrement.
Bonne journée Pat, mes amitiés.
une atmosphère rarement montrée du Caire et j'apprécie beaucoup la visite très bien documentée du nilomètre. Merci pour le partage :)
suis ébahi. les images des plafonds, incroyable. et venir sur ton blog est presque frustrant.. on se rend compte qu'il y a tant de choses que l'on ne connait pas. Ainsi, tu vois, je connais le centimétre, le millimètre, mais pas le nilomètre..
Tout est merveilleux, difficile de détacher son oeil de tes photos.
bonne journée Pat
biss audoises
chatou
Bjr Pat.Je veux bien un hiver comme en Egypte.Encore une autre vue de l'Egypte et cela me réjouit.La brume est toujours mystérieuse,j'aime beaucoup cet aspect.Ce doit être un restaurant au bord de l'eau et peut-être un hôtel aussi.Il me plaît.J'espère qu'on y mange bien?Je découvre le nilomètre....très impressionnant comme hauteur mais l'architecture et la décoration qu'on découvre en haut est digne des contes des mille et une nuits.Les percepteurs des impôts ne perdaient pas le nord et rien n'a changé.Très instructif ton article et les photos qui illustrent les explications comme toujours.Bravo.
Bon jeudi.Bises.
bonjour je découvre ton blog par hasard, tes photos sont magnifiquement bien prises, et ce nilometre est époustouflant d'originalité, bravo, bonne continuation, amitié de Marie.
Bonjour Patrick,
de nouveau un article très intéressant, le nilomètre je ne connaissais pas, mais c'est très ingénieux. En France on a le Zouave du pont de l'Alma, il doit donner de bonnes infos, les impôts sont en hausse. -:))) Les photos sont superbes avec d'excellents détails, j'aime beaucoup.
Je ne veux pas mettre de série, je pense qu'une à la fois, ça permet de mieux les apprécier, elles ne sont pas perdues dans la masse. Quand il y a comme je vois parfois, entre 20 et 30 photos, tu ne peux pas rester longtemps et certaines bonnes photos passent à la trappe.
Passe une bonne journée.
Très impressionnante cette colonne au milieu de ce grand puits ! je ne crois pas que j'aurais eu le courage de descendre, mais en bas, qu'elle vue superbe !
Photos encore bien surprenantes ! bravo et merci de ce grand spectacle !
Bises amicales
Merci pour cet article tes derniers clichés j'adore ces contre plongés , trop beaux .
J'aime aussi l'ambiance brumeuse sur les premiers
Bonne soirée Pat
Bizzz
J'en avais entendu parler, mais je ne l'imaginais pas comme ça. C'est un bien bel édifice, à la mesure de l'importance que revêt pour eux le niveau de crue du Nil. J'imagine que l'on y accédait par le haut lorsque le Nil était en crue car par le bas, l'escalier doit être innondé. Très intéressant.
Bises, Patrick, et bonne soirée.bonjour Pa t
au jour d'hui au Sénégal il pleut !!! j'ai jamais vue de pluie en novembre ici en 10 ans ?? allors je me prmène chez toi ,des choses que je ne connaissais pas d'autres pleines de bons souvenir,en plus tés photos sont super belles j'aime beaucoup se que tu fais
bonne fin de semaine bisous
mes photos ne passent pas connection trop faible ..... vive le Sénégal
c'est vraiment impressionnant! je ne connaissais pas du tout. Tes superbes photos donnent le vertige !
bisou Pat bonne soirée
Encore une belle visite avec ces photos, qui sont pour certaines vertigineuses ; MERCI !!
Bonne fin de semaine Patrick
bonsoir c est magnifique; c'est vrai que l on a du mal à imaginer un ciel plombé en égypte; il y a plein de choses à voir au jardin des plantes, le cabinet d histoire, la ménagerie, la grande galerie de l 'évolution, de paléonthologie, les serres, l école de botanique; au printemps le jardin alpin sera fermé; tu suis l'allée principale tout droit, tu sors du jardin, et en face tu as la grande mosquée ! à l'autre bout côté entrée tu te diriges vers la seine tu descends sur les quais et tu trouves le musée de la sculpture en plein air; sans compter que la balade sur les quais de seine est très agéable; en passant par la rue cuvier tu as les arenes de lutece; de quoi te balader !!!! bonne soirée bisous
Your images are so lovely. I like the contrasts, the textures, the colors, the shapes, the designs - all wonderful
Une série très intéressante avec des commentaires sur le nilomètre qui accompagnent parfaitement d'excellentes photos.
je n'avais jamais entendu parler d'un nilomètre.........
très bel article mais ça c'est pas la peine de l'écrire ils sont tous trop beaux.....
bises
patricia
très jolies photos ! merci pour ce partage !!
dis moi, aurais-tu la gentillesse de m'aider, je t'en remercie d'avance. Je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne. Pour valoriser la région de l'Aisne, il faut proposer un slogan. Le mien a été validé, tu peux le trouver sur le site à cette page là : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968
pas besoin de manteau pour le bas de l'aisne - prénom Anne (le mien)
Pour arriver en finale et gagner :) il faut avoir le maximum de votes et d'étoiles.
Il est très important de cliquer sur les 5 étoiles, en faisant glisser le curseur sur toutes les étoiles, 1-2-3-4-5 car c'est celui qui aura les 5 étoiles qui gagnera et je n'en ai que 4 !
Si tu as des amis qui veulent bien m'aider ou ceux qui sont sur Facebook, c'est très gentil à toi de leur en faire part, il leur faudra cliquer sur cet url : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968 et voter pour mon slogan.
Le concours se termine le 30 Novembre à minuit, je suis donc sur la dernière ligne droite ;)
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Salut Patrick
Je ne connaissais pas du tout ce nilomètre.
Et en plus il est dans un sacré édifice !
Bonne soirée.