• Le soleil du Maroc.... Partons pour Essaouira !!

     

     

     

     Essaouira (en arabe :  Al-Suwayra,  la bien dessinée » est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants.

    Elle a aussi été appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et « Mogador » en français

    Port situé sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca

     

     

     Essaouira, Maroc

    Vieux site portuaire, Essaouira, l'ancienne Mogador des Portugais puis des Français, de proportions modestes, se voit de plus en plus concurrencée par des ports plus grands pour la pêche de la sardine sur la côte atlantique ( Agadir)

     

     

     

    Essaouira, Maroc

     

     

     

     

    Essaouira, Maroc

    Trés vite au delà des bateaux modernes à grande capacité de pêche, ce sont les petites et frêles embarcations qui attirent le regard

     

     

     

    Essaouira, Maroc

    Même si l'activité du chantier naval diminue, on y construit et on y répare encore beaucoup de bateaux de pêche, selon les techniques et avec le matériel des anciens

     

     

     

     Maroc....Essaouira port de pêche

     

     

     

     

     Maroc....Essaouira port de pêche

     

    « Graphum Agamemnon - Voilier vert Essaouira, l'ancien petit port de pêche »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:25
    Fabymary POPPINS

    C'est beau et ce soleil ça fait du bien, on va se croiser car à ton retour et dès lundi  je serai  en vacances et avant ça on attend els enfants on part avec eux et au retour seront encopre là quelques jours, bises et bon retour de déplacement à toi

    2
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:11
    Annick et Pépita

    Que de bateaux, on ne voit plus l'eau ! et presque tous de la même couleur, de quoi faire de sublimes photos.

    Tu m'as bien réchauffée avec ton soleil ☼, merci beaucoup !

    Gros bisous d'une deuxième amiénoise (avec Faby que je vois )

    Annick

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:40
    candide57

    super.. du soleil.. merci!

    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:42

    Superbe série, dans des couleurs marines que j'affectionne tout particulièrement, pleine de soleil, chargée de bonnes odeurs !
    Un régal.
    Merci à toi.
    Bisous et bonne soirée.

    5
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:49

    Que c'est beau, ensoleillé, plein de couleur, j'aime beaucoup ces bâteaux colorés, merci pour cette belle découverte que tu as très bien commenté. Merci aussi pour ton gentil passage chez moi. Bonne soirée. 

    Bisous.

    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:54
    Cephalantera

    Bonsoir, jolis panoramas et très belles couleurs, ça donne envie de vacances. Bonne soirée.

    7
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:56

    C'est une ambiance superbe que tes photos décrivent.

    Ce qui m'étonne et m'ahurit toujours, c'est l'étymologie des noms de lieu.

    De Amogdul  à Mogador  il n'y a pourtant que peu de points phonétiques communs.

    Miracle de la tradition orale.

    Bonne soirée Pat et merci pour la balade ensoleillée :)

    8
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:09

    Une grande ville et je sens déjà la chaleur du soleil. J'adore tes photos de bateaux, un régal!

    douce soirée et à tout bientôt à ton retour

    chatou

    9
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:13

    c'est une ville que j'ai adoré, on y est bien moins emmerdé qu'à Marrakech  ... et c'est plus typique

    10
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:24

    ça réchauffe le coeur!

    Des couleurs qui font rêver!

    Travaille bien Pat et reviens nous vite!

    Bisous!

    11
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:39

    punaize tu bourlingues bien toi aussi !!!

    Alors bien arrivé ?

    T'as de chance, il ne neige plus.

    Gros bisous collègue parisien :)

    12
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:56

    Très jolie ville dont je garde de merveilleux souvenirs.
    Merci pour ces superbes photos.
    Bonne soirée. Bizou

    13
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 07:05

    la 5 la 5 la 5.... soleille bien

    14
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:32

    J'aime ces photos de bateaux !!!

    15
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:07

    Bonsoir

    Elle sont toute de la même couleur ces barques c'est superbe

    Bonne soirée bisous

    16
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:21

    Je me rappelle de ce port aux bleus intensifs, et aussi à .......l'écoeurante odeur de poissoins! 

    17
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:30

    Merci pour ces photos Patrick, les bateaux sont magnifiques. Je me transporte au soleil..

    bonne journée à toi

    18
    val èla Profil de val èla
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 12:29

    Beau dépaysement. On dirait qu'ils aiment le bleu  très bon choix

    19
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:07

    un univers qui donne envie de prendre l'avion

    ti bo

    20
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:54

    bonsoir Pat 

    de bien jolie photo de ce port de pèche avec un beau ciel bleu ( ça fait réver) La derniere photo est ma préféré et je me pose la question comment fait si le proprietaire de l'embarcation du milieu decide d'aller pécher plus tot?? je suppose que tout ce monde part à la même heure

    Merci pour ce jolie partage

    Bonne soirée

    21
    Samedi 28 Février 2015 à 08:07

    Bonjour Patrick

    je viens de visionner cet rubrique très complete que j'ai énormement apprécié. Ton reportage m'a fait replonger dans le passé lorsque j'ai fait en 1978 (ça date !!!!) le tour du maroc avec ma R16 et la caravane au cul. du nord au sud et d'est en ouest. de camping en camping. mais des temps très fort en participant à la vie locale (meknes, fès, essaouira,

    merci pour cette belle balade souvenir

    passe une bon weekend

    amicalement, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :