-
Le Sphinx de Giseh
Le sphinx est sans doute le monument le plus célèbre de l’Egypte. Doté d’un corps de lion et d’une tête d’homme, il est devenu le symbole d’une controverse qui oppose les égyptologues aux géologues. Le Sphinx de Gizeh est encore loin de nous avoir dévoilé tous ses mystères.
Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.
Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.
Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Le reste du corps a été taillé dans le calcaire environnant.
Tags : Egypte, Giseh, Sphinx
-
Commentaires
trop belles tes photos ! le sphinx est immense mais pas très facile à photographier à cause du monde à l'entrée du site ( si mes souvenirs sont bons )
d'ou tiens tu tous ces renseignements , c'est très documenté .
Coucou Pat,
Mince alors, Obélix est donc vraiment passé par là et à fait tomber le bout du nez ;-)
Très belle série, je me régale de cette balade dans tes pas...
Hihihi, je me suis trompée d'onglet, tu peux supprimer mon tit mot sur l'article du dessus ;-)As-tu su répondre à "La" Question?
Tu dois te régaler .... et te sentir tout petit devant ces statues colossales! même si tu mesure 2m10!
Bisous Pat!
Magnifique, j'avais adoré et puis la 1ere fois nous avions eu très peu de monde sur le site contrairement à la seconde .... je me souviens que nous y étions allés à pied depuis les pyramides et cela nous avais un peu donné l'impression de découvrir un trésor enfoui ....
La seconde fois, c'était gavé de monde et le charme était beaucoup moins là ...
Merci pour tous ces renseignements interessants
Et de belles photos aussi
Le nez cassé c'est la faute à Obélix heing ;-)
Bon dimanche
Ajouter un commentaire
Le temps a malheureusement accompli son oeuvre de destruction, mais j'imagine que c'était de sacrés beaux monuments au départ