-
Les remparts
Les fouilles ont montré que le rempart grec n'était pas seul mais qu'il existait une succession de remparts d'époques différentes. En partant de la source, c'est à dire du sud, et en se dirigeant vers le nord on y trouve :
le rempart indigène (I) qui n'a pas pu être daté. Il est constitué de pierres formant une sorte de tumulus très peu soigné, une sorte de promontoire
le deuxième rempart (II). D'une hauteur de 2,20 mètres, il est intéressant dans la mesure où il insère le premier rempart dans sa construction. On trouve ici un début d'architecture : les pierres sont bien disposées, celles d'angles pas très bien taillées mais bien placées et calées à l'aide de petites pierres.
le troisième rempart (III). Il peut être situé à l'époque pré-celte. Dessous, c'est à dire à l'extérieur du rempart II, a été découvert le squelette d'une femme couchée sur le côté et dont les membres inférieurs étaient sectionnés par le rempart III. Cette femme portait des bracelets et un collier de bronze ainsi qu'une patère d'argile avec une sorte d'écriture. Il est donc intéressant de remarquer qu'il y a eu en dehors du rempart, à l'époque pré-celte, une population sédentaire. Ce rempart est constitué de pierres bien taillées : on commence à avoir une belle construction.
le quatrième rempart (IV). Il comporte deux tours : une sur le levant, très forte, bien défendue, carrée et une autre au couchant. Elles devaient être très hautes et espacées d'environ 20 mètres laissant ainsi aux défenseurs une portée de flèche extraordinaire.
le cinquième rempart (V). Il est la source d'une grande interrogation. Certains le disent carthaginois comme à Saint Blaise. Des preuves que de la présence des carthaginois entre les celtes et les grecs ont été découvertes : il s'agit de pierres portant des inscriptions carthaginoises. Le lien de Glanum avec Saint Blaise étant très fort on peut avancer l'hypothèse de cette occupation punique, mais à ce jour on ne peut pas la confirmer. Par contre les remparts de Glanum se sont ajoutés les uns aux autres tandis qu'à Saint Blaise la démarche fut différente : il y a eu remblayage chaque fois. On peut donc voir les strates du bas vers le haut à l'inverse de Glanum où elles sont visibles du sud vers le nord.
le sixième rempart (VI). Il s'agit d'un rempart grec qui ne vient qu'en "placage"; ce n'est plus un rempart de défense mais plutôt une enceinte séparant le quotidien du divin, le sacré du profane. Toutefois les dernières fouilles ont révélé que le rempart V avait également une tour qui suivait le thalweg, était de forme trapézoïdale et était en diagonale du sud-est au nord-ouest. Mais les grecs n'ont pas utilisé les mêmes fondations : ils ont décalé leur rempart par rapport aux précédents.
Les romains quant à eux se sont contentés de rajouter un arc boutant (un arc et une sorte de contrefort) car le temple de Valetudo avait été trop remblayé : il fallait donc éviter une déformation du mur. Ceci explique la présence de cubes de pierre à la base du temple de Valetudo.
Temple de Valetudo
Autel Votif dédié à Hercule
La source sacrée
Cet endroit était le principal lieu d'habitation, évoqué époque indigène ou époque gauloise
Je vous donne rendez vous Lundi et vous souhaite un excellent week end !
Tags : Provence, Glanum, Antique
-
Commentaires
Merci pour tes cours d'histoire et tes belles photos, j'ai bcp apprécié les cours et les photos !!!!!!!
Bon WE à toi aussi Pat, biz à lundi.
Eh bien !!! Que de remparts en cet endroit ! C'est étonnant ! C'est un site passionnant en tout cas et je comprends que tu nous montres tout d'un coup, il fallait tout voir à la suite pour mieux s'imprégner des lieux ! Je souffle... j'ai tout fait en courant ! GBizhettes Pat et bon w-end à toi aussi !
Une belle découverte pour moi avec des explications. Merci Pat. Bon week-end et bises audoises. ChatouTu as bien travaillé photographiquement !! j'ai raté beaucoup de tes dernières parutions, j'ai cherché où était cet endroit pour constater qu'il s'agit de la Grèce... superbe, je te suis dans les fouilles. Bon week-end Patrick.
Bonsoir Pat
Tu n'as pas chômé dis moi. Félicitation et surtout merci pour ce boulot.
Bises et bonne soirée.
Merci pour cette ballade dans ce site que j'ai tant apprécié, car j'aime les vestiges de l'histoire antique ET l'histoire antique.
Bises, Patrick, et bonne soirée.17Elaine HancockSamedi 29 Août 2015 à 03:57Une telle histoire intéressante. Vous avez excellemment documentée. Belles images avec une grande perspective et la couleur.
Bonjour Patrick, que c'est beau et intéressant, superbe! Bise et bon samedi dans la joie et la douceur!
j'apprécie la découverte de ces sites chez toi, des articles de grande qualité, merci de les partager avec nous. Bon WE Patrick
Avec tous ces articles très bien documentés , avec les plans en prime , merci à toi c'est juste le dépaysement total et se replonger dans l'histoire un régal !
A bientôt Pat
des pierres écrasées de soleil presque un peu trop.; sourire tu aurais dû m'emporter dans tes valises, la grèce me tente.
J"ai eu l'opportunité de visiter avec une guide exceptionnelle mais tes reportages sont magnifiques et me font découvrir les gros plans à côté desquels on passe vite
c'est un site merveilleux et merci , je reviendrai
bises
nicole81
Une très belle série, très intéressante!
Ajouter un commentaire
Et bien tu vois, je suis venue et j'ai été très agréablement surprise car j'ignorais totalement l'existence de ce site. Il faut dire que, bien souvent, j'ai traîné mes guêtres hors de France alors que nous avons de si belles choses chez nous