• Origine du masque vénitien

    Origine du masque vénitien

    Les masques vénitiens sont apparus en même temps que le carnaval, aux alentours des Xe et XIe siècles. Le carnaval était la seule période de l’année où se mêlaient nobles et classes sociales modestes, pour un moment de fête où les règles du quotidien n’avaient plus leur place, et où le jeu et la liberté régnaient sur un monde à l’envers

     

     Un des fléaux majeurs de Venise fut certainement la peste qui à plusieurs reprises toucha la ville. Pour cette raison, "le médecin de la peste" n'est pas un  véritable déguisement mais plutôt un accoutrement porté par les "médecins de la peste", médecins qui allaient visiter les pestiférés, habillés de la sorte.

     Le costume du "médecin de la peste" est assez particulier: le médecin porte une tunique de lin ou de toile cirée et un masque qui le fait ressembler à un grand oiseau (on le comparait d'ailleurs à un lugubre vautour).
           Sur le masque, il portait des lunettes et il était toujours accompagné de sa fidèle baguette avec laquelle il soulevait les vêtements des pestiférés, imaginant que masqué de la sorte la terrible maladie ne pouvait pas l'atteindre.

     

    Origine du masque vénitien

    La ‘’Bauta’’, costume typique du carnaval vénitien, se compose d’une cape noire accompagnée d’un chapeau noir : le ‘’Tricorne’’ et d’un masque blanc pour cacher le visage.
    La ‘’Moretta’’ est un masque qui tenait sur le visage grâce un petit bouton que la femme tenait entre ses dents. Ainsi elle ne pouvait donc pas parler, ce qui renforçait l’anonymat…mystère !
     

     

    « Arrivée à Mestre / VeniseFabrication des Masques »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2014 à 18:53

    Bonsoir Pat,

    J'adore ces masques, ils ont un petit quelque chose de ... macabre !! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    2
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:30

    A Venise ce n'est pas les sujets photographiques qui manquent... les costumes y ont bien sûr une part importante, très bon week-end Pat.

    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:43

    Intéressantes explications de ces origines. Je ne connaissais pas.
    Bises, Patrick.

    4
    Samedi 17 Mai 2014 à 19:58

    Ceux d'aujourd'hui ne ressemblent plus guère à celui là

     Très bonne soirée

    5
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:03
    francinea

    bonsoir, j'en ai un à la maison, on va dire plus classique!! merci pour ces oriignes que je ne connaissais pas; c'est certain, pour répondre à ton comm, que l'on peut s'appesantir sur les détails, mais comme je voyage léger, je n'avais pas mon super zoom! je le regrette pour christophe colomb, bon dimanche bisous

    6
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:24

    Bonsoir Pat

    Tu es en retard pour le carnaval ! 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    7
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:46
    Harmonybis

    Bsr Pat.Merci pour les détails du début du Carnaval de Venise mais j'attends d'autres masques ou costumes plus colorés.Celui-ci n'est guère attirant et fait penser à la mort.

    Bonne soirée.Bises.

    8
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:56
    Merci pat,je découvre.
    belle soirée
    9
    Samedi 17 Mai 2014 à 21:13

    je ne connaissais pas, c'est très interessant, Pat;

    bonne soirée;

    10
    Samedi 17 Mai 2014 à 21:20
    Dominic
    A mask is always to hide something good or evil :-)
    A beautiful and captivating series, thank you!
    Greetings
    11
    Samedi 17 Mai 2014 à 21:46

    Good evening Gerard ---- stunning captures of the Venetian masks and thank you very much for the information ....... very interesting.  Thanks for sharing - kindest regards and a pleasant weekend Monika

    12
    Samedi 17 Mai 2014 à 22:06

    bsr, merci pour ces explications!! voilà votre destination d'amoureux! muxu

    13
    Samedi 17 Mai 2014 à 22:09

    Great story behind these Venetian masks that you've captured!!

    14
    Samedi 17 Mai 2014 à 22:28

    A vue de nez, le premier est vraiment fantastique!

    Bonne fin de semaine chal-heureuse!

    15
    Samedi 17 Mai 2014 à 23:22

    De beaux masques d(un autre temps!

    Belle soirée

    16
    Dimanche 18 Mai 2014 à 00:45

    Fantastic masks!

    17
    Dimanche 18 Mai 2014 à 04:26

    Quel masque avec ce long bec blanc sueprbe iamge il fait presque peur génial.

    belle journée

    18
    Dimanche 18 Mai 2014 à 06:30

    ces médecins devaient faire une grosse peur à leurs malades , ils ressemblent à la faucheuse !!!

    je connaissais l' histoire et j'ai vu les masques avec un grand nez en crochet , impressionnant .

    19
    Dimanche 18 Mai 2014 à 07:15
    Thank's for the story! Beautiful masks!
    20
    Dimanche 18 Mai 2014 à 08:03
    beanow

    Hey Pat! I have a very good smile Wait a minute resting. For a month back on the blog ... wink2 Bea

    21
    Dimanche 18 Mai 2014 à 08:53

    excellente journée dominicale sous un chaud soleil, Pat;

    22
    Dimanche 18 Mai 2014 à 09:33

    Superbes photos . Impressionnant et intéressant !

    23
    Dimanche 18 Mai 2014 à 09:37

    Impressionnant en effet ce médecin de la peste. Profitez bien de ces merveilleuses journées. Amitiés. Joëlle

    24
    Dimanche 18 Mai 2014 à 09:48

    L'arrivée du médecin devait achever les malades ....

    JP

    25
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:27
    Evelyne, Tt Simplemt

    Je connais.. Ma fille m'a ramené un masque original, lors d'un séjour au Carnaval..

    Bon dimanche !

    26
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:58

    Bonjour Patrick

    Toujours un peu de rappel historique.

    On ne sait pas si le médecin était vraiment protégé, ainsi accoutré, mais il faut louer le courage et parfois le sacrifice de tous ces pionniers de la médecine.

    27
    Dimanche 18 Mai 2014 à 12:06
    Maria-Lina

    Impressionnant et intéressant, merci pour ces infos et photos!!! Bise et bon dimanche tout doux!

    28
    Dimanche 18 Mai 2014 à 12:31

    J'ai vu une émission sur ces drôles de masques que les médecins à l'époque portaient à Venise, ça ne devait vraiment pas être pratique pour consulter le malade ! Bon dimanche smile

    29
    Dimanche 18 Mai 2014 à 15:09

    Certains sont plus beaux que d'autres mais j'avoue que personnellement je n'en suis pas très fan. 

    30
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:50

    Bonjour Patrick,

    excellent article sur l'origine du masque de Venise, les photos sont magnifiques et les informations très intéressantes. J'adore le carnaval de Venise, c'est une autre ambiance que ceux avec des chars que l'on regarde passer.

    Passe une bonne fin de journée.

    31
    Véronique BM
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:19

    très intéressant ! quant à moi, ils ne m'attirent pas beaucoup, certainement plus les véritables anciens, mais aujourd'hui 

    .... belle soirée !

    32
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:52

    Très intéressant ton article Pat, en effet les masques d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec leur origine.  Très belles photos.

    Je te souhaite une douce soirée

    bises audoises

    chatou

    33
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:08

    Superb pictures of thesis phantoms!

    34
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:28

    une intéressante  information Pat...

     

     je ne le savais pas...

    35
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:54

    Coucou Pat

    Je n'avais jamais vu des masques comme ceux-là, c'est vraiment très original, un ti air de macabre genre film d'horreur ih ih ih !!!! mais j'aime, je découvre l'origine du masque Vénitien et c'est très belle découverte, merci Pat, je dormirai plus intelligente ce soir grâce à toi yes

    Bonne soirée et gros bisous

    36
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:55

    Un post non seulement superbe par ses photos, mais aussi instructif!... Merci pour ce partage;  je suis ravie d'en savoir plus sur ce célèbre carnaval!

    Très belle fin de soirée

    Bises

    37
    Dimanche 18 Mai 2014 à 20:41
    Cephalanteras

    Bonsoir Pat, j'aime ces masques vénitiens moi l'homme de théâtre amateur......

    Bonne semaine.

    38
    Dimanche 18 Mai 2014 à 20:52

    bsr Pat, un article intéressant et je suppose que tu va nous montrer plein de jolies masques. Bonne soirée, muxu

    39
    Dimanche 18 Mai 2014 à 21:07

    The venetian mask and costume fine photographed.

    40
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:08

    Bel article Pat , je ne savais pas pour le médecin .

    Profitez bien de votre séjour 

     Bizz amicales

    41
    Aly
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:20
    Aly

    Beautiful photos and a special story 

     

    42
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:03

    bonsoir Pat ... des explications vraiment intéressantes ...  étrange masque que celui de la moretta .... hihihihihi pour une fois qu'on arrive à faire taire une dame !! lol mdr

    j'ai adoré ta photo du masque en gros plan ... une belle idée de nous avoir présenté ce masque atypique finalement encore plus étrange et plus beau que les masques colorés plus connus ..

    bisous et bonne fin de soirée

    43
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:15

    Bonsoir Patrick,
    Je comprends maintenant pourquoi certaines images de Venise m’angoissent et me laissent nostalgique.
    Je ne m'éternise pas sur tes jolies photos.
    Bonne nuit Patrick

    44
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:15

    Des anecdotes intéressantes qui expliquent l'ambiance qui plane sur Venise ces jours-là !

    Mais je ne me ferai pas à ces masques, et je pense que je ne suis pas prête d'aller les voir de près !

    Merci pour tes photos en tout cas. GBizhettes pat !

    45
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:21

    Fort passionnant de te lire, impressionnant mais j'aime ce frisson que l'on ressent à observer ces masques, ces personnages qui deviennent mystérieux ... Le masque fige les expressions ...

    J'ai vu aussi cette grande collection de masques sur l'autre article, c'est super beau, du grand art.

    Merci Pat et bonne soirée

    Bisous

    46
    Mardi 20 Mai 2014 à 00:03
    Lannic

    C'est vrai qu'il fait un peu oiseau de malheur ce masque !

    Merci pour les commentaires qui accompagnent tes photos.

    47
    Mercredi 21 Mai 2014 à 14:01

    Je découvre seulement tes 3 séries de masques... de belles photos.

    48
    Thierry
    Samedi 21 Juillet 2018 à 12:57

     Je voudrais acheter le masque montré dans le premier foto, mais je ne suis pas sûr si celui-ci est exactement le même?

    Masque Venitien Medecin de Peste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :