-
Origine du masque vénitien
Les masques vénitiens sont apparus en même temps que le carnaval, aux alentours des Xe et XIe siècles. Le carnaval était la seule période de l’année où se mêlaient nobles et classes sociales modestes, pour un moment de fête où les règles du quotidien n’avaient plus leur place, et où le jeu et la liberté régnaient sur un monde à l’envers
Un des fléaux majeurs de Venise fut certainement la peste qui à plusieurs reprises toucha la ville. Pour cette raison, "le médecin de la peste" n'est pas un véritable déguisement mais plutôt un accoutrement porté par les "médecins de la peste", médecins qui allaient visiter les pestiférés, habillés de la sorte.
Le costume du "médecin de la peste" est assez particulier: le médecin porte une tunique de lin ou de toile cirée et un masque qui le fait ressembler à un grand oiseau (on le comparait d'ailleurs à un lugubre vautour).
Sur le masque, il portait des lunettes et il était toujours accompagné de sa fidèle baguette avec laquelle il soulevait les vêtements des pestiférés, imaginant que masqué de la sorte la terrible maladie ne pouvait pas l'atteindre.La ‘’Bauta’’, costume typique du carnaval vénitien, se compose d’une cape noire accompagnée d’un chapeau noir : le ‘’Tricorne’’ et d’un masque blanc pour cacher le visage.
La ‘’Moretta’’ est un masque qui tenait sur le visage grâce un petit bouton que la femme tenait entre ses dents. Ainsi elle ne pouvait donc pas parler, ce qui renforçait l’anonymat…mystère !
Tags : Masque, Venise, Italie, masque
-
Commentaires
A Venise ce n'est pas les sujets photographiques qui manquent... les costumes y ont bien sûr une part importante, très bon week-end Pat.
bonsoir, j'en ai un à la maison, on va dire plus classique!! merci pour ces oriignes que je ne connaissais pas; c'est certain, pour répondre à ton comm, que l'on peut s'appesantir sur les détails, mais comme je voyage léger, je n'avais pas mon super zoom! je le regrette pour christophe colomb, bon dimanche bisous
Bsr Pat.Merci pour les détails du début du Carnaval de Venise mais j'attends d'autres masques ou costumes plus colorés.Celui-ci n'est guère attirant et fait penser à la mort.
Bonne soirée.Bises.
A mask is always to hide something good or evil :-)
A beautiful and captivating series, thank you!
GreetingsGood evening Gerard ---- stunning captures of the Venetian masks and thank you very much for the information ....... very interesting. Thanks for sharing - kindest regards and a pleasant weekend Monika
ces médecins devaient faire une grosse peur à leurs malades , ils ressemblent à la faucheuse !!!
je connaissais l' histoire et j'ai vu les masques avec un grand nez en crochet , impressionnant .
Impressionnant en effet ce médecin de la peste. Profitez bien de ces merveilleuses journées. Amitiés. Joëlle
Je connais.. Ma fille m'a ramené un masque original, lors d'un séjour au Carnaval..
Bon dimanche !
Bonjour Patrick
Toujours un peu de rappel historique.
On ne sait pas si le médecin était vraiment protégé, ainsi accoutré, mais il faut louer le courage et parfois le sacrifice de tous ces pionniers de la médecine.
Impressionnant et intéressant, merci pour ces infos et photos!!! Bise et bon dimanche tout doux!
J'ai vu une émission sur ces drôles de masques que les médecins à l'époque portaient à Venise, ça ne devait vraiment pas être pratique pour consulter le malade ! Bon dimanche
Certains sont plus beaux que d'autres mais j'avoue que personnellement je n'en suis pas très fan.
Bonjour Patrick,
excellent article sur l'origine du masque de Venise, les photos sont magnifiques et les informations très intéressantes. J'adore le carnaval de Venise, c'est une autre ambiance que ceux avec des chars que l'on regarde passer.
Passe une bonne fin de journée.
31Véronique BMDimanche 18 Mai 2014 à 18:19très intéressant ! quant à moi, ils ne m'attirent pas beaucoup, certainement plus les véritables anciens, mais aujourd'hui
.... belle soirée !
Très intéressant ton article Pat, en effet les masques d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec leur origine. Très belles photos.
Je te souhaite une douce soirée
bises audoises
chatou
Coucou Pat
Je n'avais jamais vu des masques comme ceux-là, c'est vraiment très original, un ti air de macabre genre film d'horreur ih ih ih !!!! mais j'aime, je découvre l'origine du masque Vénitien et c'est très belle découverte, merci Pat, je dormirai plus intelligente ce soir grâce à toi
Bonne soirée et gros bisous
Un post non seulement superbe par ses photos, mais aussi instructif!... Merci pour ce partage; je suis ravie d'en savoir plus sur ce célèbre carnaval!
Très belle fin de soirée
Bises
Bonsoir Pat, j'aime ces masques vénitiens moi l'homme de théâtre amateur......
Bonne semaine.
bsr Pat, un article intéressant et je suppose que tu va nous montrer plein de jolies masques. Bonne soirée, muxu
Bel article Pat , je ne savais pas pour le médecin .
Profitez bien de votre séjour
Bizz amicales
bonsoir Pat ... des explications vraiment intéressantes ... étrange masque que celui de la moretta .... hihihihihi pour une fois qu'on arrive à faire taire une dame !! lol mdr
j'ai adoré ta photo du masque en gros plan ... une belle idée de nous avoir présenté ce masque atypique finalement encore plus étrange et plus beau que les masques colorés plus connus ..
bisous et bonne fin de soirée
Bonsoir Patrick,
Je comprends maintenant pourquoi certaines images de Venise m’angoissent et me laissent nostalgique.
Je ne m'éternise pas sur tes jolies photos.
Bonne nuit PatrickDes anecdotes intéressantes qui expliquent l'ambiance qui plane sur Venise ces jours-là !
Mais je ne me ferai pas à ces masques, et je pense que je ne suis pas prête d'aller les voir de près !
Merci pour tes photos en tout cas. GBizhettes pat !
Fort passionnant de te lire, impressionnant mais j'aime ce frisson que l'on ressent à observer ces masques, ces personnages qui deviennent mystérieux ... Le masque fige les expressions ...
J'ai vu aussi cette grande collection de masques sur l'autre article, c'est super beau, du grand art.
Merci Pat et bonne soirée
Bisous
C'est vrai qu'il fait un peu oiseau de malheur ce masque !
Merci pour les commentaires qui accompagnent tes photos.
48ThierrySamedi 21 Juillet 2018 à 12:57Je voudrais acheter le masque montré dans le premier foto, mais je ne suis pas sûr si celui-ci est exactement le même?
Masque Venitien Medecin de Peste
Ajouter un commentaire
Bonsoir Pat,
J'adore ces masques, ils ont un petit quelque chose de ... macabre !! Passe une bonne soirée, bises, Véronique