• Palais de la Bahia - 1/3

     

     

    Palais Bahia

     L'entrée du Palais

     

     

     Palais Bahia

     La "Bahia" signifie la "Belle", comprenez la favorite du vizir  Ahmed Ben Moussa. Ce palais fut construit à la fin du XIXème siècle, vers 1880 à sa demande, pour y loger ces 4 épouses et 24 concubinnes.

     

     

     Palais Bahia

     L'édifice se présente comme une succession de cours, de salons, de jardins - Il s'agit d un patchwork de maisons rassemblées pour former un seul ensemble, d'où une impression de dédale désordonné qui se dégage de 150 piéces aux dimensions inégales. Le site d'étend sur 8 ha -

    En entrant, voici une premiére cours

     

     Palais Bahia        

    Palais Bahia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous le Protectorat français, le général Lyautey, en fit son domicile 

     

    Palais Bahia

    On remarquera les fines sculptures en stuc , surmontées des bois de cedre également sculptés

     

    Palais Bahia

     

     

    Palais de la  Bahia  - 1/3

     

     

    « Fleurs éxotiques au MarocPlafonds et zelliges du Palais Bahia - 2/3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 05:33

    beau reportage

    2
    Mardi 12 Mars 2013 à 06:06

     de belles photos pour cette suite au Maroc . la porte de la Bahia est très belle et l'intérieur encore plus beau !  pour les fleurs , je ne peux pas trop t'aider .

    3
    Mardi 12 Mars 2013 à 06:30

    Toujours de tres belles photos. J'aime beaucoup... bonne journee.

    4
    Mardi 12 Mars 2013 à 06:40

    C'est féerique.

    Très bonne journée Patrick

    5
    Mardi 12 Mars 2013 à 07:22
    candide57

    ça doit être chouette d'avoir son domicile dans ce petit palais!!

    bisousss

    6
    Mardi 12 Mars 2013 à 07:46

    Bonjour Pat,

     

    Ca commence très bien. Quelle demeure! J'aime ces boiseries et ces couloirs ombragés. Tes photos, c'est comme si on y était.

    A demain pour la suite.

    7
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:40
    marine D

    Un plaisir

    La dernière fleur je pense que c'est une bougainvilliers...

    Bonne journée Pat

    8
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:56

    Très sympas toutes ces portes, elles donnent envie de le franchir.
    Bise et bonne journée Patrick

    9
    Mardi 12 Mars 2013 à 09:22
    chantaln

    Waouh, l'entrée et le patio sont superbes !!!

    Bon mardi à toi

    10
    Mardi 12 Mars 2013 à 09:55

    c'est magnifique, mais que de "fric" !!! 

    bonne journée

    11
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:01

    je me souviens de tous les chats que j'ai pu voir dans ses patios !!

    avec toutes ces femmes je me demande s'il arrivait vraiment à fournir ..  LOL

    12
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:40

    Somptueux Pat, je suis esbaudiie

    bonne journée et bises tout plein

    chatou

    13
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:04

    Pour les couleurs on est gâtés !!! Merci Patrick

    14
    Mardi 12 Mars 2013 à 12:03

    Un superbe écrin pour une Bahia!!! tut ceci est magnifique

    Biz

    la cocotte

    15
    Mardi 12 Mars 2013 à 12:23
    harmonybis

    Ce palais est magnifique par tous les détails.Tout n'est que dentelle et mosaïques mais je crois qu'il faudrait le fil d'Ariane ou un GPS pour ne pas s'y perdre tellement c'est grand.Bonne journée,Patrick.

    16
    Mardi 12 Mars 2013 à 14:03

    J'aime l'idée du GPS ;)

    Pour les femmes c'était quand même une prison, même dorée,

    mais qu'est ce que c'est beau !!!!

    Merci pour ces belles photos :)

    Bonne fin de journée .)

    17
    Mardi 12 Mars 2013 à 14:29
    Annick et Pépita

    Un paradis pour l'Homme au milieu de toutes ses femmes ... mais quel palais magnifique ! Moi je serais l'épouse qui se perdrait tout l'temps dans toutes ces pièces, car je n'ai aucun sens de l'orientation

    Tes photos sont  sup... oui je sais, je l'ai déjà dit ... magifiques !

    Bises Patrick

    18
    Mardi 12 Mars 2013 à 14:45

    très belle la dernière,  la pénombre de l'intérieur est bien rendue. 

    19
    Mardi 12 Mars 2013 à 15:07
    Elisaf
    Des couleurs merveilleux! Que de découvertes chez toi!
    20
    Mardi 12 Mars 2013 à 16:13

    Encore un bien beau jeu de lumières et d'ombres

    21
    Mardi 12 Mars 2013 à 16:30

     Des merveilles dans ses clichés, couleurs sublimes...

    Bonne soirée.

    22
    Mardi 12 Mars 2013 à 16:59
    dani-elle

    j'aime toutes ces passages superbement bien pris en photo!

    23
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:37

    c'est magnifique, mais j'aurais pas aimé être enfermée bises et merci pour ces belles photos

    24
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:04
    Yves Lacoutière

    Encore un must bien rendu !

    25
    lolob1 Profil de lolob1
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:16

    C'est un enchantement et un dépaysement total, merci patrick de nous changer les idées avec cette belle série 

    architecturale et colorée, du travail d'orfèvre que tu as su mettre en valeur

    Bonne soirée

    26
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:48
    Cephalantera

    Bonsoir, c'est un magnifique palais, Ben Moussa avait de quoi y loger toutes ces femmes. Belles photos.

    Bonne semaine.

    27
    Mardi 12 Mars 2013 à 19:20

    Que de place mais aussi que de monde à satisfaire !!!! Tu crois qu'il y arrivait ?
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    28
    Mardi 12 Mars 2013 à 20:58

    comment te dire comme j'adore ton billet ???

    je suis complètement sous le charme de cet endroit

    mais c'est gigantesque et éblouissant, époustouflant

    et tes photos sont superbes bien sur

    bises

    patricia

    29
    Mardi 12 Mars 2013 à 22:23

    Bon, ok, d'accord, il n'y a pas de tempête de neige ni de congères glacées en Gironde. Mais il ne fait pas chaud non plus, et surtout pas au point de se baigner en plein air !!! Les photos datent d'août dernier, si tu regardes ce que j'ai écris sur le premier article de la série. Mais à quoi ça sert que j'écrive des trucs s'ils ne sont pas lus, hein ???
    Bises, Patrick.

    30
    Mardi 12 Mars 2013 à 22:38

    Magnifique ce palais,les façades ressemblent à de la dentelle,bonne soirée pat

    31
    Mardi 12 Mars 2013 à 23:34

    Un palais avec beaucoup de verdure, c'est magnifique

    32
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:31

    Hello homme des neiges !

    Quel bordel je te jure !!!!

    Et ce palais, quelle merveille. Les couleurs, l'architecture, l'aménagement, tout est splendide.... Mais ça nous fait vite oublier les bidonvilles du pays.

    Bizette givrée

    33
    Mercredi 13 Mars 2013 à 11:15

    Coucou Le Yéti!!! Pas rigolo cette neige, ce froid..... C'est vrai.... j'ai un peu honte .... mais j'aime ce temps.... mais je comprends très bien la lassitude des gens! 

    Ici, il "neigouille" aussi mais le froid n'est pas aussi rude que vers chez Vous. Pas possible de faire un remake convenable du Dr Jivago!

    Courage le Soleil arrive.... il aime se faire désirer un peu comme ces belles du Palais Bahia!

    Superbe article.... quelle gourmand ce  Vizir!... Bref....

    Gros bisous

    34
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:59

    Quel magnifique palais ; merci Patrick pour cette somptueuse visite !...

    35
    Samedi 16 Mars 2013 à 21:52

    Je continue le voyage. J'ai raté quelques épisodes.

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :