• Plafonds et zelliges du Palais Bahia - 2/3

     

    Palais de la Bahia - Plafonds en cédre

     

     

     

    Palais de la Bahia - Plafonds en cédre

     

    Salle du conseil - Peinture sur bois de cédre , au plafond

     

     

     

     

    Palais de la Bahia - Plafonds en cédre

     

     

     

    Palais de la Bahia - Plafonds en cédre

    Plafond d' une chambre -

     

     

    Palais de la Bahia - Plafonds en cédre

     

     

     

     Palais de la Bahia - Plafonds en cédre et faiences

     Les zelliges: Une marqueterie de faience sublime

    Fabriqués à la main depuis le X siécle, les zelliges sont des fragments de faience de couleurs différentes assemblés pour formés des compositions géométriques  et des arabesques disposées en carreaux de petites dimensions - Formes, couleurs et motifs se déclinent à l infini

    L'artt du zellige s'épanouit au XIV siécle sous la dynastie des Mérinides avec l utilisation du bleu du vert et du jaune, étoffant la palette des nuances de blanc et de brun. Le rouge ne sera utilisé qu'a partir du XVII siécle.

     

     

    Palais de la Bahia - les décorations 2/3

     Technique du Stuc :

    Le principe est une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine. On distingue les stucs-marbre, stucs-pierre, romain stuc Marmorino, stuc de Mantoue, stuc en deux couches ou au fer chaud…

    De prise lente, et plus difficile à travailler que le plâtre, le stuc demande plus de travail et un certain savoir-faire. Mais il est plus « souple » et donc plus sujet au faïençage (fendillement) que le plâtre. Il possède en outre, de meilleures propriétés hygrométriques

     

    Palais de la Bahia - les décorations 2/3

     

     

    Palais de la Bahia - les décorations 2/3

     

    Palais de la Bahia - les décorations 2/3

    Palais de la Bahia - les décorations 2/3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Palais de la Bahia - 1/3Palais de la Bahia - Décorations 3/3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars 2013 à 06:26

    richesse

    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 06:30

    Quel luxe !!!

    Bonne journée Patrick

    3
    Mercredi 13 Mars 2013 à 06:39


    Bon Jour Pat,
    Je suis émerveillée devant le travail architectural et artistique. Quand on se limite à ne regarder que les plafonds, cela peut sembler très chargé, mais ensuite, l'équilibre entre le sophistiqué et le simple opère.
    Merci pour le partage, j'aime beaucoup.
    Tu dois connaître je suppose, mais tout cela me rappelle l'Alambra à Grenade.
    Nises et bonne journée

    4
    Mercredi 13 Mars 2013 à 07:33

    J'ai dit "ouah" à haute voix en arrivant sur ton article ça c'est signe d'une grande admiration ! bises

    5
    Mercredi 13 Mars 2013 à 07:47

    C'est absolument sublime!! certains plafonds pourraient inspirer des patchworks mais il faut être à la hauteur , sans jeux de mots !!

    biz

    la cocotte

    6
    Mercredi 13 Mars 2013 à 07:47
    dani-elle

    des décorations merveilleuses. 

    Dangereuses ces chenilles , ne pas les toucher car elles provoquent des irritations etc...et elles dévorent les aiguilles des pins.

    7
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:47
    Annick et Pépita

    C'est incroyable de beauté ! d'ailleurs je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens devant cet art magnifique. Je pense immédiatement aux artistes, car il faut être artiste pour réaliser ces merveilles, leur patience infinie, leur savoir-faire ...

    Bon mercredi et à bientôt !

    Bises amicales

    Annick

    8
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:55
    harmonybis

    WAW.C'est vraiment sublime tout cela.Je suis sans voix devant tant de beauté.C'est du travail d'orfèvres.Merci pour ce partage.

    Bonne journée Patrick.

    9
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:15

    les plafonds on jurerait des tapis .. c'est impressionnant !!!

    10
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:36

    Je retrouve grâce à toi et avec un plaisir immense ce beau palais que j'ai visité il y a si longtemps déjà.

    Merci pour ce bonheur...

    11
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:46

    Une splendeur.... que de travail !!!
    Merci et Bonne journée Patrick

    12
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:52

    Au cours d'une exposition j'avais assisté à une démonstration de Zellige, j'avais trouvé cela extraordinaire , mais ce qui l'est encore plus c'est voir ces murs .

    Bonne journée Bizz Lucia

    13
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:25

     Bonjour Patrick

    C'est fantastique ce que font les artistes

    et les architectes

    C'est à garder la tête en l'air ces magnifiques plafonds

    Bonne journée

    Frieda

    14
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:33

    Ils sont forts tout de même dans l'art ! Et oui, des artistes.

    Aller je t'envoie une boule de neige pour la peine ! PAFFFFF

    Bizzzzzzzzzzzzzz

     

    15
    Mercredi 13 Mars 2013 à 11:12

    Toujours aussi merveilleux, j'ai l'impression de rêver tout éveillée. Tu as du prendre des milliers de photos, heureusement pour nous.

    Merci Pat.

    Quelques flocons sur Villasavary mais le ciel semble se dégager.. ben dis-donc je comprends que le temps chez toi te "refroidisse", y en a marre de l'hiver et de ses sautes d'humeur. Bon courage à toi

    gros bisous

    chatou

    16
    Mercredi 13 Mars 2013 à 11:24

    Que de merveilles pour La Belle élue!!! et ses copines....

    L'art du zelligeme fait penser à l'image figée d'un "kaléidoscope".

    La technique du Stuc, une découverte pour moi.... de la petite dentelle.... !

    J'espère qu'avec le nez en l'air pour nous offrir ces belles photos de plafonds.... tu n'as pas attrapé un horrible torticolis!

    Belle journée Pat et pas d'imprudence sur les routes!

     

    17
    Mercredi 13 Mars 2013 à 12:12

    c'est vraiment beau

    belle série

    bonne journée

    18
    Martine64 Profil de Martine64
    Mercredi 13 Mars 2013 à 12:59

    Beau reportage, les plafonds sont magnifiques !!!!

    bonne journée

    19
    Mercredi 13 Mars 2013 à 14:32

    Bonjour,

    Je suis émerveillée devant cette beauté, des plafonds magnfiques des oeuvres d'arts.
    Que de travail ! ce sont de merveilleux artistes

    Bonne journée à toi.

    20
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:37

    je ne vivrais pas là dedans au quotidien mais c'est beau,merci cher pat bisouilles

    21
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:39

    une pure merveille de l'architecture , un travail de titan , je pense que les artistes qui y ont travaillés ont dû y laisser leurs cervicales!.....

    merci pour ce beau partage Pat, je te souhaite une belle après midi   bsiou

    22
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:28

    Quel fabuleux travail d'art ! Admirable ! Quand on pense à toutes ces heures de travail !

    23
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:27
    candide57

    les peintures ressemblent à des tapisseries.. superbe!

    24
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:37

    Félicitations aux artistes qui ont peint ces plafonds et qui ne devaient pas souffirir du dos, du cou..., c'est de l'art c'est incroyable comme c'est beau et c'est vrai on dirait des tapis,  c'est un véritable travail de titan, cela doit donner beaucoup de chaleur et de clarté dans les pièces, merci pour cette belle découverte Patrick. Bonne soirée et j'espère que demain le printemps fera enfin son apparition chez toi !!!!!! Je suis chanceuse 29 degrés cet AM et un beau soleil toute la journée, je viens de te souffler de l'air chaud. Bisous.

    25
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:44
    Cephalantera

    Bonsoir, mais quel travail pour faire de telle mosaïque au plafond, c'est incroyable.

    Bonne soirée.

    26
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:36

    je suis en admiration, mais comme c'est beau, fin, délicat ! et comme les photos nous permettent de bien les observer ...

    27
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:47

    Je suis en extase devant le travail de ces artistes !!!

    Tant de finesse, de régularité, de détails soignés ..... c'est merveilleux.

    Merci pour ce partage de savoir-faire :)

    Bonne soirée :)

    28
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:00

    c'est superbe.  j'aime beaucoup les plafonds, et je me dis que c'est une bonne idée de faire ça.. comme ça si la peinture coule un peu, personne ne le voit.

    29
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:01

    Ouf ! Eh bien, ça en fait des mosaïques !!! Et quel travail !
    Pour répondre à ta réponse (!) de hier au soir, je tiens à te préciser que je ne suis pas basque, au cas où tu l'aurais oublié !
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    30
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:06

    De la peinture !!!!!!!!!! C'est somptueux !

    Très BEAU également la marqueterie de faïence...

    Merci Patrick et encore belle soirée où bonne nuit !

    31
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:23

    Waouh!!! y a du boulot là-dedans!!! c'est superbe.

    A+.

    32
    Jeudi 14 Mars 2013 à 00:31

    particulières et un peu lourdes et fournies leurs décos

    33
    Vendredi 22 Mars 2013 à 18:23

    SUPERBE ! Comme je viens pas souvent, j'ai tout vu, tout lu du haut vers  le bas ! Je vois que tu as vadrouillé dans les mêmes endroits que moi et je me suis régalée à voir certains ruelles de Marrakech où j'ai longuement vadrouillé avec mon Mistoulin. Pour moi le palais de la Bahia, reste mon palais préféré, les cigognes là-bas sont magiques, les couscous cassent le ventre, les couleurs et les odeurs... Toutes tes photos sont superbes et m'ont transporté là-bas ! Merci pour ce beau voyage en images ! J'attends la suite ! Bien bon week-end à toi. Mistouline.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :