• Quai minéralier - Port de Dunkerque

     

     

     

    Quai minéralier - Port de Dunkerque

     

     

     

    Quai minéralier - Port de Dunkerque

     Le site de Dunkerque bénéficie d'une situation géographique favorable, puisqu'il est situé en bord de mer, c'est aussi le troisième port français le plus important. Il permet d'accueillir d'énormes navires  qui ravitaillent le site en minerai de fer , à moins de 400m des hauts fourneaux. Ce minerai provient principalement du Brésil, Australie, Chine ou de Mauritanie, il est déchargé par ces énormes portiques côtiers , il y en a 3 en tout. Chaque portique est équipé de benne qui décharge 18 tonnes à la fois, il faut 24h pour vider un minéralier complètement. Une excavatrice ou roue-pelle prend le relais et l'envoie par bandes transporteuses vers le parc à stockage du minerai, avant de partir vers l'usine.

    Chaque année le site importe 9,5 millions de tonnes de fer et 4,5 millions de tonnes de charbon.

     

     

    Quai minéralier - Port de Dunkerque

    L'usine sidérurgique de Dunkerque est construite en 1956 et fonctionne depuis 1963, elle appartient alors au groupe USINOR.

    L'usine est construite sur un terrain de 450 hectares, plus long que large dont 88 hectares ont été repris à la mer. Une couche de sable épaisse de 30 mètres recouvre une couche d'argile épaisse de 70mètres. Comment construire sur du sable des installations pesant des milliers de tonnes ?

    On dragua le bassin minéralier à 13 mètres de profondeur, en rejetant le sable et l'eau sur les terrains où devait être construite l'usine. On remua 14 000 000 de mètres cube de sable et on nivela le terrain à 9 mètres au dessus du niveau de la mer.

    Puis on enfonça dans le sable des aiguilles vibrantes longues de 18 mètres, dans lesquelles on injecta de l'eau. Au fur et à mesure que le sable se tassait, on comblait le trou de sable et de graviers. A la fin, on obtint de véritables pieux de sable hauts de 18 mètres, très résistants. On répéta cette opération 27 000 fois, chaque haut fourneau est porté par 500 de ces pieux.

    En 27 mois de travail 480 000 mètres cube de béton furent coulés sur le plus grand chantier de France. 5000 ouvriers travaillant jour et nuit effectuèrent 30 000 000 d'heures de travail. Une armée de bulldozers traçaient 35km de routes, 76km de voies ferrés étaient mises en place, un hélicoptère transportait tubes et poutrelles, 486 km de pieux de sable supportèrent un poids de charpentes 14 fois plus élevé que le poids de la Tour Eiffel.

     Le 8 février 1963, pour allumer le premier haut fourneau on y entassa 4 wagons de fagots, 2 wagons de rondins et 6 wagons de traverses de chemin de fer que l'on couvrit de couches de minerai et de coke. Deux jours plus tard avait lieu la première coulée de fonte. La production record de ce haut fourneau a été de 2534 tonnes de fonte en un seul jour

     

     

    Quai minéralier - Port de Dunkerque

      C'est un site immense comprenant 4 hauts fourneaux, une cokerie, une aciérie (3 coulées continues, 3 convertisseurs, 3 métallurgies en poche) deux agglomérations, un laminoir à froid et un laminoir à chaud de plus de 500m de long. Le site produit 6,7 millions de tonnes de brames et 4,7 millions de tonnes de coils (Données : ArcellorMittal). Dunkerque représente le plus gros site sidérurgique de France et ArcelorMittal mise tout dessus.

    Dunkerque sert aujourd'hui principalement à l'approvisionnement des sites de Florange et Liège. Mais aussi Montataire, Desvres et Mardyck.

     

     

     

    « Saxifrage Lime green Arcelor Mittal de nuit »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 06:13

    J'aime beaucoup l'atmosphère des deux dernières images qui donne à ces engins portuaires un côté un peu menaçant.

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 06:47

    Nous voici de retour dans le Nord avec ta très jolie publication, merci aussi pour le côté documentaire.  Bon WE Pat.

    3
    Jypyä Pop
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:59

    Great pictures of the work, allowing all to work.

    4
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:36

    Espectaculares vistas, de los imponentes buques de carga marítima... Genial iluminación y tonos... Buen fin de semana. 

    5
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:37

    J'aime le contraste entre les premières et les deux dernières

    JP

    6
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:50

    Bonjour Patrick

    avec tes superbes photos de ce site industriel, c'est encore des souvenirs (professionnels) qui remontent. j'en ai passé des heures, des jours sur le site d'Usinor, puis devenu Sollac !!!. des heures dans les bureaux d'études !!!

    En regardant tes photos, une idée me vient. Tu pourrais (si ce n'ai pas déjà fait ?) photographier Roquette de nuit quand tout est allumé ! j'ai eu cette vision quand j'etais chez ma fille.

    bon samedi, a bientot, maurice

    7
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:02
    CathyRose

    De très jolies photos, particulièrement les deux dernières, des silhouettes au soleil couchant, avec un ciel limite menaçant !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    8
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:06

    Superbes photos !

    9
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:10

    Très belles images documents. Merci aussi pour les intéressantes informations. Bonne journée

    10
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:58

    Un joli reportage plein de renseignements concernant ce site industriel , les deux dernières photos , brrrr fait noir , de l'orage bientôt ? 

    Bizzz et bonne journée Lucia

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:17

    J'aime beaucoup ces deux photos en contre jour qui donne encore plus l'effet dramatique!! bravo

    12
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:27

    Sans hésiter, je choisis d'abord les dernières photos, mais j'apprécie la progression de toute la série.

    Bon we

    13
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:38

    Un atout pour le Nord...

    14
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:05

    Les deux dernières photos OUA Patrick ! Fantastiques ! beau week

    15
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:25

    This is  a place to be, I never get tired of being around BIG ships and have the cargo being hauled out or in..... Great shots, some have lots of drama.


    Have a great weekend.

    16
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:40

    ce port existera tant que la sidérurgie sera présente sur notre sol

    17
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:50

    Superbes photos du port de Dunkerque...qui me ramènent à plein de souvenirs heureux.

    Bon week-end.

    18
    alphadevi7
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:45

    brilliant shots...My special favourite is one against that cloudy sky with the gleaming light on the waters !

    19
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:06

    Y'en a du métal !!!
    Et des nuages... merci Patrick

    20
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:56

    Je connais ce port et ton post m'en apprend beaucoup sur son activité.

     

    Bon week-end Pat.

    21
    Sam
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:09

    A great series of pictures of Port and  dock. Magnificent. Amazing details. Excellent. :)  

    22
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:13
    Denise

    Tes photos de ce port gigantesque sont magnifiques. Manier toutes ces machines ne doit pas être évident. Merci de toutes tes explications.

    J'aime beaucoup les deux dernières photos.

    Bises et bon week-end

    23
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:29
    Maria Lina

    Bonjour Patrick, c'est très impressionnant toute cette machinerie... Superbes photos! Gros bisous à vous deux et bon samedi tout doux!

    24
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:30

    Un bel article qui m'apprend ce que j'ignorais , du moins dans le détail , si o peut dire car tout est colossal ;Les 2 dernières photos apportent une autre ambiance , plus dramatique ,  et j'aime beaucoup !

    Bonn wek-end !

    25
    Sylvie - anjou
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:40

    Bonjour Pat, voila un site que j'aimerais visiter ! je suis attiré par les énormes bateaux, les plateformes etc ... pas habituel de voir cela quand je vais en bord de mer sur la côte atlantique.


    Fait moche ce wend en anjou, un samedi à être enfermé ! berck !!! bises et bon wend pour vous


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:28

    bonjour Pat, hé bien on en apprend des choses intéressantes sur ton article,les photos sont superbes, bien que pour moi cette ambiance n'est pas ma tasse de thé (rire)... J'ai un beau frère qui est peintre et qui raffole de grues dans les ports, mais comme tes photos je trouve que ces peintures sont angoissantes. J'espère que tu vas bien. Je suis un peu flemmarde en ce moment, car étant dans le sud je profite du soleil. Je te souhaite un bon we, amicalement. Marie

    27
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:05

    J'aime beaucoup les deux dernières, ce ciel gris menaçant fait ressortir la "noirceur" de ces machineries. Merci pour toutes les infos.
    Bonne soirée

    28
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:26

    Tu as bien su fixer cette ambiance si particulière, mystérieuse, un peu lourde et austère, l'ambiance des ports du Nord !

    De bien belles photos intéressantes et agréables à découvrir.

    Bonne soirée Pat et gros bisous

    Annick

    29
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:36
    Great pictures ! ;)
    30
    Dimanche 12 Avril 2015 à 00:32

    Ces grues, ce port quelles images et compo quelles vues superbe.

    Amitié

    31
    Dimanche 12 Avril 2015 à 09:34

    Très beau reportage sur ce site portuaire!

    Bonne journée à toi.

    32
    Mardi 14 Avril 2015 à 21:20
    B.O.

    Le berceau d'éléments que nous utilisons tous les jours. Beaucoup de personnes l'oublient. Beau reportage.

    33
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:34

    j'aime beaucoup les deux dernières vues!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :