-
Saimiri
Le saïmiri commun également appelé singe écureuil, est un petit singe arboricole au pelage court et dense, de couleur olivâtre sur la partie supérieure du corps. Adoptant une forme de calot, le poil est vert foncé sur la tête et le front, et descend en favori sur la partie arrière des joues qui sont claires. Une fourrure courte et blanche cerne les yeux noirs, formant comme un masque. Les oreilles sont petites mais bien décollées, et prolongées de longs pinceaux blancs, tandis que le museau prolongeant la tête ronde est cerclé de sombre. Les dents sont petites et pointues, adaptées à un régime insectivore. Le poil est couleur olive sur le dos et cette teinte va en dégradé dans les tons de beige sur les flancs. La queue est longue mais non préhensile sauf chez le juvénile. Le singe perd cette faculté en arrivant à l’âge adulte. Les pattes postérieures sont longues, et les antérieures, munies de mains aux longs doigts adaptés à la préhension, sont un peu plus courtes.
Le saïmiri commun vit en troupes composées d’une douzaine à une centaine d’individus. Ce sont les femelles qui dirigent les déplacements et qui maintiennent l’unité des groupes. Les mâles, plus indépendants sauf à la période de reproduction, restent en périphérie. Il n’existe aucune hiérarchie marquée même si certaines femelles marquent une supériorité évidente. Celles-ci restent dans leur groupe d’origine alors que les mâles émigrent à la maturité sexuelle. Le singe est très actif et curieux. C’est un arboricole diurne qui évolue dans les frondaisons avec une rapidité et une aisance stupéfiantes. Il empreinte généralement les mêmes pistes qu’il marque d’empreintes odorantes et peut passer de la canopée au niveau du sol en quelques bonds. Mais on l’observe rarement à terre. C’est un animal social et grégaire mais assez individualiste, car il ne pratique pas le « grooming » (toilettage) qui, habituellement permet de réduire les tensions et de resserrer les liens du groupe.
La survie de la sous-espèce à dos rouge, Saimiri oerstedii oerstedii, est menacée au Costa Rica et au Panama. La déforestation en est la cause principale. L’emploi des pesticides, le développement du tourisme, le trafic animalier et les lignes à haute tension ont également contribué à la baisse dramatique des effectifs. Le singe écureuil descend rarement au sol et la fragmentation de son territoire due aux coupes franches, l’aménagement de routes et l’installation de pylônes électriques ont gravement perturbé l’équilibre des groupes. Les singes se retrouvent ainsi emprisonnés dans des « îlots » qu’ils ne peuvent quitter, appauvrissant leur patrimoine génétique et survivant des maigres ressources que leur offre ce patchwork forestier
Tags : Primate, singe, Amérique du sud
-
Commentaires
Bonjour Patrick,
Merci pour cette magnifique découverte, je ne connaissais pas ce magnifique singe écureuil, il est vraiment mignon !
J'aime beaucoup la photo 1, bonne journée, bises !
3Jypyä PopJeudi 19 Novembre 2015 à 07:13Je ne suis pas toujours fan des singes mais celui là est vraiment mignon et très rigolo
Bises Pat
bonjour Patrick
bravo pour ces très beaux portraits !! une préférence pour la 1 avec le regard bien net et bien orienté !! je n'ai jamais été dans de bonnes conditions pour bien le shooter le saïmiri.
bonne journée, maurice
Superbes photos de ce joli petit singe
Merci pour le partage et les explications
bisous bisous
Ils ont une bouille à faire craquer les plus durs ! Je suis sous le charme ! Bonne journée à toi Pat. Amitiés. Joëlle
Bonjour pat
Je ne connaissais pas ce singe ecureuil ..il est trop craquant
Merci pour tes explications
Bises
J'aime tous les singes , mais celui-ci est adorable, tu as pu capturé de beaux portraits .
Bonne journée Pat, bizz
bonjour Pat, dans quel pays as tu pu photographier ce magnifique petit singe, on aurait envie d'en avoir un chez soi, mais je crois qu'en photo c'est encore mieux, car dans l'ensemble je préfère les animaux en liberté que les animaux domestiques. J'habite au bord d'un lac et j'ai plein de canards, de poules d'eau, et de cygnes dans mon jardin, mais ils ne m'appartiennent pas, et je trouve cela magique. Je te souhaite une bonne journée, bisous.
Je me demande bien quelle espèce d'animal n'est pas menacée dans ces forets ?
en Indonésie c'est le massacre des ourangs outangs avec les feux ravageurs !
il est temps que l'Homme se regarde dans une glace
Un plaisir que découvrir avec tes photos cet animal. Une mignonne peluche que ce singe.
Mais c'est la haute qualité de tes clichés que je regarde chaque fois avec stupéfaction ! le mot n'est pas trop fort.
A bientôt Pat et bonne journée
Gros bisous
22DeviJeudi 19 Novembre 2015 à 11:22Oh qu'il est beau, tout en douceur, tes photos sont superbes! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Bjr Pat.
Ce petit singe est très sympathique et un peu voleur. Tu penses bien que j'adore tes photos.
Bon jeudi.
Amitiés.Biz.
Bonjour Patrick
Ce petit singe a de belles couleurs et un visage sympathique. Quand on grandissait ici, on avait toujours un singe dans le village, en liberté ami avec les enfants et les chiens de la maison.
Je craque complètement ...
Superbe animal et quelles belles photos Patrick
Bises et bonne journée à toiQuel joli regard ! ça me fait peine de voir leur habitat menacé, ils sont si mignons. Que va t-il rester sur cette terre ?
Merci pour ces belles photos.
Bonne soirée PatQue tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas ce petit singe que tu nous décris avec précision . Il est adorable comme tout, on a envie de le prendre dans les bras ...
Bonne soirée Pat .
J'adore ce petit singe si joli, vif et aux attitudes tellement expressives. J'en ai vu au zoo du Bassin d'Arcachon et les deux fois où j'y suis allée, je suis restée un grand moment à les observer.
Bises, Patrick, et bonne soirée.un bel animal que je ne connaissais pas Pat...
et la déforestation à des conséquences
belle soirée
Bonsoir Patrick, j'aime beaucoup les singes mais je ne connais pas celui-là. Il est trop mignon. Merci.
Douce soirée bien amicalement
Bises
47Elaine HancockVendredi 20 Novembre 2015 à 04:20Images magnifiques de ce beau petit singe! Je adore ses couleurs. Merveilleux portraits! Un tel bel animal!
L'homme déglingue la nature sans vergogne et ne se soucis que de lui et de son profit.
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
Ce petit singe est adorable et mérite toute notre attention.
En 2014, j'ai réalisé toute une série de clichés sur ces petits singes présents au Zoo d'Anvers, bravo Patrick.
Un regard doux et pétillant... Un vrai doudou ce petit singe. Tellement mignon ! Le dernier paragraphe de ton texte attriste. Et tout ces ravages vont tellement vite....
Tes photos sont si belles.
I find it very interesting how it grabs such light limbs instead of the stronger places. Well done.
Ajouter un commentaire
Merci de me faire découvrir ce bel animal que je ne connaissais pas!
J'ai un faible pour la dernière photo.
Bonne journée à toi.