• Thé à la menthe et patisseries

     

    Thé à la menthe et patisseries

     Théiéres sur les étals du Souk

     

    Thé à la menthe et patisseries

    En composition avec les verres à thé

     

    Thé à la menthe et patisseries

     Trés simplement et dans la tradition, à la terrasse du Musée de la Photographie

    Beuvrage sucré, parfumé et désaltérant, le thé à la menthe n'a fait son apparition au Maroc que vers le milieu du XIX siécle - Symbole d'hospitalité par excellence, qu il soit bu sous la tente, en plein desert, ou dans un salon d'apparat, il est dénominateur commun à toutes les régions et à toutes les couches de la société, véritable boisson nationale.

     

     

     Thé à la menthe et patisseries

     Premier geste d'hospitalité de toute famille Marocaine, le thé à la menthe est incontournable et ne peut en aucun cas se refuser chez l'habitant - Il se prépare dans une théiére ventrue à long bec. On y jette quelques pincées de thé vert rincées à l'eau bouillante ( pour en être débarassé des impuretés et en être diminuer de l'amertume), puis le sucre et la menthe fraiche en branche - Les puristes placent alors la théiére quelques minutes sur le feu pour caraméliser le thé -

    L'art de servir :Le contenu du premier verre doit être impérativement reversé dans la théiére pour permettre un bon mélange du thé. Soulever la théiére trés haut plusieurs fois est un geste indispensable à l 'oxygénation et au refroidissement du thé - Les verres seront remplis à moitié pour éviter aux convives que  l'on se brule.

     

     

     Thé à la menthe et patisseries

     Délices d'orient: Principalement à base de pâte d'amande, de noix , de miel, et de sésame, les patisseries accompagnent à merveille le thé-

    La chabakiya - spirale pate frite enrobée de miel et saupoudrée de sésame ( gateau traditionnel du Ramadan)

    Cornes de gazelle fourrées de pate d'amandes

    Le fekka à la créme fraiche

    le briouat au miel et aux amandes parfumé à la fleur d'oranger

    le macaron à la canelle

    Autant de douceurs s'amoncellent dans les boulangeries de Marrakech

     

     Thé à la menthe et patisseries

     

     

     Thé à la menthe et patisseries

     

     

     Thé à la menthe et patisseries

     mais aussi en vrac sur les étalages du souk -

     

    « La PalmeraieAu royaume des saveurs »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 06:38

    j'adore quand tu foisonnes...

    2
    Dimanche 17 Mars 2013 à 06:59

    C'est vraiment tentant et tes photos superbes. Bonne journée Patrick

    3
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:01
    foretmagique

    C'est un festival de couleurs et de friandises...

    Bon Dimanche

    4
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:10

    Pour compléter le rituele du thé : Sur les trois thés, les arabes disent "le premier est apre comme la vie, les deuxième est doux comme l'amour, le troisième est suave comme la mort"  C'est dû au fait que l'on rajoute à chaque fois de l'eau et du sucre. Si l'on refuse le 3e c'est que l'on est venu parler affaires.

    5
    Dimanche 17 Mars 2013 à 07:36
    marine D

     Quelle jolie présentation ! Le thé à la menthe est excellent ! Je trouve les pâtisseries et confiseries trop sucrées et donc à déguster à petites doses...

    Bonne journée Pat

    6
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:07
    candide57

    on sent le vécu chez les théières en émail!

    quant aux gâteaux..on y gouterait bien!

    7
    Dimanche 17 Mars 2013 à 08:46
    dani-elle

    je craque pour ton billet gourmand et très beau visuellement!

    j'avais une collègue marocaine qui nous préprarait le thé de temps en temps, un régal!

    bon dimanche! muxu

    8
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:20

    salut Pat

    superbes photos tu devrais travailler comme photographe dans une agence de voyage tellement tu nous donne envie d'aller visiter ce pays 

    merci pour ce beau partage

    bon dimanche

    9
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:31

    Tu nous mets l'eau à la bouche de bon matin. J'espère que tu sais  à présent  faire le thé à la menthe et en régales tes convives !!! Bon dimanche à toi Pat. Joëlle

    10
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:08
    Bonjour Patrick Tu me donnes envie de faire une belle mise en place pour profiter du thé et de tout es ces douceurs. Hummmmm!Merci pour ces belles images Bon dimanche Frieda
    11
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:11

    Merci pour ces belles compositions colorées !!!
    Bon dimanche Patrick

    12
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:21

    Bonjour

    Après quelques jours d'absences je reviens voir mes amis(es)Je fais un copié collé car je suis encore très fatiguée après 12 jours d'hôpital, me revoilà à la maison. Je vous remercie de vos gentils commentaires que mon amie Méline me lisait chaque jour, ils m'ont fait vraiment  fait plaisir. Je vous embrasse, et vous souhaite une excellente journée je reprendrais mon blog dans quelques jours merci à tous

    Superbe ce que tu nous présentes j'aime pas le thé mais le reste ça paraît tellement bon

    13
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:24

    Alors pour moi !!! un thé à la menthe sans les patisseries trop dangeureuses pour les hanches !!

    par contre je suis bien tentée par le service de petits verres à thé !!tout coloré j'aime beaucoup !!! même si c'est parfois très kitsch

    Biz

    la cocotte

    14
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:45

    Jolis services à thé, et les friandises font bien envie !
    Humm c'est pas bien de me faire saliver comme ça ! Hihihi
    Bises amicales

    15
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:04

    Bonjour Pat,

     

    Tu me donnes envie là! j'adore le thé à la menthe préparé selon leurs traditions. Mes anciens voisins étaient marocains et c'était toujours un réel plaisir que de me rendre chez eux pour partager ce moment de convivialité.

    Bises et bon dimanche!

    16
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:17

    ooohhhhhhhhhhhhhh mais si tu nous parles comme ça, cela va être dur de résister ! piouf ! c'est pas bon pour les hanches, mais pour les papilles !!!! hummmm

    J'en mangerai de tes photos ;)

    Bon dimanche (j'ai changé mon adresse pour la news)

    17
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:21

    de très belles couleurs encore pour ces étals de verres à thé et de patisserie . que de bonnes choses de dépaysement tu nous offres là !

    bon dimanche .bises.

    18
    Dimanche 17 Mars 2013 à 12:06

    On dirait la lampe magique d'Aladin, en moult exemplaires. Tu crois qu'il y a un génie dans chacune ? Tu as essayé d'en frotter une pour voir ?
    Pour moi, ce sera un thé nature, sans patissirie, beaucoup trop sucrées.
    Bises, Patrick, et bonne journée, sous la pluie ici, je vais donc me faire une toile cet après-midi.

    19
    Dimanche 17 Mars 2013 à 13:19
    Annick et Pépita

    J'en salive, bien trop réalistes tes photos ... , j'en veux moi ! arrête donc de prendre des photos aussi nettes, c'est un supplice et je vais croquer mon écran ! j'ai aimé ce serveur de thé ! beau cliché en pleine action ! Et ces premières photos ... waouuuh le cadrage ...

    Je voyage je voyage ... en ce dimanche maussade ... merci à toi pour tes prouesses photographiques.

    Bisous

    20
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:12

    on devrait interdire la pulbication sans préavis de photos telles que celles des patisseries. C'est totalement de la cruauté mentale. Ça donne envie, c'est insupportable.. 

    21
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:38

    Un festival pour les sens! Graphisme, couleurs, ... tout est là!

    Bon dimanche et ... bonne fête!

    22
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:09
    chantaln

    Waouh, c'est beau toutes ces couleurs... JA DO RE !!!!

     

    23
    esku33 Profil de esku33
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:33

    bonjour , superbe série , très appétissant les patisserie , j'aime le graphisme de la 1

    bonne journée

    24
    Dimanche 17 Mars 2013 à 17:37

    trop trop bon ce thé à la menthe et j'adore la manière dont ils le servent en levant si haut la théière belle journée

    25
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:31

    WOUAAAAAAAAAA ton billet est pour moi à tomber

    déjà j'adore ces photos, ces empilements ohhhhhhhh

    magnifique billet

    bises

    patricia

    26
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:35

    c'est un très bel hommage à cette tradition , des couleurs aux saveurs , c'est fantastique , j'ai une préférence pour la série de verres ...

    bravo pour tes superbes images qui nous donnent un peut de chaleur en ce dimanche gris gris , bonne soirée Pat :-)

    27
    Dimanche 17 Mars 2013 à 19:46
    Cephalantera

    Bonsoir, je te pique quelques gateaux et je fille.... Bonne semaine.

    28
    Dimanche 17 Mars 2013 à 19:54
    Elisaf

    Ce sont des services de thé et de la patisserie tout à fait incroyables!

    Bon dimanche!

    29
    Dimanche 17 Mars 2013 à 21:13

    tu me fais saliver avec toutes ces belles photos 

    bonne fête Patrick

    gros bisous du soir

    30
    Dimanche 17 Mars 2013 à 21:52

    De belles images colorées et toutes ces douceurs font bien envie ; la pâte d'amande, j'adore !! :)

    BON, du coup va falloir que je me rabatte sur du chocolat noir ;)

    Passes une excellente semaine Patrick

    31
    lolob1 Profil de lolob1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 22:16

    Je ne suis pas un adepte du thé, mais chez toi Patrick, avec ces couleurs et surtout ces gourmandises colorées et sucrées je 

    changerais presque d'avis!! Des sujets toujours différents et traités de façon  originale.

    Bonne soirée

     

    32
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:00

    ça a l'air bon tout ça!merci pour lexplication de la façon de verser le thé!je croyais que c'était pour craner qu'ils fesaient ce gestes!mdr

    Je te souhaite une belle journée

    33
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:50

    Bonjour Patrick,


    Quelle profusion de couleurs et de saveurs.  Je veux bien un thé, merci

    34
    Lundi 18 Mars 2013 à 13:41

    la palmeraie est superbe et les patisseries orientales ouille j'adore mais ouille les fesses!!!! et fan de pâte d'amandes notamment c'est un supplice là que tu me fais endurer, bisous cher Pat

    35
    Lundi 18 Mars 2013 à 16:40

    Tu sais "Air Maroc" devrait t'offrir le voyage !!!! Oui, c'est si beau ce que tu fais.
    Un grand Bravo .... Je me régale.
    Bises amicales

    36
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:14
    Yves Lacoutière

    Rhaaaahhh ! ç'est réussi ça me donne faim !

    37
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:37

    Et dire que tu postes éhontément des choses aussi tentantes, alors que beaucoup font un régime pour éliminer "les grammes superflus".

    Torture mentale !

    Mais bon je te pardonne, ton billet est fantastique :))

    38
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:37
    harmonybis

    Bjr Patrick.

    J'adore la présentation des théières et verres à thé.Bravo pour le cadrage des Délices d'Orient.Ne dit-on pas qu'on mange avec les yeux?  Là,c'est réussi.

    39
    Mercredi 20 Mars 2013 à 04:12

    Tu me donnes l'eau à la bouche et me rappelle de merveilleux souvenirs culinaires.

    Bravo pour cette belle série débordante de couleurs, de saveurs, de parfums.

    40
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:35

    J'en salive de voir toutes ces patisseries colorées !

    41
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:54
    Marion B.

    Changement d'ambiance et de saveurs après le five o'clock tea au Teich !

    C'est cruel de nous faire saliver comme ça !!

    Bon week-end.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :