-
Houblon
Plante aphrodisiaque stimulante du désir chez la femme, le houblon est aussi une plante de prédilection pour lutter contre les désagréments de la ménopause. Et ce, grâce à l’hopéine qu’il contient, un phyto-œstrogène très puissant.
Le houblon aide à lutter contre les insomnies et l’anxiété
C’est un sédatif qui facilite l’endormissement. Il est si puissant que, traditionnellement, sa récolte se faisait en chantant pour maintenir les travailleurs éveillés.Il traite l’acné rosacée liée à un dérèglement hormonal
Les œstrogènes, au-delà de leur action sur l’humeur, jouent aussi sur la tonicité de la peau, y assurant, entre autres, une bonne circulation sanguine.Il prévient les risques d’ostéoporose
L’équilibre hormonal est déterminant pour la santé de nos os. Le moindre dérèglement est en effet susceptible de diminuer la masse osseuse. C’est pourquoi la ménopause est une cause importante du développement de l’ostéoporose chez la femmeIl favorise la montée de lait
Le houblon est en effet galactogène. Traditionnellement, il était d’ailleurs conseillé aux femmes allaitantes de boire de la bière houblonnée (sans alcool) pour favoriser la montée de laitIl améliore la digestion et évite les crampes d’estomac
Le houblon est une plante apéritive : grâce à son amertume, il prépare l’estomac à la digestion. "Il est aussi antispasmodiqueC'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent à vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m)
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle
Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices nommé gruit, était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.
Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges
Tags : Houblon, malte, biére
-
Commentaires
Thanks for your kind comment on my site ........... I love your blog ----- very interesting and excellent captures of the hop plant ....... I learned a lot --- and I have to admit - we have a plant ourselves --- and I knew only the hops as ingredient for beer. And we like a lot of hops in our beer.
Thanks for sharing -- Kind regards Monika
Oserais je dire que c'est la première fois que je vois du houblon autre que dans un verre! :-O
Et bien merci pour cette découverte!
Youpiiii, je viens de recevoir ta news ! que la tienne d'ailleurs !!!! çà repart en douceur ... sacré bug d'Ekla ! et je découvre cette plante miraculeuse, enfin, surtout pour la femme ! ben dis ! j'm'en vais faire une tiote cueillette de houblon moi , hé hé ...
Drôle de plante, j'ai cru d'abord voir des artichauts ! forcément avec tes beaux macros !
Merci pour les photos de cette plante hors norme, j'ai appris beaucoup !
Bel après-midi et gros bisous
Annick
J'aime bcp ta première photo. Je ne connaissais pas cette plante qui a bcp de vertus visiblement !!
Si tu as un peu de temps, on vote pour ma fifille sur mon blog ! Et l'on cherche des amis !!!
GBizhettes et à tt bientôt Pat !
ah mais je ne savais pas que le houblon avait autant de vertu, vais peut être m'en faire une cure alors !!
très instructif !!
Coucou cher Pat
Un petit coucou pour tout d'abord te remercier pour ton gentil passage chez moi et pour te souhaiter un délicieux week-end qui je l'espère sera ensoleillé et doux.
Félicitations pour tes splendides clichés, j'aime particulièrement la première photo, une lumière magnifique, et je découvre le houblon dont je connaissais juste les vertus pour faire monter le lait car ma mère m'avait dit quand j'étais jeune fille de boire un peu de bière pour faire monter le lait ih ih ih !!!!! quand je serais enceinte car c'était un vieux remède de grand mère mais à l'époque je ne suis pas certaine que la bière existait sans alcool !!!! sic sic !!!!! Ton article est super intéressant, car je ne connaissais pas toutes ces vertus du houblon pour la digestion, la ménopause...... je sens que je vais me taper une tite bière mais désolée la dodo lé la et elle est avec alcool ah ah ah !!!!!
Je te fais de gros bisous de ma belle île intense.
Bonjour Pat,
Tes photos sont superbes ... et merci pour ces explications.
Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique
Bonjour Patrick
un autre article très intéressant, les photos sont magnifiques. Souvent on ne connait le houblon que pour la bière, mais il a d'autres vertus qu'aromatiser la bière. Merci pour toutes ces explications.
Passe une bonne fin de journée.
Article très documenté .J'ignorais toutes ces vertus médicinales du houblon et son mode de croissance .Sa culture a l'air de nécessiter une grande méticulosité !
Bon week-end !
Je n'en ai jamais vu. Dommage que je n'aime pas la bière, car que de vertus pour une seule plante !
Bises, Patrick.Bjr Pat.
Les photos sont superbes comme à ton habitude avec une tite préférence pour la 1 et la 3.Je savais qu'on utilisait le houblon pour faire de la bière mais j'igorais tous les bienfaits de cette plante.Qui sait,elle va peut-être changer ma vie?
Bonne soirée de samedi.Biz.
Article oh combien intéréssant tant par le côté instructif que par la variation de tes très jolis clichés, merci Pat.
Je ne connaissais pas toutes les vertus du houblon mais celles de la bière très proches sur bien des points (sédatif quand on en boit trop, montée de lait pour la brune,etc).
Bonne soirée, Parjamais vu une recolte de houblon,impressionnant et très interessant ton reportage
bon week end
bsr Pat, je le connaissais de nom mais je le découvre grâce à tes clichés. Beau reportage. Muxu
On sait tout sur le houblon maintenant, moi qui ne savait rien de cette plante, je te remercie. C'est fou le nombre de qualités thérapeutiques qu'on lui attribue.
Merci beaucoup pour ce reportage imagé très complet.
Je connaissais surtout le houblon dans la bière, mais je vois que c'est une plante pleine de vertus.
Un beau graphisme, une plante que je n'ai pas eu l'occasion de voir cuktivée, merci Pat, bon dimanche
33Sylvie - anjouDimanche 27 Avril 2014 à 09:52Superbes clichés d'une culture que je ne connais pas ! mais c'est tellement beau que j'en croquerai bien !
bisous et bon dimanche
pas de fête de bateaux de loire il pleut à vache ...
Bonjour Patrick,
Merci pour toutes ces infos. Moi qui n'associais le houblon qu'au whisky, j'en apprends. Je verrai les choses autrement si on m'offre un whisky :lol:
Bon dimanche
Bonjour,
belle découverte pour moi et merci pour toutes les explications !!!!
Bonne journée.
MichelAh, c'est comme ça le houblon?
Et bien, je ne m'étais jamais posé la question.
Merci pour cette découverte.
Bon dimanche Patrick.
Une découverte pour moi je connaissais de noms ainsi que les vertus , mais je n'en ai jamais vu .
Merci pour ce partage Pat
Bonne fin de journée
Bizz
Bonjour Pat, merci de ton passage chez moi, j'adore ces photos de houblon, plante que je ne connaissais pas, enfin je n'en connaissais pas toutes les vertus et rien qu'en lisant tout cela ça me donne envie d'aller en acheter, je suppose que cela se vend en pharmacie. Mon père en mettait dans la bière qu'il fabriquait lui même quand j'étais petite hihihi hé oui, !!! bravo pour tes magnifiques clichés, je te souhaite un bon dimanche bisous.
Un photo-reportage intéressant sur cette plante que je ne connaissais en fait que de nom et que je n'avais jamais vue !
Wow. Fantastic. Beautiful images of drops of water and flowers. Excellent. :)43DeviMardi 29 Avril 2014 à 02:23RE
Si la photo est prise aux pieds des monts des flandres, je crois reconnaitre....
si c'est en allemagne tant pis pour moi hi hi hi ...
bonne journée
Ajouter un commentaire
Une belle découverte pour moi. Je n'en connaissais que le nom. Surprenante la manière dont il est cultivé. Bonne journée Pat. Amitiés. Joëlle