-
La Lampisterie
La lampisterie est conservée dans son état d'origine et contient une collection de lampes. L'espace est cloisonné et le mineur, pour prendre sa lampe, passait nécessairement par une jeune fille (la lampiste), à qui il remettait un jeton qu'elle affichait sur un tableau. L'intérêt de ce système était de savoir, à tout instant, qui était au fond de la mine, le jeton identifiant le mineur par son numéro. Ce système est toujours utilisé partout dans le monde. ( Site de Lewarde)
La lampe à huile est devenue la référence. Sa flamme était d'abord nue, c'est-à-dire en contact direct avec l'atmosphère. Cette lampe présente des risques très importants d'explosion en cas de présence de grisou.
Elle a donc été remplacée par une lampe équipée d'un grillage (un tamis) mais qui éclairait donc moins.
Le grillage fut ensuite remplacé par un verre qui avait comme inconvénients de noircir et d'être fragile.
La lampe à cristal a été utilisée jusqu'en 1985. Son cristal ne noircit pas et est suffisamment épais pour ne pas casser. Elle permet de plus de détecter le grisou car sa flamme vire au bleu en présence de méthane.
Son évolution permet de quantifier le grisou grâce à la hauteur de la flamme. L'ordre d'évacuation est donné dès que sa présence dans l'air dépasse les 2%.
La lampe électrique, enfin, éclaire bien le champ de vision mais ne détecte pas le grisou. Elle tue aussi le travail des lampistes car les mineurs les chargent eux-mêmes.
Le métier des lampistes, quoique moins dangereux que celui des mineurs, n'était pas sans risque, car ceux-ci manipulaient de l'huile, de l'essence et finalement de l'acide (pour les batteries des lampes électrique).
Tags : Mine, Charbon, Lampe, Nord, Mineur
-
Commentaires
Bonjour Patrick,
Très intéressantes tes explications, je viens d'apprendre la dangerosité de ces lampes à huile et de son utilité. Merci.
Bon dimancheEncore une découverte grâce à toi. Je crois que je vais montrer tes articles à mes petits enfants pour leur expliquer ce qu'était le travail et la vie de ces gens. Merci pour la peine que tu te donnes à tout nous expliquer avec de belles photos à l'appui. Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle
il parait que lors de la fermeture des puits on a jeté de grandes quantités de lampes dans un cavité...(du coté de Lens ?) je ne sais si elles y sont encore, mais ce serait une "mine" (!) pour les amateurs de ces beaux objets maintenant si recherchés
Merci pour les explications!! J'ignorais tout à fait ce système du jeton!!! J'adore ta photo avec la lampe elle est très belle!
Ton article est vraiment intéressant...j'ignorais vraiment tout du métier de lampiste..et comme toujours, une amélioration d'une part pour une suppression de boulot d'autre part...bon dimanche Patrick!
Bonjour Pat.
Je ne connaissais pas du tout la lampe en cristal qui bleuissait quand il y avait du grisou.Belle invention d'ailleurs pour un métier bien pénible.Quand je vois la lanterne qui est accrochée dans la mine,on n'y voit pas grand-chose.Belle photo que ces lampes suspendues astiquées par les lampistes.
Bon dimanche.Amitiés.
P.S.:Je ne laisserai pas de commentaires la semaine prochaine car je fais une pause d'une semaine mais je passerai quand même voir tes articles de temps en temps.
Les lampes aussi ont dû évoluer au fil des temps ... il y avait beaucoup de métiers différents dans ces mines, j'apprends beaucoup décidément !
Merci Pat et bon dimanche sous ciel gris , snif alors ! mais on ne peut pas nous plaindre nous, gens du nord car dans le midi, c'est encore la cata aujourd'hui, quand s'arrêteront ces inondations ?
Gros bisous
le système de jetons....était bien efficace Pat .bon dimancheBonjour Patrick,
je connaissais le terme, mais je ne savais pas comment ça fonctionnait, tes textes donnent des informations très intéressantes. On apprend chaque jour, ça me fait penser au texte de Gabin.
Passe une bonne fin de journée.
Un petit rai de lumière dans ces ténèbres.
Je ne connaissais le mot lampiste que dans son sens figuré: subalterne à qui on fait endosser injustement les responsabilités.
Bon dimanche
Un grand merci Patrick pour tes belles explications sur ce métier également dangereux. J'apprends aussi en lisant tes articles accompagnés de tes photos. C'est superbe.
Je te souhaite une belle soirée et demain, un bon début de décembre.
Bisous et mes amitiés
Suivant tes conseils j'ai "bidouillé" la deuxième photo avec les ronds de couleurs, le Jésus du coup disparait un peu (cela ne me gêne pas car je n'aime pas ce style rococo avec des rayons ou des nuages ajouté à une certaine époque).
Bonne soirée Pat et gros bisous
Annick
Tout cela est très intéressant et c'est pour moi une découverte . Merci pour toutes ces explications et les belles photos qui les illustrent .
Bonne soirée !
bsr Pat, j'aime ta photo 3 et tes explications.
Merci pour ta note, je suis très touchée de ton appréciation.
Bonne soirée, ici pluvieuse. Muxu
Bonsoir Pat
Et bien j'en ai appris, très intéressant ton texte et tes photos sont superbes.
Rassure toi tu dois avoir un mec qui a un poil dans la main, car je peux t'affirmer qu'ici çà bosse, j'ai un mari artisan qui n'arrête pas de bosser et n'a pas d'heure.... pour répondre à ton com, mais comme partout il y a des gens qui sont nés avec plus qu'un poil mais un balai dans la main ih ih ih !!!!! bon c'est vrai qu'avec la chaleur intense qu'il fait en ce moment bouger déjà çà fatigue.....mais je peux te dire que quand j'étais encore en métro j'avais un bof qui comme mon mari Réunionnais bosse beaucoup et bien son employeur lui a dit qu'il valait au niveau boulot deux mecs du midi (il habitait Marseille et bossait à Marseille mon bof à l'époque, depuis il est retourné comme mon mari à la Réunion), alors tu vois.....mais hélas il y a aussi une catégorie de personnes ici (comme en métropole j'imagine !!!) qui se contente des aides et ne font pas toujours l'effort pour chercher un travail.... C'est bien d'aider les gens dans le besoin....mais certaines personnes profitent trop du système d'aide !!!! mais c'est comme partout hélas et quand on voit le chômage qui n'arrête pas d'augmenter franchement çà craint !!!!!!.
Bonne soirée et bonne semaine.
Gros bisous.
Bonsoir Pat, cet article me fait penser qu'en Angleterre, il se servait du York shire (chien) pour prévenir des coup de grisou.
Bonne semaine.
You always bring us a delightful variety of angles and details. I especially like the lit lamp
un article bien interressant lorsque l'on prends le temps de lire le texte .... bonne soirée
Il reste encore dans l'expression, ce nom de lampiste "C'est toujours le lampiste qui paie!" J'aime beaucoup la photo de l'ensemble de la lampisterie avec ces lampes qui brillent.
Bonjour Pat, que j'aime ton reportage si bien expliqué et imagé, un gros merci! Bise et bon lundi dans la joie!
Toutes ces explications sont très intéressantes et indispensables pour apprécier le travail des mineurs.
Bravo et merci !
Coucou Pat,
Une belle série, et des explications claires... Je n'aurais pas imaginé qu'a notre époque encore ils utilisent le système du jeton... Comme quoi.
J'aime beaucoup la photo sombre avec la lampe qui éclaire une partie
Gros kissous du Pas d'Calais
Merci pour toutes ces explications , un métier que je ne connaissais pas , j'en découvre également la dangerosité de ce fait .
Bon lundi Pat .
bizz
Belle présentation de ces lampes qui sont recherchées maintenant par les brocanteurs et ceux qui aiment la chine !
Figure-toi que j'en ai une... exactement comme celles que tu nous montres sur la photo2 !
Je ne sais pas d'où elle vient exactement car je ne l'ai pas chinée.. elle vient de chez mes grands-parents. La famille de mon
grand-père était du Nord, alors, même s'ils étaient paysans, rien d'étonnant sans doute de posséder une lampe de mineur.
Ça me fait tout drôle de penser qu'elle a pu descendre tout au fond !
Merci pour cette suite... de cette série passionnante !
GBizhettes Pat.
À force de visites et d'explications j'en viens à imaginer ce qui sera dit, demain, dans les musées, sur l'extraction des matières premières, en 2014...
Avec la Lampisterie, le temps s'est arrêté : merci d'avoir pris ton jeton pour éclairer cette rude activité du mineur !
Amitiés Patrick
Beautiful old lamps. That's a clever way to keep track of which miners are down in the mine.
J'ai une de ces lampes, une vraie, qui a "vécu"... Peut-être a-t-elle été accrochée là, dans cette lampisterie..
Ajouter un commentaire
Interesante informe sobre las lamparas en la foto... Práctico pero peligroso sistema de iluminación de la mina... Excelente imagen... Feliz domingo.