-
Le canal souterrain de Riqueval
600 mm, le souterrain fait plus de 5 km
En modifiant par des filtres de couleur
Un ingénieur militaire, nommé Devic (ou de Vicq), proposa plus tard de réunir la Somme à l'Escaut en perçant un canal entre Saint-Quentin et Cambrai.
La difficulté était de traverser le plateau crayeux qui sépare les vallées de la Somme, de l'Escaut et de la Scarpe et d'alimenter le canal au bief de partage, c'est-à-dire à la ligne de partage des eaux. Ce point haut du canal (84 mètres) se situe sur la section du canal comprise entre Lesdins et Vendhuile.
Devic proposa de traverser le plateau par un canal souterrain, dans l'espoir que le canal serait alimenté naturellement par les eaux d'infiltration et les eaux de la nappe phréatique. L'idée, qui parut trop ambitieuse à l'époque, fut abandonnée. Elle fut reprise en 1766 par l'ingénieur Pierre-Joseph Laurent, qui modifia les plans de Devic et dirigea les travaux. Ceux-ci furent cependant arrêtés quelques années plus tard, en 1775, en raison de la mort de Laurent le 12 octobre 1773 et du manque de fonds dû à la guerre d'Amérique. Cette première galerie fut entièrement abandonnée.
En 1802 Napoléon donna l'ordre de reprendre les travaux selon les plans de Devic. Ils furent terminés en 1809, au prix du percement de deux souterrains, le « petit souterrain » long de 1 098 mètres entre Lesdins et Lehaucourt et le « grand souterrain » ou « souterrain de Riqueval », long de 5670 mètres, entre Bellenglise et Vendhuile. Ce sont deux entrepreneurs originaires de la vallée du Giffre, Claude-François Perret et Claude-François Deplace, qui furent chargés du gros-œuvre et se retrouvèrent à la tête de plusieurs milliers d'hommes. Ce chantier devait durer presque huit ans. Le canal fut inauguré en grande pompe le 28 avril 1810 par l'empereur Napoléon Ier et l'impératrice Marie-Louise.
Tags : Canal, souterrain, péniche
-
Commentaires
voilà donc la réponse à ta photo d'hier ! là , on voit bien ce canal et on devine qu'il est très long avec ces prises de vues . les divers filtres couleurs en font quelque chose de très graphique . bravo .
Quelles iamge de ce canal sueprbes images et compo quelle vue et jeu d'eau et de béton et de lumirèe un autre monde sous la terre.
Amitié
Les effets de tes filtres le rendent plus gai , mais mieux vaut ne pas être claustrophobe pour aller dans un endroit pareil ! Bonne journée Pat. Amitiés. Joëlle
Bjr Pat.
Puisque je n'ai point vu la devinette,je me rends directement ici pour y découvrir ce tunnel et son histoire.Les tranches du tunnel et de ses reflets forment des ovales peu communs.J'aime beaucoup la fuite des lumières qui forment un ">" comme pour indiquer le chemin.Les tons foncés me séduisent davantage et les filtres aussi.Le tunnel et l'eau se sont fondus en une sorte de long couloir dont ne voit pas le bout,une œuvre naturelle qui se transforme en art.
Bonne journée.Bises.
10naturesereineJeudi 30 Janvier 2014 à 10:24J'adore, j'adore, j'adore ! Superbe avec les filtres !! Des photos que j'aurais bien aimé faire !! ;-)
Bises !
Un intéressant terrain de jeu pour photographes. Les couleurs sont étonnantes (je parle de celles d'origine...) et les jeux des reflets avec la perspective sont infinis. Super !
Bonjour Pat,
Il est magnifique ! il me fait penser un peu au souterrain du Canal Saint-Martin, la canal Saint-Martin passe dans un souterrain au niveau de la station Richard Lenoir et il ressort au Port de l'Arsenal.
Passe une bonne journée, bises, Véronique
Ta serie de photos est superbe ! Les couleurs du canal sont sublimes ! Merci aussi pour les explications concernant Devic ! Belle journee chez toi ! Bises
Voilà un article unique dans toute la blogosphère ! je ne savais pas que ma Somme tranquille passait aussi dans un gros tuyau ! que dis-je, un magnifique canal de toutes les couleurs ... et d'époque Napoléonienne en plus !
Là tu m'apprends beaucoup et je t'en remercie. Merci d'avoir pour ces photos fort originales, j'aime beaucoup les couleurs d'origine.
Merci Pat, bises amicales
Anniclick
Quel bel ouvrage !!
peu connu, il est peut être ouvert aux journées du patrimoine ?
tu t'en es donné à coeur joie et tu as bien fait,
le résultat est excellent
Bonjour Pat .
J'aime beaucoup ces effets avec tes filtres .
Si je comprend bien tu y es allé dans ce souterrain ?
En tout cas un bel ouvrage et de superbes clichés
bonne fin de journée Pat
Bizz.
Très beau canal souterrain et tes photos sont magnifique ! J'admire ce projet. C'était certainement pas facile. Belle soirée. Bisous.
Bonjour Pat, Très belles photos! J'aime l'effet arc en ciel aux couleurs particulières....
La lumière étoilée du fond est superbe!
Bisous Pat.
Très jolis effets de reflets et de couleurs avec les lumières qui l'éclairent, et ce même sans filtre. J'imagine qu'il doit y avoir des heures de passage dans un sens puis dans l'autre parce que deux péniches ne peuvent pas se croiser dans ce tunnel.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Impressionnant ce canal souterrain, moi qui suis claustrophobe, j'aurais du mal à m'y promener...
Merci pour les explications très intéressantes sur cet édifice.
Bises, belle fin de semaine.
Salam bonsoir Pat
un article merveilleux
des photos sensationnelles
je te remercie pour ton passage
je partage le pc avec mon fils moi aussi car il en en fac de médecine
et je cours pour modérer et préparer mes articles
depuis la mort de papa on fait comme on peut
bonne soirée
amitiés
un site où tu pourras découvrir tant de bienfaits pour la coriandre
bonne navigation
Un endroit insolite avec des clichés qui met en valeur ce décor multicolore...
Bonne soirée.
C'est quand même préférable de ne pas être claustro pour t'accompagner lors de cette balade photographique réussie !
....comme une endoscopie à plus grande échelle dans les entrailles de la terre...
Impressionnant ouvrage!
Bonne fin de soirée chal-heureuse!
Impossible de dire celle que je préféré ,peut être la toute premiere où tu ne vois qu'une partie du tunnel. Cela accentue le côté abstrait ...
Superbes effets ! J'ai vu ça a la téle, c'est chouette ce remorquage !
Tu as pu te faire plaisir !
Bises Pat, je fais un tour de piste chez toi ...
41Louisette02Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:05Beau reportage et belles photos, bonjour belge
Je repasserai plus tard tout lire tranquillement, là trop mal à ma pauvre tête ! cela me parait très intéressant.
belle balade souterraine, belle page d'histoire. superbe déclinaisons de couleurs et de matières !
Ajouter un commentaire
That is very cool. I really like that first shot.