• Le canal souterrain de Riqueval

    Le souterrain de Riqueval

     

    Le souterrain de Riqueval

     

    Le souterrain de Riqueval

     

     

    Le souterrain de Riqueval

    Le souterrain de Riqueval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le souterrain de Riqueval

     

     

    Le souterrain de Riqueval

     

     

     

    Le souterrain de Riqueval

    600 mm, le souterrain fait plus de 5 km

     

    Le souterrain de Riqueval

    Le souterrain de Riqueval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En modifiant par des filtres de couleur

    Le souterrain de Riqueval

    Le souterrain de Riqueval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le souterrain de Riqueval

    Le souterrain de Riqueval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le souterrain de Riqueval

    Un ingénieur militaire, nommé Devic (ou de Vicq), proposa plus tard de réunir la Somme à l'Escaut en perçant un canal entre Saint-Quentin et Cambrai.

    La difficulté était de traverser le plateau crayeux qui sépare les vallées de la Somme, de l'Escaut et de la Scarpe et d'alimenter le canal au bief de partage, c'est-à-dire à la ligne de partage des eaux. Ce point haut du canal (84 mètres) se situe sur la section du canal comprise entre Lesdins et Vendhuile.

    Devic proposa de traverser le plateau par un canal souterrain, dans l'espoir que le canal serait alimenté naturellement par les eaux d'infiltration et les eaux de la nappe phréatique. L'idée, qui parut trop ambitieuse à l'époque, fut abandonnée. Elle fut reprise en 1766 par l'ingénieur Pierre-Joseph Laurent, qui modifia les plans de Devic et dirigea les travaux. Ceux-ci furent cependant arrêtés quelques années plus tard, en 1775, en raison de la mort de Laurent le 12 octobre 1773 et du manque de fonds dû à la guerre d'Amérique. Cette première galerie fut entièrement abandonnée.

    En 1802 Napoléon donna l'ordre de reprendre les travaux selon les plans de Devic. Ils furent terminés en 1809, au prix du percement de deux souterrains, le « petit souterrain » long de 1 098 mètres entre Lesdins et Lehaucourt et le « grand souterrain » ou « souterrain de Riqueval », long de 5670 mètres, entre Bellenglise et Vendhuile. Ce sont deux entrepreneurs originaires de la vallée du Giffre, Claude-François Perret et Claude-François Deplace, qui furent chargés du gros-œuvre et se retrouvèrent à la tête de plusieurs milliers d'hommes. Ce chantier devait durer presque huit ans. Le canal fut inauguré en grande pompe le 28 avril 1810 par l'empereur Napoléon Ier et l'impératrice Marie-Louise.

     

     

    « Qu'est ce ? Le toueur de Riqueval »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:27

    That is very cool. I really like that first shot.

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:05

    voilà donc la réponse à ta photo d'hier ! là , on voit bien ce canal et on devine qu'il est très long avec ces prises de vues . les divers filtres couleurs en font quelque chose de très graphique . bravo  .

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:45
    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:46

    Quelles iamge de ce canal sueprbes images et compo quelle vue et jeu d'eau et de béton et de lumirèe un autre monde sous la terre.

    Amitié

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:47

    Les effets de tes filtres le rendent plus gai , mais mieux vaut ne pas être claustrophobe  pour aller dans un endroit pareil ! Bonne journée Pat. Amitiés. Joëlle

    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:56

    Très intéressant cette série et qualité au top

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:03
    harmonybis

    Bjr Pat.

    Puisque je n'ai point vu la devinette,je me rends directement ici pour y découvrir ce tunnel et son histoire.Les tranches du tunnel et de ses reflets forment des ovales peu communs.J'aime beaucoup la fuite des lumières qui forment un ">" comme pour indiquer le chemin.Les tons foncés me séduisent davantage et les filtres aussi.Le tunnel et l'eau se sont fondus en une sorte de long couloir dont ne voit pas le bout,une œuvre naturelle qui se transforme en art.

    Bonne journée.Bises.

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:04
    Pastellle

    Jolies couleurs et perspectives. 

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:15

    Magnifiques cadrages ,fort différents  ! Beau reportage aussi .

    10
    naturesereine
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:24

    voir le bout du tunnel de cette manière c'est superbe

    11
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:36

    J'aime beaucoup! Couleurs, perspective, reflets, ...

    Bravo pour cette série!

    12
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:55
    Evelyne, Tout Simplt

    J'adore, j'adore, j'adore ! Superbe avec les filtres !! Des photos que j'aurais bien aimé faire !! ;-)

    Bises !

    13
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:04

    Un intéressant terrain de jeu pour photographes. Les couleurs sont étonnantes (je parle de celles d'origine...) et les jeux des reflets avec la perspective sont infinis. Super !

    14
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:09

    Bonjour Pat,

    Il est magnifique ! il me fait penser un peu au souterrain du Canal Saint-Martin, la canal Saint-Martin passe dans un souterrain au niveau de la station Richard Lenoir et il ressort au Port de l'Arsenal.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:42

    Ta serie de photos est superbe ! Les couleurs du canal sont sublimes ! Merci aussi pour les explications concernant Devic ! Belle journee chez toi ! Bises

    16
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:44

    Voilà un article unique dans toute la blogosphère ! je ne savais pas que ma Somme tranquille passait aussi dans un gros tuyau ! que dis-je, un magnifique canal de toutes les couleurs ... et d'époque Napoléonienne en plus !

    Là tu m'apprends beaucoup et je t'en remercie. Merci d'avoir pour ces photos fort originales, j'aime beaucoup les couleurs d'origine.

    Merci Pat, bises amicales

    Anniclick

     

    17
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:46

    Quel bel ouvrage !! 

    peu connu, il est peut être ouvert aux journées du patrimoine ?

    tu t'en es donné à coeur joie et tu as bien fait,

    le résultat est excellent

    18
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:43

    Bravo, j'aime beaucoup..

    Belle soirée Pat

    Bises

    19
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 15:21

    Superbes ces photos!!! j'aime beaucoup!!!!!Bisous

    20
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:05

    Bonjour Pat .

     

    J'aime beaucoup ces effets avec tes filtres .

    Si je comprend bien tu y es allé dans ce souterrain ?

    En tout cas un bel ouvrage et de superbes clichés

     bonne fin de journée Pat

     Bizz.

    21
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:13

    Très beau canal souterrain et tes photos sont magnifique ! J'admire ce projet. C'était certainement pas facile. Belle soirée. Bisous.

    22
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:36

    Bonjour Pat, Très belles photos! J'aime l'effet arc en ciel  aux couleurs particulières....

    La lumière étoilée du fond est superbe!

    Bisous Pat.

    23
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:51

    Bonsoir Patrick un beau rendu avec les filtres !! une journée sans pluie  bonne soirée 

    24
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:13

    Très jolis effets de reflets et de couleurs avec les lumières qui l'éclairent, et ce même sans filtre. J'imagine qu'il doit y avoir des heures de passage dans un sens puis dans l'autre parce que deux péniches ne peuvent pas se croiser dans ce tunnel.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    25
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:33

    Une approche très intéressante de ce tunnel.


    J'apprécie beaucoup.

    Bonne soirée !

    26
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:48

    une série très intéresante..

     

    le premier cliché est extraordinaire

     

    bonne soirée Pat

    27
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:52

    I love the viewpoints with the reflections and repeating patterns

    28
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 19:38

    D'accord Patrick

    Merci pour toutes ces explications.

    Bonne soirée.

    29
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:06

    c'est impressionnant;

    très belles photos, Pat;

    bonne soirée;

    30
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:07

    Impressionnant ce canal souterrain, moi qui suis claustrophobe, j'aurais du mal à m'y promener...

     

    Merci pour les explications très intéressantes sur cet édifice.

     

    Bises, belle fin de semaine.

    31
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:14

    Salam bonsoir Pat

    un article merveilleux 

    des photos sensationnelles

    je te remercie pour ton passage

    je partage le pc avec mon fils moi aussi car il en en fac de médecine 

    et je cours pour modérer et préparer mes articles

    depuis la mort de papa on fait comme on peut 

    bonne soirée

    amitiés

    un site où tu pourras découvrir tant de bienfaits pour la coriandre

    Coriandre

    bonne navigation 

    32
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:22
    foretmagique

    Un endroit insolite avec des clichés qui met en valeur ce décor multicolore...

    Bonne soirée.

    33
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:52

    superbes reflets

    34
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:06

    bsr Pat, superbes effets, j'aime beaucoup les couleurs avec les filtres! bonne soirée, muxu

    35
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:14
    Lannic

    C'est quand même préférable de ne pas être claustro pour t'accompagner lors de cette balade photographique réussie !

    36
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:19

    ....comme une endoscopie à plus grande échelle dans les entrailles de la terre...

    Impressionnant ouvrage!

    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

    37
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:39

    Une série très lumineuse alors qu'au départ vu le sujet, ce n'était pas gagné !

    38
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 23:51

    Cool shots of this long tunnel!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    39
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:52

    Impossible de dire celle que je préféré ,peut être la toute premiere où tu ne vois qu'une partie du tunnel. Cela accentue le côté abstrait ... 

    40
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:41

    Superbes effets ! J'ai vu ça a la téle, c'est chouette ce remorquage !

    Tu as pu te faire plaisir !

    Bises Pat, je fais un tour de piste chez toi ...

    41
    Louisette02
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:05
    42
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:33
    Joseph Guégan

    Bel ouvrage d'art pour l'époque.
    C'est intéressant de voir le résultat avec les filtres.

    43
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:25
    Sylvie - anjou49

    Je repasserai plus tard tout lire tranquillement, là trop mal à ma pauvre tête ! cela me parait très intéressant.

    44
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:52

    Bravo,Pat,de bien belles photos avec tous ces effets et un reportage bien instructif,bisous

    45
    Samedi 22 Février 2014 à 15:58
    belle balade souterraine, belle page d'histoire. superbe déclinaisons de couleurs et de matières !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :