-
Requins
Les requins, squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnés à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves.
Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Mais plus de 70 % des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc). Ils sont utilisés par l'homme pour de nombreux usages, comme l'alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques et sont parfois maintenus en captivité. En tant que superprédateurs, les requins sont indispensables à leur écosystème. La protection mondiale des requins reste faible, mais certains États décident de transformer leurs eaux territoriales en sanctuaire de requins.
Les requins possèdent des organes sensitifs spéciaux appelés ampoules de Lorenzini pouvant détecter des champs électromagnétiques aussi bien que des gradients de la température (ce gradient étant la direction où la température augmente le plus). Ils fournissent aux requins et aux raies un véritable sixième sens.
Tags : Requin
-
Commentaires
déjà que je ne suis pas attirée par les grands espaces marins , même si les requins ne croquent pas tous , je vais rester sur le sable ! tu as vu ses dents !!!!
bises
je ne viens pas me baigner avec toi..pas envie d'être ta sirène ce matin!! même si tu croques bien la vie à pleines dents!
Bonjour Pat,
Magnifiques tes photos, et super bien documenté. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des requins dans des fleuves!
Même les sanctuaires sont violés par l'homme...celui-ci restera le plus grand prédateur de tous les temps.
Je file voir la suite.
Celui-là et ses congénères,je les ai vus souvent dans les documentaires.Il a certes son utilité comme bien des animaux mais je n'irai pas le caresser comme certains le font.L'homme détruit beaucoup et les croyances ancestrales sont toujours bien ancrées.On coupe l'aileron du requin car en Chine,on le croit aphrodisiaque.Ce n'est pas le seul élément d'ailleurs.C'est triste.
Belles photos qui montrent tous les détails.
Bonne semaine,Pat.
Bises.
bjr Pat, impressionnantes ces photos surtout celle où on voit sa dentition aiguisée! bon lundi, muxu
Sans eux la chaine alimentaire est rompue et on les massacre à tout va, pour leurs ailerons, ou tout simplement pour faire plaisir à quelques bobos iliens aimant le surf ...
Bonjour Patrick Impressionnants et beaux dans leur milieu naturel Bon lundi FriedaMême pas peur... tu ne crois pas qu'il faudrait l'emmener chez le dentiste pour lui limer ses jolies petites dents?? lol..
impressionnant!
belle journée Patrick et bisous tout plein
chatou
Impressionnant!
Magnifiques angles de prise de vue, étails (dents...), lumière, couleurs, PdC
Très beau et intéressant reportage sur les requins. Les explications très utiles et les photos magnifiques. Merci pour le partage.
Passe une bonne semaine.
Ouh les jolies petites quenottes ! gaffe ton apn ... ok, à toi aussi ... Bigre, que c'est quant même bien cette vitre, qui te sauve, de une, et qui nous permet d'admirer sans crainte de beau "p'tit" poisson ...
Bravo pour ces photos ... reflets et tout, pas faciles du tout à réussir ...
Gros bisous d'amitié
Annick
ALAM BONJOUR PAT
tr-s impressionnantes ces photos de requins
bnne fin de journée
chez nous toujours sous un beau soleil mais trop chaud
amitiés
Superbe et impressionnante, la photo de sa dentition ! Je préfère la voir comme ça que de me trouver nez à nez avec. Remarque, j'ai peu de chance que ça m'arrive, de toutes les manières, car je mets rarement les pieds dans l'eau et, à ce que j'en sais, il n'y en a pas sur nos côtes Aquitaines.
Bises, Patrick, et bonne soirée.bonsoir, Pat,
quelles belles photos; merci pour les renseignements complémentaires;
bonne soirée;
C'est vrai il y a des requins qui attaquent les hommes et d'autres pas mais on a peur des requins en général.
Un beau reportage.
Bises
Les dents de la mer.
Voilà ce à quoi ce post me fait immédiatement penser.
Bonne soirée Pat.
Bonjour Pat,
Ton article me rappelle un exposé que j'ai réalisé au collège, il y a maintenant bien des années. Le sujet du requin attire toujour.
Merci pour ton passage.
Amicalement, Le petit Ménitréen.
Rien que de les voir, j'ai les jetons !! bouhhh...et alors la photo avec les dents en gros plan, c'est encore plus impressionnant...j'irai pas faire trempette là où ils sont, même si seulement quelques-uns sont dangereux pour l'homme...quand je pense qu'il y a des kamikazes pour plonger au milieu d'eux, même dans une cage en fer...ces clichés sont très beaux..mais je pense que tu les as pris à travers une vitre d'aquarium géant...à celui de La Rochelle on en voit de monstrueux, à quelques mètres seulement des visiteurs, derrière une paroi translucide, et ça fait peur quand même...bisous
même pas peur
ils sont trop mimi
gros bisous et très belle fin de journéegros bisous et très belle fin de journée
c'est tout de même impressionnant de regarder la bouche et les dents de ce magnifique spécimen de requin (5ème photo) je préfére le regarder à travers une paroi vitrée blindée..ben oui, pas téméraire du tout! Bonne journée
impressionnants quand même ces animaux, même si pas dangeureux
j'ai un collier de petites dents de requins montées sur nacre, un souvenir d'un parent allé à Tahiti il y a ....ouhhhh très longtemps....
bises
patricia
Ajouter un commentaire
Quel requin impressionant et ces dent comme on les voit bien sueprbes iamge.
Amitiép