-
Vagues de Tuiles chaulées
La tuile chaulée est une tuile demi-ronde enduite d'un mélange de chaux et de sable destinée au captage du naissain (larves d'huîtres)
Le captage est une activité très importante pour le bassin d'Arcachon puisque les ostréiculteurs s’en servent non seulement pour leur propre production, mais également pour revendre des naissains aux autres bassins ostréicoles français. En effet le bassin fournit 60 à 70% des 4 milliards et demi de jeunes huîtres nécessaires à l’ensemble de la production française.
En général tout commence début juillet quand les conditions climatiques sont favorables à la période de reproduction : le frai.
Quand la température de l’eau atteint environ 23°C, les huîtres expulsent les larves dans le milieu. Ces larves se déplacent alors aux grès des courants et cherchent à se fixer sur un support pour se développer. C’est là qu’interviennent les ostréiculteurs. En effet, environ une semaine avant le frai ils posent dans l’eau des collecteurs, traditionnellement des tuiles chaulées.
La tuile chaulée reste le principal collecteur utilisé localement. Le principe est simple. On trempe les tuiles dans un mélange de chaux, de sable et d’eau, on les fait sécher par un temps chaud et sec afin que l’enduit ainsi formé soir assez résistant pour pouvoir rester immerger environ 10 mois sous l’eau et puisse permettre un décollage facile des jeunes huîtres.
Cependant tous les ostréiculteurs n’utilisent pas les tuiles chaulées, certains utilisent d’autres types de collecteurs comme les coupelles, les tubes …
Les tuiles peuvent alors recueillir jusqu’à 30 000 petites huîtres.
Les larves sont expulsées entre Juin et Septembre en fonction de la température de l’eau et ont besoin d’environ 15 jours après leur expulsion pour se fixer sur un support.
Huit à dix mois plus tard, on récupère les tuiles et les coupelles. On place alors les huitres dans des poches pour les faire grandir.
Tags : Aquitaine, Gironde, Arcachon, tuile, ostréiculteur, corde, filet
-
Commentaires
Je ne suis pas hyper fan du sujet "tuiles" mais en revanche j'aime bien les photos 5 et 6, notamment la 5. La 6 est chouette aussi mais je l'aurais je pense préférée en nb plus intense, dans le principe de la 5. Bonne journée Patrick
Une belle série intéressante. j'ai un faible pour la 3 et le 4 pour leurs graphismes!
Bonne journée
Merci beaucoup pour toute tes explications Patrick, je ne savais pas tout ça ! Et merci pour tes jolies photos, j'aime en particulier la deuxième et la dernière !
Belle journée, bisous !
Cathy13SylvieJeudi 24 Septembre 2015 à 09:19Belle série qui prend peu à peu de la couleur ! minime mais visible ! bonne journée patBravo pour cet excellent reportage et ce très beau travail photographique sur les accessoires des ostréiculteurs!
Bonjour Pat, tu sais jouer avec tout ce que tu vois. Ce parfait rangement de tuiles, les cordages, c'est beau et j'ai aimé le sépia pour la dernière.
Je t'ai répondu sous ton article d'hier au sujet de mon choix pour une de tes photos.
Je galère pour le réglage de mon Lumix 72. La luminosité et la netteté ne me plaisent pas du tout et les réglages sont trop "programmés" ... Je fais toujours trop confiance aux vendeurs-photographes, pourtant d'un magasin très connu sur Amiens. On ne peut jamais essayer ce genre d'achat, c'est dommage.
Gros bisous Pat et bonne journée
Annick
Très intéressants et des photos qui apportent plus qu'une information :elles sont à la fois très précises et belles et elles poétisent le métier d'ostréiculteur !
Amicalement .
Interesante descripción, de las originales formas de conseguir, un buen mercado de ostras... Saludos.
Un sujet très intéressant d'autant qu'au Portugal ils élèvent aussi les huitres et j'ai eu l'occasion de discuter avec les ostréiculteurs.
Les 2 dernières ont ma préférence.
Bonne journée Patrick31alpohadevi7Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:46excellent images..I love the second and the fourth a lot !! Bravo!!32Jypyä PopJeudi 24 Septembre 2015 à 13:11Une bien jolie leçon d'élevage avec de beaux clichés. Le noir et blanc a une classe à nulle autre pareille.
Bonne journée pat. Amitiés. Joëlle
I love those photos of texture and patterns. Perfect for black and white or a limited colour palette.
je tiens à te remercier pour ces explications utiles Pat.. superbe photographie.. bonne journéeBonjour Patrick, j'aime beaucoup les filets et les cordes, c'est du plus bel effet!
Douce fin de journée bien amicalement
Bises
It was very interesting to learn of the process of oyster reproduction. A fine set of pictures.
Beautiful set of B & W images. Great capture of the interesting shapes and textures. Superb. :)
superbe présentation
très belle série de photos
merci de nous l'avoir présenté
j'espère que tu vas bien
douce fin de semaine
ti bo créoles
Ah oui ! Ce n'est pas ce qui manque, dans tous ces ports ostréicoles. Il n'y a que l'embarras du choix dans tout ce que tu montres là. Et je suis comme toi, j'aime bien.
Bises, Patrick, et bonne soirée.je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des tuiles pour capter les naissains .... bonne soirée Patrick
Bonjour Pat, quand je pense au boulot que cela donne, je ferais plus attention la prochaine fois que je mangerais des huitres, ton explication est très intéressante, merci du partage. Je ne parle pas de tes photos qui sont sublimes, je me suis un peu prise les pieds dans tes filets, mais je me suis rattrapée aux cordages...... ouf !!!! quelle tuile (rire). Je te souhaite un bon jeudi, gros bisous.
j'aime beaucoup tes photos, le noir et blanc convient parfaitement et les graphismes bien mis en valeur !
J'aime bien la matière qui se répète comme ça.
Coup de coeur pour la 4, puis la 2.
Bonne soirée
J'aime plus particulièrement la première et les deux dernières .
J'aime assez tester le N&B , cela donne du caractère .
Bonne journée Pat, bizz
Encore un très beau traitement et de jolis coup d'oeil pour ces photos, j'aime beaucoup, c'est très bien rendu. Bravo. Bonne journée
Bonjour Patrick,
excellent reportage, les photos sont très belles et les explications intéressantes, j'ai appris quelque chose. Merci pour le partage.
Passe une bonne journée.
une belle série design marin :-) j'aime bien tes traitements en N&B
Merci pour les explications ! plein de choses que j'ignorais
bisou Pat bonne journée
Bonjour Pat, je ne connaissais pas cette façon "de cultiver" les huîtres. C'est très intéressant. Et en plus que de belles photos. Bonne journée à toi et bises tout plein. Chatou
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup la photo des filets de pêche ainsi que celles avec les cordages même si les autres sont bien aussi.