• Poisson naso

    Naso annulatus

     Le museau est pointu, la bouche est petite et située à mi-hauteur du corps. Elle est garnie de 60 à 80 petites dents par mâchoire. Elles sont minces mais coupantes avec leur bord denté. Les yeux sont situés haut et de part et d'autre de la tête.

     

     

    Poisson Chirurgien bleu

     

     


    27 commentaires
  • Poisson Clown

    On trouve le poisson clown dans les barrières de corail et dans les lagons profonds de 15 mètres,

     

     

    Le poisson clown ou Amphiprion Ocellaris, est seulement une des magnifiques espèces de poissons clown. Cette espèces est rayée de trois bandes blanches bien visibles ce qui lui permet de se camoufler dans son anémone. Avec ses 7 cm de long et sa couleur orange vive il ne passe pas inaperçu donc il a besoin de son acolyte pour le protéger. 

     

    Poisson Clown 

     Le poisson clown est un poisson très dépendant de son anémone. Il la nettoie en mangeant ses bouts de tentacules mortes. L'anémone, elle en retour protège son acolyte car elle sécrète une substance urticante auxquelles aucun autre poisson ne peut s'y frotter. Donc le poisson clown n'a pas d'ennemis potentiels sauf  les hommes. Malheureusement ce magnifique poisson à une espérance de vie de 10 ans et c'est un poisson très protégé.

     

     

    Poisson Clown 

     

     

     

    Poisson Clown 

     

     

     

    Poisson Clown 

      


    42 commentaires
  • Coraux

     

     

    Coraux

    Ils forment des barrières rocheuses immobiles, mais ce ne sont pas des minéraux. Ils possèdent des ramifications ressemblant à des branches, mais ce ne sont pas des végétaux. Pourquoi donc ranger les coraux dans le règne animal ? 

     

    Coraux

     Les apparences sont trompeuses. Les coraux sont des animaux, pas de doute. Leurs cellules ne possèdent ni paroi cellulosique (une caractéristique des végétaux), ni plastes (des inclusions présentes dans les cellules végétales). Ils appartiennent à l'embranchement des cnidaires, comme les méduses. A priori, on a du mal à voir entre eux une quelconque ressemblance. Et pourtant...!!

     

    Coraux

     

     

    Coraux

     Un "brin de corail", c'est en réalité une colonie de plusieurs millions d'animaux minuscules qui vivent ensemble et sécrètent un "squelette" calcaire commun qui leur sert de support et qui peut grandir de quelques centimètres par an. Chez le corail rouge, ce squelette contient de l'oxyde ferrique qui lui donne sa couleur. Ce squelette est parcouru de petits trous : les loges des animaux.

     

    Coraux

     Alors, ces animaux, qui sont-ils ? Lorsqu'ils sont sortis, ils ont la forme de "fleurs" s'ils sont suffisamment gros, comme chez le corail rouge, ou prennent l'apparence de poils s'ils sont très petits. Quelle que soit leur taille, on les appelle polypes. Chacun de ces polypes est un petit animal, doté non de "pétales", mais de petits tentacules. Ce sont d'ailleurs ces tentacules qui permettent d'apparenter coraux et méduses. Très peu évolués, ces animaux ne possèdent pas d'organes : seulement des cellules spécialisées. Sur leurs tentacules, ils sont dotés de cellules urticantes (les cnidocystes) qui leur permettent de tuer et de capturer les proies dont ils se nourrissent.

    Eh oui, les coraux chassent ! Quoi ? De minuscules crustacés. Les cnidocystes portent chacun un cil orienté vers l'extérieur. Au moindre mouvement de ce cil, en moins de 3 millisecondes, le produit urticant est éjecté. Un bon moyen pour attraper des proies, et pour se défendre. Nombreux plongeurs imprudents en ont d'ailleurs fait les frais : à s'approcher trop près des coraux, on se brûle !

     

    Coraux

     

     

    Coraux

    Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec une algue microscopique, qui l'aide à fabriquer son squelette et lui permet de produire un mucus, un autre piège pour les proies.  

     

    Coraux

     

     

    Coraux

     

    Les quatre plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas). Cependant, celui qui devrait être le plus ancien est celui de la baie de Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée : il concentre 60 % de la biodiversité des espèces de coraux.

    Il est fréquent de croire que le corail ne se développe que dans les mers chaudes, où il forme les célèbres récifs et atolls. En réalité, les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique) hébergent aussi des récifs coralliens, qui sont des récifs d'« eau froide », profonds, à corail non photosynthétique. Ces récifs sont très poissonneux, certainement la raison pour laquelle les marins du Nord connaissent leur existence depuis des siècles.

    On trouve ainsi des récifs de coraux partout dans le monde, des régions tropicales à la Mer du Nord et à la Méditerranée, dans les mers chaudes d’Asie ou froides comme la Grande-Bretagne. On en trouve de 0 à 4 000 mètres de profondeur. Au large de la Nouvelle-Écosse, des chercheurs ont découvert récemment des coraux dits « d'eau froide » qui peuvent vivre jusqu'à sept kilomètres de profondeur.

    Les colonies de coraux ont la propriété de contribuer à fortement construire leur environnement et leur habitat. Ils constituent eux-mêmes un habitat pour de très nombreuses autres espèces, et représentent donc des espèces fondatrices de premier plan.

     

    Coraux

     Un squelette rigide, des millions d'individus, des cellules urticantes, une gelée "piège"… Avec tout ça, les coraux semblent bien armés. Pourtant, ces animaux, dont on connaît au moins 2 500 espèces, sont en danger. Ils sont en effet très sensibles aux variations de température de l'eau. Dans certaines régions de l'océan Indien, 90% des coraux sont morts depuis deux ans à cause du réchauffement de l'eau. Alors si en plus les plongeurs s'amusent à les "cueillir"…, que restera t il ne notre éco système marin ?

     

     


    41 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Les requins, squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnés à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves.

     

     

     

     

     

    Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Mais plus de 70 % des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc). Ils sont utilisés par l'homme pour de nombreux usages, comme l'alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques et sont parfois maintenus en captivité. En tant que superprédateurs, les requins sont indispensables à leur écosystème. La protection mondiale des requins reste faible, mais certains États décident de transformer leurs eaux territoriales en sanctuaire de requins. 

     

     

     

     

     

     Les requins possèdent des organes sensitifs spéciaux appelés ampoules de Lorenzini pouvant détecter des champs électromagnétiques aussi bien que des gradients de la température (ce gradient étant la direction où la température augmente le plus). Ils fournissent aux requins et aux raies un véritable sixième sens.

     

     

     

     


    34 commentaires
  •  

    Muréne

     

     

    Muréne

     

     

     

     

    Muréne

     

    • Bassin méditerranéen, Atlantique , fonds rocheux, crevasses, anfractuosités (-5 à -100 m)
    • Corps anguilliforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. La peau, dépourvue d'écailles, est lisse et épaisse. Peut atteindre 1,50 m de longueur.
    • Poissons et poulpes. Nocturne, elle se nourrit aussi de cadavres et de déchets. Sa morsure n’est pas venimeuse mais n’en est pas moins douloureuse en raison de la finesse de ses dents. Néanmoins, après avoir été mordu par une murène, il est nécessaire de consulter un médecin car une morsure de murène peut s'infecter sérieusement, leurs dents étant garnies de bactéries et de germes.
    • Agressive, elle peut mordre si elle se sent menacée. Animal solitaire et territorial.
    • En raison de leurs mœurs nocturnes, la reproduction des murènes est encore mal connue. On sait que la phase de reproduction se déroule l'été (de juillet à septembre). Les œufs produisent des larves transparentes et plates, les leptocéphales, qui flottent au gré des courants pendant environ un an, en même temps que le plancton.
    • On peut souvent observer des crevettes barbier Lysmata seticaudata qui vivent sur la murène ( Observable sur la premiére photo), nettoyant les parasites présents sur la peau et dans la bouche.

     

     

    Muréne Léopard

     

     

     

     

    Muréne Léopard

     Photos prises en aquarium


    26 commentaires
  • Epervier

     

     

     

    Epervier

     Il ne depasse pas la taille adulte de 10 cm  ( sur la photo , il fait 5 cm )- Trés observateur, on le trouve dans les coraux ( Philippines, Mayotte, la Réunion)

     

     


    29 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    La cassiopée de mangrove vit dans les eaux peu profondes de mangroves où elle s’attache au platier ou contre une racine aérienne. Cette espèce de la famille des méduses capture des petits animaux marins avec les tentacules. Cette méduse se rencontre dans toute la région Indopacifique et à Hawaï dans les eaux peu profondes des lagons et les zones sablonneuses.

     

    Dans la sous-ombrelle de la cassiopée de mangrove, des algues unicellulaires vivent en symbiose avec elle. Elles lui fournissent l’oxygène et les nutriments, pendant que la méduse les abrite en sécurité au sein de l'ombrelle retournée, les tentacules vers le haut
    Comme ces algues ont besoin de beaucoup de lumière (photosynthèse), la cassiopée de mangrove se positionne renversée dans l’eau peu profonde et claire.Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire. Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants. La piqûre peut avoir divers effets sur l'être humain en fonction de sa sensibilité à la toxine : éruption cutanée, vomissements

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique