• Je regarde une rose et je suis apaisé. 

     Victor Higuo 

     

     

     

     

    La rose est belle et le temps la flétrit.   

    Théocrite

     

     

     Au bord du chemin, adossé à une treille
    Pousse un charmant rosier nommé Pierre de Ronsard
    Dont la fleur nacrée à l'éclat de vermeil
    Embaume tout l'air d'un délicieux nectar.

    Le soleil, je crois, s'est épris de la rose.
    Ebloui par la grâce de sa perfection,
    Il la veille sans cesse, depuis qu'elle est éclose
    Lui offrant la caresse de ses tendres rayons.

    Préférant se cacher plutôt que la brûler
    Aux heures les plus chaudes des beaux mois du printemps
    Et maudissant le jour des cîmes enneigées
    Où, transie, elle endure seule un froid glaçant.

    La rose, ravie de son auréole d'or,
    S'ouvre alors, dévoilant des jupons de friponne
    Un coeur frémissant et bien d'autres trésors.
    A cette ardente passion, elle s'abandonne !

    Isabelle Lardy

     

     


    46 commentaires
  •  

    Lotus

     

     

     

     Lotus

     

     

     Lotus

     

    Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées.

    Ce lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde.

     

     Lotus

     

    La réalisation des possibilités de l'être est souvent symbolisée par l'épanouissement d'une fleur à la surface des “Eaux”. Il s'agit des “Eaux primordiales” qui renferment, dans leur unité première et originelle, toutes les possibilités de réalisation. Cette fleur est habituellement un lotus en Orient, une rose ou un lis en Occident.

    La fleur en général et le lotus en particulier sont des symboles de l'accomplissement spirituel de l'être, depuis les profondeurs obscures associées aux “Eaux inférieures” jusqu'à la floraison complète dans la pleine lumière des “Eaux supérieures”. Cet accomplissement émane de la semence (germe premier ou Oeuf du Monde), s'ouvre sous la forme de bouton (éclosion de l'Oeuf) et s'épanouit à la pleine floraison.

     

     Lotus

     

     

     Lotus

     


    20 commentaires
  •  

    Bourrache officinale

     

     

     

    Bourrache officinale

    La Bourrache ou Bourrache officinale est une espèce de plante annuelle de la famille des boraginacées, assez commune en Europe.

     

     

     

    Bourrache officinale

    La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut

    Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées.

     

     

    Bourrache officinale

    Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces

     

     

    Bourrache officinale

     

     

     

    Bourrache officinale

     


    33 commentaires
  • Le sceau de Salomon  - Polygonatum odoratum -  est une plante vivace à souche rhizomateuse qui présente plusieurs intérêts ; d’abord par sa forme originale et son feuillage. Ensuite sa floraison printanière avec des fleurs en clochettes blanches réparties tout au long des rameaux lui donne un caractère hors du commun

    Cette plante est surnommée sceau de Salomon, à cause de la marque que laisse les tiges sur le rhizome. Celle-ci  ressemble à l’anneau magique qui a donné des pouvoirs au roi Salomon. 

    Les fleurs dégagent un arôme agréable. Le Sceau-de-Salomon est constitué de saponine, de mucilage, de tanin, d'oxalate de calcium. En phytothérapie, la partie utilisée est le rhizome qui doit être récolté en automne. Il est également employé pour confectionner une eau qui donne un joli teint aux peaux fatiguées

     

     


    19 commentaires
  •  

     

     

     

    L'armérie maritime (Armeria maritima), œillet marin, gazon d'Olympe ou gazon d'Espagne, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae ( Blanche , mauve)  Sa répartition est au niveau du littoral de l'hémisphère nord, sur les rochers et pelouses de bords de mer, battus par les embruns.

    Le gazon d'Espagne, forme des coussins persistants colorés du printemps à l'été ; c'est une plante idéale en rocailles, mais aussi en bordures ou même en couvre-sol. Elle propose une belle alternative aux pelouses en zone sèche et en terrain sablonneux.

    Les rosettes de feuilles linéaires ou rubanées très fines de l'Armeria forment des touffes d'où surgissent des tiges grêles portant des fleurs blanches, roses ou rouges groupées en pompons.

    Le genre comprend plus de 80 espèces de plantes vivaces appréciant les terrains pauvres. Dans leur milieu d'origine, elles croissent sur les falaises et dans les régions montagneuses en Europe, au Nord de l'Afrique et sur la côte Ouest des États-Unis. Ces plantes tolèrent bien les situations en bord de mer, même très venteuses.

     

     

     

     

     

    Armeria Maritima - Gazon d' Olympe

     

     

    Armeria Maritima - Gazon d' Olympe

     

     


    24 commentaires
  •  

    Angélique Officinale

     

     

     

    Angélique Officinale

    L'angélique officinale (Angelica archangelica) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est donc proche du céleri, des carottes et de l'anis. Cette plante de fort développement donne de magnifiques ombelles blanches.

    L'angélique attire de nombreux insectes dont les butineurs, mais aussi quelques ravageurs comme les pucerons. La punaise arlequin (Graphosoma semipunctatum), magnifique spécimen rayé rouge et noir sur le dos, adore les inflorescences de l'angélique. Ce bel insecte piqueur-suceur ne pose pas de problèmes, sauf si vous souhaitez récolter des graines. Il aspire la sève qui se dirige vers les graines et, au final, celles-ci ne sont pas bonnes !

    Tout est bon dans ce végétal. Les pétioles des feuilles confits sont employés en pâtisserie. Les jeunes feuilles peuvent aromatiser, comme le persil, certains plats. Les graines et les pétioles servent dans la recette de certaines liqueurs. La racine donne une huile qui stimule l'appareil digestif.

    Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie.

    Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil.

    Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes

     

    Angélique Officinale

     

     

     

    Angélique Officinale

     

     

     

    Angélique Officinale

     

     

     

    Angélique Officinale

     

     

     

    Angélique Officinale

     


    24 commentaires
  •  

    Phacélie à feuilles de tanaisie

    1 - 

    La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées. 

    La tige pleine et rigide, couverte de poils raides et assez épaisse, qui peut atteindre un mètre, est teintée de rouge. Son système racinaire est dense.

    Les feuilles, alternes, sont profondément divisées et rappellent celles de la tanaisie (Tanecetum).

    Les belles fleurs très parfumées sont particulières et fort intéressantes. Elles sont groupées en inflorescences scorpioïdes (en forme de crosse qui se déroule progressivement au fur et à mesure de l'épanouissement de petites fleurs de 1 cm qui commence par le haut) serrées du genre cyme. Les éléments floraux ont des nuances bleu-lavande ; ce sont les cinq étamines et les deux styles qui émergent nettement de la corolle à cinq pétales. Étroit calice aux sépales poilus.

    La période de floraison se situe au printemps et peut se prolonger en été.

    Les fruits sont de petites capsules contenant quatre petites graines noires (3 mm de long).

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     2 -

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     3 -

    Ses fleurs attirent particulièrement les syrphides (hélophiles), les carabes, les bombyles et les aphelinidae qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours[6]. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons.

    Excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. Le miel de phacélie est très parfumé.

    En automne la plante constitue un bon engrais vert

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     4 -

     

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     5 -

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     6 -

     

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     7 -

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     8 -

     

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

    9 -

     

     

     

     

    Phacélie à feuilles de tanaisie

     10 -

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique